#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 4 février 2016

Vin de citron


Apéritif maison


La saison des citrons bat son plein!

L'occasion rêvée pour vous poster cette recette qui était prête déjà depuis un moment et qui n'attendait que la saison pour vous être postée.

En parlant de saison du citron, saviez vous que, pour que le citron prenne une belle couleur jaune, il faut que les températures nocturnes soient fraîches? Sa couleur n'indique donc pas forcément sa maturité...

Eh oui, les hivers doux comme cette année, les citrons ont du mal à jaunir (je parle des citrons produits en culture bio, les autres subissent des traitements pour prendre leur belle couleur et vous faire envie...).

Vous constaterez d'ailleurs qu'en magasin bio, les citrons que l'on trouve en dehors de l'hiver sont de couleur plutôt verte mais sont pourtant tout à fait à maturité.

Mais revenons à notre recette du jour!

Cette recette je la dédie à ma copine Delphine qui apprécie particulièrement ma "petite citronnade" comme elle dit 😂, à ma copine Anne qui, elle, me demandait en début de semaine la recette du limoncello et à mon ami Jean-Louis qui me demandait pas plus tard que ce week-end comment faire du vin d'orange! Décidément c'était LA semaine pour vous poster cette recette 😉!!

Le principe du vin d'orange et du limoncello s'apparentant à cette recette, je vous mets quelques infos dans "les secrets de la recette" pour pouvoir réaliser vin d'orange et limoncello "home made"!

Cette boisson est à consommer bien sûr avec modération 😉 !


Vin de citron

Vin de citron

Ingrédients pour 3 ou 4 bouteilles :

4 citrons
2,5 litres de vin blanc
1/2 litre d'eau de vie de fruits à 45°ou 40° ou mieux 1/4 de litre d'alcool à 90°
500 gr de sucre en poudre

Prélever le zeste des citrons après les avoir bien nettoyés.
Faire macérer entre 15 jours et un mois les zestes de 4 citrons dans l'eau de vie de fruits.
Au moment de mettre en bouteilles, filtrer l'eau de vie.
Mélanger dans un grand contenant le vin blanc avec le sucre jusqu'à complète dissolution.
Ajouter l'alcool et bien mélanger avant de mettre en bouteilles.
Laisser reposer une quinzaine de jours avant de consommer.
Vin de citron

Les secrets de la recette:

Utilisez toujours des citrons bios pour faire ce genre de recette!! Comme on n'utilise que le zeste, c'est là que se concentre tous les pesticides et autres merveilles utilisées pour conserver et faire briller les agrumes.
Cela ne vous dispense pas des les nettoyer soigneusement... Il existe même des savons spéciaux pour nettoyer les fruits et éliminer toutes traces de produits chimiques.

Veillez à ne prendre que la partie colorée du zeste. Il faut utiliser un économe ou un zesteur de qualité (moi j'utilise un économe pour le vin d'agrumes, je pense que l'on perd un peu de l'huile essentielle du citron en utilisant un zesteur) afin de ne pas avoir de peu blanche qui pourrait apporter de l'amertume à votre vin de citron.

Faites macérer les zestes dans un grand bocal type Le Parfait et gardez le à proximité (mais si possible dans l'obscurité) pour pouvoir le remuer régulièrement et aider à la diffusion des parfums.

On peut rajouter une grande bande de zeste dans la bouteille pour faire joli et parfumer encore le vin.

On peut également ajouter une gousse de vanille.

Le vin de citron se garde sans problème de longs mois (des années même...), le taux d'alcool et de sucre fait qu'il ne s'altère absolument pas, voire même se bonifie!

On ne trouve malheureusement plus d'alcool neutre à 90° (non modifié bien sûr!!!) dans les pharmacies françaises... Si vous avez l'immense chance d'habiter proche des frontières italiennes ou espagnoles et donc de vous fournir en alcool à 90° pour fabriquer des alcools maison, n'hésitez pas à l'utiliser plutôt que de l'alcool de fruits des commerces français à 40 ou 45 ° ! Il semble que l'on en trouve en grande surface au rayon des alcools. Le résultat n'a vraiment rien à voir. L'alcool à 90° capte beaucoup mieux les parfums des zestes que l'alcool à 40 ou 45°.

Vous pouvez aussi utiliser de la vodka pour remplacer l'alcool de fruits.

Sur la même base vous pouvez faire du vin d'orange, du vin pamplemousse ou du vin de mandarine en diminuant un peu la dose de sucre (le mieux c'est de goûter pour adapter le sucre en fonction de ce que vous aimez). Pour le vin d'orange, utilisez du vin rosé ou rouge (je préfère avec le vin rouge), et pour le vin de pamplemousse et de mandarine du vin rosé.

Vous pouvez aussi faire un vin d'agrumes en mélangeant une, deux, trois ou quatre sortes d'agrumes. Dans ce cas, privilégiez le vin rosé.

Pour un limoncello maison, prélevez le zeste de 8 citrons et faites les  macérer 15 jours minimum dans 1 litre d'alcool si possible à 90° et à défaut 2 litres d'alcool de fruits à 45° (c'est encore plus important d'utiliser de l'alcool à 90° pour le limoncello). Lorsque les zestes ont bien diffusé leur parfum, faites chauffer 1 litre d'eau avec 800gr de sucre. Bien dissoudre le sucre en mélangeant et laisser refroidir. Une fois que le sirop de sucre est froid, le mélanger avec l'alcool et mettre en bouteille.
Vin de citron

11 commentaires:

  1. Bonjour à vous,
    Bravo !! Je fais la recette tous les ans depuis des années et comme je n'écris rien, chaque année je refais le tour du Net... pour me remettre les idées au clair !! Votre blog est un des rares à dispenser des conseils clairs, judicieux, précis et indispensables à la réussite de cette recette. Merci à vous.
    Isabelle du Var.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle! Un peu d'encouragement de temps en temps ne nuit pas ;-) !

      Supprimer
  2. coucou, j'ai cherché cette recette pour mon chéri qui vient de terminer sa dernière bouteille de vin de citron que faisait sa tante aujourd'hui décédée, je ne connaissais pas ce vin là, ma mère faire celui de pêche dont la recette ressemble un peu à la tienne et bref, j'ai trouvé des tas de recettes mais je trouve la tienne très complète avec des bons conseils donc je vais sans doute te la piquer ♥
    merciiiiiiiiiii et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Jo! Tu fais bien de me la piquer elle est là pour ça 😉!! J'espère qu'il sera à la hauteur du vin de ciron de la tante de ton chéri 😉...

      Supprimer
    2. coucou j'ai enfin tous les ingrédients, je me lance ♥

      Supprimer
    3. Cool! C'est vrai que les citrons étaient plutôt très chers depuis quelques mois et qu'ils commencent à redevenir abordables et... jaunes! Quand c'est pas la saison, c'est pas la saison ;-) !!!

      Supprimer
    4. rho trop bien un client vient de m'offrir un litre d'eau de vie à 90° ouiiii =)

      Supprimer
    5. Trop de chance 😊👍! Tu verras ça change tout!! Ça fait bien longtemps que je demande à ceux qui sont pas trop loin de la frontière de m'en ramener mais bon sans succès 😢...

      Supprimer
    6. coucou bon a y est j'ai réalisé plusieurs vins de citron et franchement celui avec l'alcool à 40° est bien meilleur que l'autre d'ailleurs avec l'alcool à 90° le mélange s'est précipité quand j'ai ajouté le vin blanc à mon macérat :'( et c'est pas très bon en fait.

      Supprimer
    7. Il se passe la même chose quand on fait du limoncello, le liquide se trouble quand on ajoute le sirop de sucre à l'alcool macéré, et ça ne le fait qu'avec de l'acool à 90°. Je suis désolée que le résultat soit moins bien avec l'acool à 90°.... Est ce que tu as adapté les quantités au degré d'alcool? Sinon, peut être que celui à l'alcool à 90° sera meilleur dans quelques mois. Merci d'être revenue donner le résultat!!

      Supprimer
  3. oui j'ai adapté ta recette était très claire mais je crois que je me suis super focalisée sur le précipité en fait, surtout qu'après ça a fait un dépot comme une écume donc j'ai filtré et re filtré et c'est revenu dans une des bouteilles que j'avais agrémenté de miel, ceci dit a le faisait dans celles au sucre mais ce n'est pas revenu, bizarre =) ne sois pas désolée c'est toujours en testant qu'on découvre ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...