#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 17 novembre 2015

Gratin de ravioles à la courgette et au jambon


Carrément bon !


Voilà une recette que je veux vous poster depuis déjà un petit moment car c'est un plat que mes enfants adorent et qui se retrouve du coup très régulièrement à notre table les soirs de semaine !

Très simple à réaliser, nourrissant, complet puisqu'il contient des protéines, des légumes et des féculents, bref c'est le plat idéal pour le repas du soir afin de caler les petits morfalous qui rentrent après une bonne journée d'école !

Une vraie recette pour les mamans pressées ! Un petit clin d'oeil au passage à ma cousine Axelle qui apprécie ce genre de recettes faciles et pratiques ;-) ( et j'imagine qu'elle n'est pas la seule... ) !

Si vous aimez les ravioles, essayez aussi les ravioles aux trois saumons. Si ce sont des petits gratins faciles à faire que l'on peut préparer à l'avance que vous cherchez, consultez les délicieuses lasaka ( un mélange de lasagne et de moussaka en version express ), le gratin de pommes de terre et butternut à la raclette, le parmentier de potiron au boeuf et aux épices ou les lasagnes de poisson aux poireaux.

Gratin de ravioles à la courgette et au jambon

Gratin de ravioles aux courgettes et au jambon

Ingrédients pour 5 personnes :

500 gr de ravioles de Royan environ ( en fait 2 barquettes qui ne font pas tout à  fait 250 gr ) ou de ravioli au fromage et aux herbes ( basilic, épinards, etc... )
150 gr de jambon blanc
1 courgette d'environ 200 gr
400 gr de crème légère liquide ( soit 2 petites briques )
100 gr d'emmental râpé
sel, poivre

Allumer le four à 200°.
Émincer finement le jambon.
Laver et couper la courgette en petits dés ( en brunoise ).
Mettre les ravioles, le jambon et les courgettes dans un plat à gratin et les mélanger.
Répartir la crème par dessus.
Saler et poivrer.
Parsemer de gruyère et enfourner pour 30 mn.
Gratin de ravioles à la courgette et au jambon

Les secrets de la recette :

Vous pouvez tout aussi bien utiliser des ravioli ( non, il n'y a pas de fautes d'orthographe ! En italien le pluriel se marque par une terminaison en "i" ;-) ! ) aux épinards et à la ricotta, fromage et basilic ou toute autre variété à base de fromage et de verdure. Dans ce cas, vous serez sans doute amener à rajouter un peu de lait et prolonger la cuisson de 5 à 10 mn car les ravioli sont plus sèches et la pâte est plus épaisse que celle des ravioles. Je fais plus souvent ce gratin avec des ravioli plutôt que des ravioles qui sont assez fortes en goût et pas forcément très appréciées par les plus jeunes...

J'utilise des sachets de jambon râpé pour aller plus vite. La marque Herta en fait ainsi que la plupart des marques de distributeurs.

Vous pouvez remplacer le jambon par des lardons allumettes préalablement revenus à la poêle ou par un produit découvert à Carrefour et qui n'a pas forcément besoin d'être revenu à la poêle et qui est surtout beaucoup moins gras : le râpé de lardons.

Pour un plat plus léger, vous pouvez pré-cuire les ravioles ( valable surtout pour les ravioli ) et les courgettes dans de l'eau comme préconiser sur le sachet et ne mettre qu'une seule brique de crème légère.
C'est en fait comme ça que j'ai fait pendant des années, jusqu'au jour où ma fille s'est lancée seule dans la réalisation de ce plat en "zappant" l'étape de la cuisson à l'eau. Le gratin étant tout aussi bon, pourquoi se compliquer la tâche? le seul "hic" c'est qu'il faut rajouter un peu de liquide et une cuisson au four un peu plus longue.

Pour un gratin plus savoureux, râpez vous même votre fromage et utilisez du comté plutôt que de l'emmental.

Ne coupez pas les courgettes en trop gros dés ( 1 cm de côté environ ) sous peine d'avoir droit à "la soupe à la grimace" de la part de vos "ouailles" ! Et pour les camoufler pour les petits difficiles, râpez les !
Gratin de ravioli aux courgettes et au jambon

14 commentaires:

  1. Mmm! c'est bien cette méthode sans pré cuisson pour les mamans à la bourre....ils vont adorés et moi je fais ça en 5 min. Merci Kélou

    RépondreSupprimer
  2. Florence.delay@gmail.com17 novembre 2015 à 22:16

    Coucou ma Kelou, moi je fais ce gratin avec du jambon cru et je fais des grandes tranches fines de courgettes avec un économe. Merci pour la recette. Gros mimis Floflo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai ta version! Essaye la mienne ;-) ! Bisous ma Floflo!

      Supprimer
  3. Je vais tester, ça à l'air une fois de plus délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé.... Bisous Steph!

      Supprimer
  4. Grand succès de ce plat réalisé pour la 1ère fois chez nous hier soir. Seul bémol: les courgettes, coupées en petits cubes n'étaient pas cuites. A refaire donc en précuisant les courgettes au micro-ondes. Je n'ai pas fait précuire les ravioles et j'ai mis 1 seule brique de crème allégée avec un peu de muscade. Pas sec du tout. J'ai mis du comté pour plus de saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... Les petits dés de courgettes ne devaient pas être coupés assez petits... Il faut qu'ils aient la taille d'une brunoise, environ 1 cm de côté. Merci pour ce retour Buccho !

      Supprimer
  5. bravo ma Lulu , j'ai un plat pour c soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis bluffée !!! Le maître vient prendre des leçons chez l'élève !!

      Supprimer
  6. Framboise la gourmande24 février 2016 à 11:38

    Un plat unique apprécié par tous ! Plat complet fait "X" fois pour des we alpins ! J'ajouterai juste de ne pas omettre d'evider les graines de courgettes qui peuvent rendre de l'eau ... on peut aussi remplacer ce légume par d'autres, comme blettes blanchies ... merci Kelou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais que c'est devenu ton plat fétiche ;-) !! J'ai même vu des photos ;-) !!! Merci pour le tuyau des pépins de courgettes ( moi je n'en prends que des petites du coup je n'ai généralement pas ce souci ), je vais le rajouter dans "les secrets". Par contre pour les blettes, j'ai un peu de mal, donc je ne testerai pas, mais pourquoi pas si on les apprécies !! J'aime en tous cas quand vous vous appropriez les recettes et que vous déclinez vos propres versions ! C'est une des raisons d'être des "secrets de la recette" ;- !! Merci pour ce retour qui aidera certainement d'autres internautes !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...