#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 19 janvier 2016

Artichaunade à la truffe


Dip de luxe


Je reviens tout juste d'un week end dans la Drôme où je suis allée faire le plein annuel du précieux or noir.

Donc forcément, cette semaine, je n'ai qu'une envie c'est de vous poster à nouveau une recette à base de truffes.

C'est une recette pour l'apéritif très facile que vous pourrez tester même si vous n'avez pas la chance d'avoir de truffe mais que vous avez dans vos placards une bonne huile parfumée à la truffe ( ou à défaut un bon sel parfumé ).

C'est une recette que j'ai mis un peu de temps à mettre au point mais dont la dernière version a eu un grand succès auprès des amis avec qui j'étais ce week-end.

J'étais partie au départ, de la recette de la délicieuse artichaunade au basilic mais cela ne collait pas avec la truffe...

J'ai alors renouvelé plusieurs fois l'opération en faisant des petites modifications à chaque fois et je pense avoir enfin trouvé les proportions optimums pour profiter pleinement du parfum délicat de la truffe.

La truffière où je me fournis fait des expéditions dans toute la France et même à l'étranger ! N'hésitez donc pas à aller visiter leur boutique en ligne et à commander chez eux ( Domaine de Bramarel-Ayme truffe ). Mes parents, qui en font grande consommation, ne procèdent plus que comme ça.

Pour d'autres recettes à base de truffes, consultez l'article sur la truffe, le gratin de macaroni à la truffe et au foie gras, ma recette fétiche du brie truffé, les étoiles sablées à la truffe ( avec ou sans truffe ) ou encore les oeufs cocotte à la truffe.

Artichaunade à la truffe

Artichaunade à la truffe

Ingrédients :

200 gr de coeurs d'artichauts cuits
120 gr de fromage frais neutre type St Morêt
1 gousse d'ail
10 gr de truffe
1 pointe d'huile parfumée à la truffe
Sel, poivre

Bien égoutter les coeurs d'artichauts.
Éplucher l'ail et la hacher finement.
brosser rapidement la truffe sous un filet d'eau froide si nécessaire et la couper grossièrement.
Mettre tous les ingrédients dans un robot mixer ou un récipient haut, et mixer finement.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Au Thermomix :
Éplucher l'ail et la jeter avec la truffe dans le bol par l'orifice sur les couteaux en marche vit 10.
Arrêter aussitôt.
Ajouter les autres ingrédients de la recette et mixer 5 sec vit 5.
Ouvrir le bol et faire redescendre la préparation des parois vers le couteau puis re-mixer 5 sec vit 5.
Si besoin renouveler l'opération une dernière fois.
Artichaunade à la truffe

Les secrets de la recette :

Vous pouvez au choix servir en tartinade sur des toasts ou accompagner de gressins ou plus diététique de bâtonnets de carotte. Moi je les sers très souvent avec des bâtonnets de carotte tricolores ( blanches, jaunes et violettes ) que je trouve délicieuses et originales.

J'ai essayé avec des coeurs d'artichaut congelés et en bocal et j'aurais ( exceptionnellement ;-) ! ) une légère préférence pour les coeurs d'artichaut en bocal ( pour cette recette uniquement, je n'aurais jamais pensé pouvoir dire une chose pareille !! ). Veillez néanmoins à bien les rincer sous l'eau avant de les utiliser pour leur ôter le goût d'appertisé.

Sortez le fromage frais un peu à l'avance afin qu'il s'assouplisse.

Vous pouvez utiliser votre Thermomix pour cette recette mais après plusieurs essais, je préfère utiliser un mixer plongeant dans un récipient haut et étroit. En fait, il n'y a pas tout à fait assez de préparation pour qu'il soit aisé de mixer au Thermomix... Du coup, il faut sans cesse faire redescendre la préparation qui se colle aux parois du bol. À vous de voir donc...

J'utilise des truffes fraîches que je congèle moi même. N'hésitez pas à consulter l'article sur les truffes pour tout savoir sur la marche à suivre et plein d'autres conseils sur le sujet.

Si vous n'avez pas de truffe fraîche ou surgelée, augmentez la dose d'huile parfumée à la truffe ( à adapter en fonction de la puissance du parfum de votre huile et votre goût ; une cuillère à café devrait faire l'affaire ) et si vous avez du sel à la truffe, privilégiez le au sel classique. Cela devrait suffire à parfumer votre tartinade et lui donner une saveur tout à fait particulière !

Préférez de l'ail frais à l'ail sec ( À mon grand étonnement, j'en ai trouvé même en cette saison ! ) Son parfum est plus fin et raffiné  que l'ail sec.

Vous pouvez pour donner un peu de peps à l'artichaunade une poignée de roquette.

Si vous n'avez pas de robot ni de mixer, vous pouvez réaliser la recette en écrasant le tout à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée et un presse-ail.
Artichaunade à la truffe

4 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...