#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 26 novembre 2015

Bâtonnets épicés


C'est le petit Jésus en culotte de velours !


Quoi ? Vous ne connaissez pas cette expression ??

C'est une des préférées de mon papa ;-) !! Ça veut dire que c'est tout simplement "à se damner" ( oui je sais, c'est un comble pour le petit Jésus en culotte de velours :D :D !! ), bref que c'est délicieux !

Il est temps de penser à préparer les fêtes de fin d'année ( d'où le clin d'oeil au petit Jésus pour ceux qui ne l'aurais pas compris ;-) !! ).

Eh oui ! Nous sommes à moins d'un mois de Noël et si je ne commence pas dès aujourd'hui à vous poster des recettes festives, vous n'aurez pas le temps d'anticiper et ne passerez pas les fêtes sereinement :( ...

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette totalement addictive !

Quand vous aurez mis la main dans le plat vous ne pourrez plus vous empêchez d'y revenir... Impossible d'y échapper, c'est trop, trop bon !!

C'est mon amie Aude qui, ayant des origines alsaciennes, m'a fait découvrir cette recette il y a plus de 15 ans ! Et depuis chaque année, c'est un incontournable des préparatifs de Noël !

Si je ne dois faire qu'une seule recette de gâteau de Noël, c'est celle ci !!

Alors, je remercie infiniment Aude pour cette merveilleuse découverte et surtout de m'avoir autorisée à la partager avec vous aujourd'hui ( vous aussi vous pouvez la remercier ;-) )!

Pour préparer Noël en avance, retrouvez également la recette du pain d'épices de Noël et les sapins meringués à la pistache.

Bâtonnets épicés

Bâtonnets épicés

Ingrédients pour une grande plaque de pâtisserie :

250 gr de farine
250 gr de sucre en poudre
4 œufs
200 gr d'amandes
50 gr de beurre
2 citrons
80 gr d'écorces d'orange confites
1 càc de cannelle
3 càc s de kirsch ( 2 + 1 )
1 càs d'eau
70 gr de sucre glace

Allumer le four à 200°.
Mélanger les œufs et le sucre pendant 10 mn.
Hacher les amandes grossièrement.
Couper les écorces d'orange en petits dés.
Prélever le zeste des citrons.
Faire fondre le beurre.
Une fois que le mélange œufs/sucre est bien mousseux, ajouter le beurre fondu refroidi, les amandes, les écorces d'orange, le zeste, la cannelle, 2 cuillères à soupe de kirsch et la farine et bien mélanger tous les ingrédients.
Mettre du papier cuisson sur une grande plaque de cuisson.
Verser la pâte sur sur la plaque et répartir uniformément pour éviter d'avoir une différence de hauteur entre le bord et le centre.
Enfourner, baisser le feu à 160°, et faire cuire 25 mn.
À l'arrêt de la minuterie laisser la plaque dans le four le temps de préparer le glaçage.
Mélanger le sucre glace avec la dernière cuillère de kirsch et une cuillère à soupe d'eau.
Bien mélanger pour obtenir un glaçage uniforme.
Sortir la plaque du four et verser le glaçage et le répartir sur toute la surface.
Découper le gâteau en bâtonnets et stocker dans une boîte quand ils ont refroidis.

Bâtonnets épicés
Les secrets de la recette :

Vous pouvez sortir le gâteau dès la fin de cuisson, mais personnellement je les aime bien croquants voilà pourquoi je les laisse encore un peu dans le four. Une demi-heure dans le four éteint c'est bien; ça permet d'assécher un peu la pâte et le gâteau est encore chaud pour être glacé.

Pour bien répartir le glaçage, utilisez un pinceau à pâtisserie.

N'attendez pas que le gâteau ait complètement refroidi pour le découper ( mais attendez que le glaçage ait pris un peu, 5 à 10 mn suffise ), sinon vous aurez du mal à le faire correctement.
Et gardez les bords pour vous ;-) !! Ils ne sont pas bien beaux donc pas top à servir, mais je trouve que ce sont les meilleurs, car les plus croustillants ! La petite récompense du travail accompli ;-) !!
Par contre attendez qu'ils aient complètement refroidi pour les sortir de la plaque et les mettre en boîte. Vous pouvez même les laisser une journée à l'air libre pour les dessécher encore un peu.
La plaque de bâtonnets épicés coupée

Le mélange oeufs/sucre doit quasiment doubler de volume et être bien mousseux. Si vous avez un robot pâtissier, il est temps de le sortir et de le mettre au boulot pendant que vous préparez le reste ! Sinon, un bon vieux batteur fera l'affaire ! À moins que vous n'ayez envie de vous faire les biscotos en utilisant un fouet à main ;-) ;-) !!!

J'utilise un petit hachoir pour broyer les amandes. Attention toutefois à ne pas les mixer ! 2 ou 3 coups et zou dans la pâte ! Il faut qu'il en reste de bons gros morceaux. C'est ça qui est bon dans ces gâteaux ! Tomber sur de bons gros morceaux d'amandes !!! Vous pouvez même en lasisser quelques unes entières.

Vous pouvez au choix soit prendre des amandes émondées soit des amandes avec peaux. J'utilise toujours des amandes non émondées bio que j'achète en vrac ( c'est moins cher ).

Utilisez toujours des citrons bio ou non traités lorsque vous en utilisez les zestes. Idem pour les écorces d'orange confites qui lorsqu'elles sont "non bio" contiennent des sulfites et des pesticides...

Vous pouvez aisément faire vous même vos écorces d'orange confites.. Il vous suffit de récupérer la peau des oranges ( bio bien sûr ), de la découper en cubes ou en lamelles, de les blanchir deux fois en changeant l'eau entre deux, puis d'ajouter aux écorces égouttées le même poids de sucre, de couvrir à hauteur d'eau et de laisser cuire une demi heure à feu doux. La peau blanche doit devenir translucide.

Ces petits gâteaux se conservent très longtemps, vous pouvez donc les préparer à l'avance pour les offrir à Noël dans des petits sachets transparents en papier cristal ou comme sur la photo dans des boules en plexi. Mélangez les avec d'autres variétés de biscuits de Noël !
Bâtonnets épicés

8 commentaires:

  1. Je les ai fait hier (j'avais la recette par Aude)! Un délice. Il faut les mettre dans une boîte loin des petites mains chapardeuses, sinon il n'y en aura plus à Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la veinarde qui a eu la recette en direct ;-) !! Ça c'est sûr, il faut bien les cacher sinon il faudra en refaire plusieurs fois d'ici Noël :D :D !!!

      Supprimer
  2. chouette encore une bonne recette à tester ce week end !!
    merci Kelou
    Mcaroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour le commentaire MC ;-) ! Tu vas voir c'est trop bon !!

      Supprimer
  3. Je connaissais l'expression 'le petit Jésus en culotte de velours', et je vois donc très bien ce que peuvent donner ces biscuits, que je vais m'empresser de faire... Merci Kelou et merci Aude donc !!!
    Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sympa de remercier Aude !! Je te reconnais bien là Anne !! Bisous et bon week end ;-) !!

      Supprimer
  4. Pour avoir goûté ces gâteaux chez Christelle , je confirme ç est une tuerie ! Maintenant que je les vois en photos j en ai tres envie ... Heuuuuu qui en fait pendant le week end ???? Je suis preneuse hihi / Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir être très très sage ma p'tite dame!!! Tu n'es qu'une grosse gourmande :D ;-) !!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...