#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 14 janvier 2016

Tarte aux noix



Mais qu'est ce que c'est que cette recette à la noix ???


Ah les bonnes résolutions du début d'année s'envolent vite....

Mais c'est à la demande de mes enfants que je vous poste cette recette qu'ils ont trouvé irrésistible ( et pourtant ils n'aiment pas les noix... Allez comprendre ! ) !

Moi, bien-sûr, j'y ai à peine touché ;-)... Juste pour vérifier que je ne les ( et vous ) empoisonnais pas :D :D !

Ils ont trouvé ça tellement bon qu'hier mon dernier m'a dit que mes photos n'étaient pas terribles et que j'allais devoir en refaire une pour refaire des photos... Le canaillou ;-) !!! Comme si j'allais me faire avoir...

C'est vraiment une recette d'hiver qu'il sera bon de déguster au coin du feu avec une tasse de thé bien chaud!

Dans le même esprit, retrouvez la tarte aux pralines ou la tarte caramel-noisettes-chocolat postées toutes deux au tout début du blog, et pour les adeptes des fruits à coque caramélisées, testez aussi les sablés aux noix de Pécan et au sirop d'érable, les croquants aux noisettes ou la galette aux amandes

Tarte aux noix

Tarte aux noix

Ingrédients pour 8 personnes :

1 pâte brisée ou sablée du commerce ou  recette ICI
180 gr de noix, de noix de Pécan ou un mélange des 2
120 gr de sirop d'érable
100 gr de sucre roux
50 gr de beurre salé
2 oeufs entiers
1 pointe de poudre de vanille ( facultatif )

Allumer le four à 200°.
Étaler la pâte et foncer un moule ou un cercle d'environ 30 cm avec.
Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et placer au frais le temps de préparer l'appareil aux noix.
Faire fondre le beurre.
Mélanger le beurre, la vanille et le sucre.
Ajouter le sirop d'érable et les oeufs entiers et battre le tout pour obtenir une pâte liquide homogène.
Hacher grossièrement les noix.
Les ajouter au mélange précédent.
Verser l'appareil sur la pâte à tarte et enfourner.
Faire cuire 25mn.

Tarte aux noix
Les secrets de la recette :

Veillez à ce que le beurre ne soit pas trop chaud lorsque vous incorporez les oeufs.

On peut faire la tarte soit à base uniquement de noix, soit uniquement de noix de Pécan, soit comme sur la photo d'un mélange des deux. Les noix de Pécan se marient particulièrement bien avec le sirop d'érable. Vous pouvez même réaliser une tarte en mélangeant aux noix toutes sortes de fruits à coque : noisettes, amandes, pignons, noix de macadamia, noix de cajou, etc...

Le sirop d'érable peut être remplacé par du golden sirup, de la mélasse ou du miel. Le goût de la tarte en sera bien sûr très différent mais ces variantes sont intéressantes à tester quand on est fan de tarte aux noix ou... si on n'a pas de sirop d'érable chez soi !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez essayer aussi avec une cuillère à soupe de bourbon ou de whisky, ou avec une pointe de cannelle.

Si vous n'avez pas de beurre salé en stock, ajoutez une grosse pincée de fleur de sel à l'appareil. C'est important car cela contrebalancera le côté très sucré de la tarte.

Si vous faites votre pâte vous même, vous pouvez y ajouter un peu de poudre de noisettes ou d'amande ( cf la recette de la pâte brisée sucrée ).

Le fait de placer la pâte au frais pendant la préparation de l'appareil, permet à la pâte de bien se maintenir dans le moule, de ne pas se rétracter et aux bords de ne pas s'effondrer. Vous pouvez d'ailleurs la laisser plus longtemps que le temps de préparation de l'appareil ( 1/2 h à 1 h ).

Les super gourmands pourront la servir accompagnée d'une crème anglaise ou... d'une crème fouettée aromatisée avec un tout petit peu de whisky ;-) !!
Tarte aux noix

14 commentaires:

  1. Réalisée en 10 mn....et mangée par les gourmands un peu près aussi rapidement....!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me parait succulente, je vais la faire cette semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est !! Tous les retours que j'ai eu sont excellents !

      Supprimer
  3. Je rêvais de retrouver cette recette de tarte aux noix dégustée dans le lot il y a quelques années... Merci Kelou!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Virginie! J'en suis ravie ;-) !! Bisous

      Supprimer
  4. Pour les flemmardes, un pot de caramel au beurre salé, un sachet de bonnes noix et une bonne pâte sablée maison cuite à blanc puis garnie, ça marche aussi, mais bon, elle n'aura pas ce parfum d'Amérique...

    RépondreSupprimer
  5. Recette cuisinée ce soir pour mes invités de demain! J'ai confiance car je ne l'aurais pas goûté avant eux!... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Petite question: lorsqu'on la sort du four, l'intérieur doit être "dur" ou "souple"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Marie-Christine, sa petite sœur Elisabeth ! Bienvenue à toi sur le blog! À la sortie du four l'intérieur doit être souple, il devrait durcir un peu en refroidissant. À bientôt !

      Supprimer
  7. Pourquoi "petite soeur de Marie-Christine"? :) Merci pour l'info concernant la cuisson. Je m'étais loupée: trop cuite! Je vais peut-être tenter de la refaire mais...je ne sais pas si c'est la cuisson qui fait que je n'ai pas trop aimée mais elle était trop sucrée pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que c'est une recette assez sucrée... C'est pourquoi il faut bien utiliser du beurre salé pour contrebalancer ce côté très sucré. On obtient un caramel en fait une fois la tarte cuite. Côté cuisson,je ne suis pas sûre que ça change quoique ce soit au goût sucré et il faut quoiqu'il arrive toujours adapter en fonction de son propre four (On finit par savoir si son four chauffe plus ou moins que d'autres). J'ai eu des problèmes avec le mien ces derniers mois et je viens d'en changer, donc j'espère que les recettes postées depuis 2/3 mois n'étaient pas trop faussées par ce petit problème... Le nouveau chauffe beaucoup plus.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...