#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 13 décembre 2015

Croustillants pralinés


Offrez du bon !


Comme je vous le disais hier avec la recette de la confiture de poire au gingembre confit, confectionner ses cadeaux soi même pour les êtres qui nous sont chers est une belle preuve d'amour !

Qu'y a t il de plus précieux que le temps et l'amour que l'on met à réaliser de bonnes choses en pensant à ceux qu'on aime ?

N'est ce pas plus important que d'acheter "à la va vite" un énième gadget qui finira au fond d'un tiroir ? Est ce que l'amour s'achète dans les magasins ???

En ces temps troublés où l'on perd un peu nos repères, ne faut il pas revenir à des choses plus simples et offrir de la douceur et du partage ?

Après cet aparté philosophique, je vous propose donc aujourd'hui une petite gourmandise à offrir ou à servir pour le café ou même en dessert si vous le souhaitez.

C'est une recette dans le même esprit que le triple C: Carambars-Cocopops-Chamllows que je vous avais proposé l'année dernière.

Une recette toute simple qui prend vraiment 3 secondes à faire et le résultat est...terrrriblement addictif !!!

Bref à tester d'urgence !!

Vous cherchez d'autres idées pour compléter votre panier gourmand ? Consultez les recettes de bâtonnets épicés, pain d'épices de Noël, sucettes à la framboise, pâte de coing, sapins de Noël meringués à la pistache, et toutes les recettes de pâtes à tartiner ou confitures du blog.

Croustillants pralinés

Croustillants pralinés

Ingrédients pour une trentaine de petits rochers ou carrés :

200 gr de chocolat praliné type Pralinoise ou Nestlé dessert praliné
150 gr de chocolat au lait
50 gr de beurre
1 càs de crème liquide
80 gr d'amandes effilées
125 gr de crêpes dentelles type Gavottes ( soit 1 paquet )
2 càs d'éclats de caramel beurre salé ( facultatif )

Torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec.
casser les deux chocolats en morceaux.
Faire fondre à feu très doux les deux chocolats, le beurre et la crème jusqu'à complète dissolution.
Mélanger le chocolat fondu, les amandes, les Gavottes préalablement écrasées et éventuellement les éclats de caramel.
Mettre en caissettes ou verser dans un moule carré ou rectangulaire ou dans un cadre à pâtisser.
Laisser refroidir et durcir.
Démouler, puis découper en petits carrés si nécessaire. 

Avec le Thermomix :
Torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec ou au Thermomix 10 mn position Varoma et mijotage.
Casser les chocolats en morceaux.
Faire fondre les deux chocolats, le beurre et la crème dans le bol 8mn vit 2 à 45°.
Au bout de 4mn, augmenter à 3.
Ajouter les amandes torréfiées et les Gavottes écrasées au mélange chocolat/beurre/crème et mélanger 10 sec en fonction sens inverse vit 2.
Verser dans des petites caissettes ou un moule carré ou rectangulaire.
Laisser refroidir et durcir, puis découper en carrés si nécessaire.
Croustillants pralinés version rocher

Les secrets de la recette:

Utilisez de la Pralinoise de Poulain ou du chocolat praliné Nestlé dessert. Du Poulain si l'huile de palme ne vous effraye pas, du Nestlé si vous préférez sans... La Pralinoise est un peu meilleure et plus fondante mais elle a le défaut de contenir de l'huile de palme... La tablette de Nestlé dessert fait 180 gr contre 200 pour la Poulain. Ne vous cassez pas trop la tête à acheter 2 tablettes Nestlé pour avoir pile poil 200 gr de praliné ! Soit vous compensez avec 20 gr de chocolat au lait supplémentaire, soit vous laisser comme ça. La recette ne nécessite pas une précision absolue.

Les Gavottes sont des crêpes-dentelle bretonnes très croustillantes, au bon goût de beurre salé, enrobées individuellement d'un papier doré; on les trouve au rayon biscuits des grandes surfaces et même à présent déjà toutes émiettées en pot ! Il en existe dans d'autres marques ( notamment de distributeur ), mais rien ne remplace la véritable Gavotte ! Pour les émiettez il suffit de donner des petits coups de poing sur les biscuits avant d'ouvrir le paquet ( avant et pas après sinon vous risquez d'en mettre partout ;-)... )

On peut aussi torréfier les amandes au four sur une plaque.
Attention à ne pas les faire brûler !! Il vaut mieux ne pas les torréfier du tout que de les faire brûler... Il faut vraiment les surveiller et ne faire que ça ( c'est l'expérience qui parle !! Presqu'à chaque fois que je fais autre chose en même temps, je les fais brûler... ). Le goût amer que prennent les amandes brûlées mettra en péril la réussite de la recette!

J'ai rajouté cette fois ci des éclats de caramel beurre salé  ( Éclats de Salidou ) que j'ai trouvé chez G.Detou. Vous pouvez aussi utiliser des bonbons au caramel durs type Weerters original que vous concassez à l'aide d'un petit maillet, dans un petit mixer ou dans un mortier.
Cela apporte encore plus de croustillants et de saveur mais ce n'est pas obligatoire.
La recette est d'ailleurs délicieuse aussi sans les amandes, simplement avec des crêpes dentelle, les jours où vous êtes en panne d'amande, n'hésitez pas à tester !

On peut mettre au frais pour que ça durcisse plus vite mais le choc de température pourrait faire blanchir les croustillants.

Si vous avez pris l'option carrés, n'attendez pas que le gâteau soit trop dur pour le couper, surtout vous l'avez mis au frigo...

Vous pouvez également utiliser des moules en silicone de la forme que vous souhaitez comme des moules à chocolat.

Pour décorer, vous pouvez comme moi, déposer quelques paillettes d'or alimentaire ou parsemer de sucre doré ou argenté. 
Croustillants pralinés version carrés
  
Croustillants pralinés version carrés

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...