#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 15 décembre 2015

Étoiles sablées à la truffe ( avec ou sans truffe )


Étoiles noires


Non ce n'est pas le titre du nouveau Tintin ;-) !

Simplement de délicieux petits sablés salés à grignoter avec une coupe de champagne.

Bon, certes ils ne sont pas tout noirs, mais plutôt mouchetés de noir... Mais allez trouver des sous-titres judicieux tous les jours ;-) !! Kélou fait ce qu'elle peut ;-)...

Pour les réaliser, inutile d'investir dans une truffe, une bonne huile et un bon sel parfumés à la truffe et le tour est joué !

Bien sûr, il faut aimer la truffe qui, il faut bien l'avouer, est un met assez particulier qui ne plait pas forcément au plus grand nombre...

Il ne faut pas hésiter à re-goûter en prenant de l'âge et ne pas s'arrêter à l'odeur de souffre qu'elle dégage.

Quand j'étais plus jeune, je détestais ça et ne comprenais pas comment on pouvait s'en délecter...

Maintenant "la vieille Kélou" en raffole et chaque année, direction la Drôme provençale en janvier pour faire le plein ( petit clin d'oeil à Anne au passage qui nous accueille gentiment chaque année ;-) ! ) !!

Cette recette n'est donc pas la première ( consultez aussi l'article le diamant noir pour tout savoir sur ce produit le gratin de macaroni à la truffe et au foie gras et les délicieux oeufs cocotte à la truffe ) et certainement pas la dernière que vous trouverez sur ce blog à base de truffes !

Étoiles sablées à la truffe ( avec ou sans truffe )

Étoiles sablées à la truffe

Ingrédients pour environ une centaine d'étoiles :

50 gr de parmesan
220 gr de farine
80 gr de beurre mou
5 càs d'huile parfumée à la truffe soit 40 gr
1 càc de sel parfumé à la truffe
poivre
une petit morceau de truffe ( facultatif )

Mixer le parmesan dans un petit robot ou le râper finement à l'aide d'une râpe à fine grille.
Hacher finement la truffe au couteau ( facultatif ).
Couper le beurre en morceaux.
Dans un saladier mettre la farine, le parmesan râpé, la truffe hachée, le sel et le poivre et mélanger.
Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et commencer à malaxer.
Ajouter ensuite l'huile à la truffe et malaxer pour obtenir une pâte sablée homogène.
Former une boule, la couvrir d'un film transparent et la mettre une heure au frais.
Une fois que la pâte a durci, la sortir du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné.
Allumer le four à 180°.
Découper dans la pâte des étoiles à l'aide d'un emporte-pièces.
Déposer des étoiles sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 à 12 mn.
Sortir du four et laisser refroidir avant de les manipuler.

Au Thermomix :
Mettre le parmesan en morceaux dans le bol et donner quelques coups de Turbo pour le réduire en poudre.
Hacher finement la truffe au couteau.
Couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans le bol avec la farine, le sel l'huile et le poivre et mixer 20 sec vit 5.
Récupérer la pâte obtenue et former une boule.
La couvrir d'un film transparent et la mettre une heure au frais.
Une fois que la pâte a durci, la sortir du frigo, allumer le four à 180°.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièces.
Déposer les étoiles sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 à 12 mn.
Sortir du four et laisser refroidir avant de les manipuler.
Étoiles sablées à la truffe

Les secrets de la recette :

Les sablés sont assez fragiles, manipulez les avec précautions.

Ne prenez pas de trop gros emporte-pièces. Comme les sablés sont cassants vous risquez de vous retrouvez avec que des miettes. Par ailleurs, les sablés étant assez gras, ils risquent d'être un peu écoeurants s'ils sont trop gros.

Le nombre de sablés dépendra de la taille des emporte-pièces bien sûr.

Si vous ne voulez pas utiliser toute la pâte, vous pouvez la congeler ou l'utiliser pour réaliser des petites tartelettes aux champignons : Faites cuire la pâte à blanc ( sans rien dedans ) et pendant ce temps faites cuire des champignons de Paris coupés en petits morceaux dans une poêle avec un peu de beurre. En fin de cuisson, salez avec du sel à la truffe, poivrez et arrosez de crème fraîche. Garnissez les tartelettes avec les champignons et servir sans attendre.

La truffe n'est pas obligatoire. Si vous décidez de mettre de la truffe, vous pouvez supprimer l'un des 2 autres ingrédients aromatisés à la truffe. Si vous supprimez l'huile, remplacez la par du beurre, si c'est le sel par de la fleur de sel nature ( en même quantité ).
Si vous mettez de la truffe, vous pouvez laisser la pâte 24 h au frais avant de l'étaler afin que les parfums se diffusent.
N'hésitez pas à investir dans une bonne huile ou sel à la truffe ! La réussite des sablés en dépendra de la qualité des produits utilisés et vous pourrez les réutiliser de nombreuses façons pour donner un air de fête à vos plats ( cf l'article sur la truffe )! La marque Terre Exotique est une très bonne marque qui commercialise les deux. Mes amis de French Cooker en font également mais je dois reconnaitre que je n'ai pas goûté leurs produits à la truffe, donc difficile de vous les recommander même si tous les produits déjà goûtés étaient tous délicieux ;-) . On trouve également facilement la marque d'huile La Tourangelle en grande surface ( il en existe à la truffez noire et à la truffe blanche et je préfère celle à la truffe blanche ). En grande surface vous pouvez également trouvez du sel aromatisé à la truffe blanche d'été dans la gamme Premium de Ducros qui est de bonne qualité également.

Ne travailler pas trop longtemps la pâte. Dès que les ingrédients sont amalgamés et la pâte homogène, stoppez. Sinon, vous allez la réchauffer et ensuite elle risque de se rétracter à la cuisson.

Pour l'étaler, vous n'échapperez pas à l'étape du frigo, qui permettra au beurre contenu dans la pâte de durcir et à la pâte de prendre une consistance manipulable.

J'ai utilisé des emporte-pièces en forme d'étoiles, mais vous pouvez parfaitement utiliser n'importe quel autre modèle ou même un petit verre.

Préférez un vrai morceau de parmesan plutôt que du parmesan déjà râpé. Certes vous gagnerez du temps mais vous perdrez en saveur...

Utilisez bien du beurre doux ! Si vous utilisez du beurre salé les sablés risquent d'être immangeables car trop salés ;-) !
Étoiles sablées à la truffe

8 commentaires:

  1. Nous qui avons la meilleure des huiles de truffe fournie par mon beau-frère, je fais cette recette ce we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me donnes la marque de ton huile à l'occasion !

      Supprimer
  2. Ton blog offre un vrai coaching culinaire à domicile: tout pour REMOTIVER et/ou DONNER ENVE de cuisiner, pour se renoveler et faire plaisir autour de la table!
    En cette fin d'année, pour ton blog , voici 4 mots simples et sincères:
    CHAPEAU! BRAVO! MERCI!...CONTINUE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! Tu sais trouver les mots quand tu sens que la machine faiblit! Je t'embrasse et passe de très bonnes fêtes!

      Supprimer
  3. Bravo Kelou pour ce site fantastique que je découvre. Je vais faire ces étoiles et la mini tatin endives foie gras. Tes recettes sont appétissantes et originales. Je dirais la même chose que Valerie et j'ajoute un joyeux noël à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lamartine! Joyeux noël à toi aussi et bienvenue sur le blog! J'espère que les étoiles et les tatins auront été à la hauteur et t'auront donné envie de revenir ;-) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...