#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 3 novembre 2015

Salade d'endives aux myrtilles, morbier et noisettes


Salade jurassienne


La saison des endives commence à peine et celle des myrtilles s'achève...

Il est grand temps de vous proposer cette délicieuse petite salade aux accents montagnards !

Pas sûre que cette recette soit inscrite au patrimoine culturel jurassien pour autant puisqu'elle sort tout droit de mon imagination...

J'ai mis ce sous titre en raison de la présence du morbier (vous savez ce fromage avec la couche de cendre au milieu ?) et des fruits de la forêt, mais ça je pense que vous l'aviez compris ;-) !

Les merveilleuses couleurs de l'automne m'ont inspiré et transporté dans les alpages du Jura...

Il faut dire que la nature est au sommet de sa beauté en ce moment et que nous avons eu un été indien fabuleux !

Pour moi, nous venons de vivre les 15 plus beaux jours de l'année avec des lumières et des couleurs extraordinaires !

Pour profitez des endives et des myrtilles autrement, n'hésitez pas à consulter la recette de la salade d'endive à l'orange et au magret fumé, celle de la tatin d'endives au foie gras,  les pancakes aux myrtilles et les délicieux cookies aux myrtilles et au chocolat blanc qui orne la bannière du blog !

Salade d'endives aux myrtilles, morbier et noisettes

Salade d'endives aux myrtilles, morbier et noisettes

Ingrédients pour 6 personnes :

500 gr d'endives
125 gr de myrtilles
50 gr de morbier
50 gr de noisettes décortiquées
1 càc de fromage frais type St Morêt
1 càc de vinaigre de cidre
2 càs d'huile de noisettes
1 càs d'eau chaude
sel, poivre
Torréfier légèrement les noisettes à la poêle et les laisser refroidir dans un coin.
Couper le morbier en petits dés.
Préparer la sauce dans un saladier :
Écraser le fromage avec le dos d'une cuillère à soupe.
Ajouter l'eau chaude afin de détendre le fromage.
Verser le vinaigre, le sel et le poivre et mélanger.
Ajouter l'huile et émulsionner.
Ôter les premières feuilles des endives et les émincer finement.
Verser dans le saladier tous les éléments : endives, myrtilles, noisettes et fromage.
Mélanger et servir sans attendre.
Salade d'endives aux myrtilles, morbier et noisettes
Les secrets de la recette :

En dehors de la saison des myrtilles, vous pouvez les remplacer par des myrtilles séchées si vous avez la chance d'en trouver (Essayez chez G.Detou si vous habitez Lyon ou Paris... Sinon dans les magasins bios).

Pour changer, vous pouvez parfois ajouter (ou remplacer les myrtilles par) une poire coupée en dés préalablement citronnés (pour éviter qu'elle ne s'oxyde et noircisse).

Le morbier peut être remplacé par tout autre fromage à pâte cuite comme le comté, l'abondance, le beaufort, le gruyère suisse, etc...
Ou bien, pour un goût de fromage moins prononcé, par des petits fromage frais "spécial salade et apéritif" aromatisés aux noisettes et 3 noix de la marque Boursin. Un de ces petits fromages peut d'ailleurs aussi servir de base à la sauce de salade !

Pour une salade encore plus gourmande, vous pouvez rajouter des petits lardons allumettes grillés ou du râpé de jambon fumé (le plat n'est alors plus un plat végétarien...). Il existe même un mix des deux! La marque Carrefour fait un râpé de lardons avec très peu de gras, qui ne nécessite pas forcément de cuisson.

J'aime bien également rajouter dans la sauce une petite goutte de crème de vinaigre balsamique (blanc de préférence pour cette recette, mais pas forcément... Le classique passe bien aussi).

Si vous êtes pressés, vous n'êtes pas obligés de torréfier les noisettes. Mais pour moi, c'est le petit détail qui fait toute la différence et ça prend à peine 5 mn. Le tout c'est de bien les surveiller et ne pas les faire brûler... Ôtez les petites peaux qui se détachent après la cuisson.

Salade d'endives aux myrtilles, morbier et noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...