#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 20 mars 2016

Rouleaux de printemps


Pour rouler des mécaniques devant votre tablée  !!


En ce premier jour du printemps ( et des Rameaux pour les catholiques ), je vous propose une recette de circonstance des rouleaux... de printemps !! Elle était facile, j'avoue, j'avoue ;-) ...

Cette recette, que je fais assez souvent, est vraiment délicieuse, rapide, facile, très fraîche et, ce qui ne gâche rien, diététique !

Le petit plus de la recette ? Une sauce aux cacahuètes très goûteuse ! Mais bien sûr vous pouvez aussi manger ces rouleaux de printemps avec une sauce traditionnelle ;-) ! 

Qui plus est, malgré le côté exotique de la recette, on trouve à présent partout de quoi la réaliser !

Dans le moindre petit supermarché, il y a un rayon de produits asiatiques où l'on trouve des galettes de riz et les sauces soja ou nems ( un petit coucou au passage à ma copine Hélène avec qui je vais régulièrement faire le plein de produits asiatiques dans une grande surface spécialisée de l'est lyonnais ;-) ! ).

Aucune raison donc de ne pas vous lancer et tester cette saine petite recette !

Si vous aimez la cuisine asiatique, essayez aussi le bouillon thaï aux crevettes, la salade de chou chinois au sésame et au poulet,  la poêlée asiatique façon Kélou, les nouilles sautées au bœuf et aux légumes, le porc au caramel et le porc à l'ananas sauce mangue à l'aigre douce.

Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Ingrédients pour 4 personnes :

8 galettes de riz
1 grosse carotte
8 belles crevettes cuites
8 feuilles de salade
1 avocat ou une petite courgette ( ou un petit concombre )
1 petite poignée de vermicelle de riz ou de soja ( facultatif )
Une bonne vingtaine de feuilles de menthe

Pour la sauce :
1 càc de beurre de cacahuète ou une poignée de cacahuètes
1 càs de sauce soja
1 càs de sauce pour nems
1 càc de sirop d'agave ou à défaut 1 càc de sucre en poudre ou de sirop de sucre de canne

Faire chauffer un peu d'eau et y faire gonfler le vermicelle.
L'égoutter et le laisser refroidir.
Éplucher la carotte et la râper à l'aide d'un râpe à gros trous ou la couper en fins bâtonnets.
Nettoyer la salade et récupérer 8 belles feuilles.
Ôter les carapaces des crevettes, retirer le boyau noir et les couper en 2 dans le sens de l'épaisseur. 
Ouvrir l'avocat en 2, retirer le noyau et découper de fins bâtonnets ( ou découper de fins bâtonnets de courgette ou de concombre.
Préparer une assiette creuse assez large avec de l'eau tiède.
Mouiller et égoutter un torchon propre et le placer devant soi.
Tremper une feuille de riz dans l'eau puis la déposer sur le torchon humide et refermer les bords du torchon vers le centre pour recouvrir complètement la feuille si cette dernière n'est pas suffisament souple.
Une fois que la galette est manipulable, déposer en haut du cercle 2 ou 3 feuilles de menthe à 2/3 cm du bord et par dessus la crevette coupée en deux côté rose sur les feuilles de menthe.
Puis ajouter dans l'ordre que l'on souhaite les autres éléments : carotte, salade et vermicelle.
Rabattre la partie supérieure sur les aliments, puis rabattre les bords vers le centre comme ci dessous, puis rouler doucement le tout vers soi tout en serrant bien.
roulage du rouleau de printemps
On obtient un joli rouleau bien serré.

Rouleau de printemps fraîchement roulé
Déposer dans l'assiette de service.
Procéder de la même manière jusqu'à épuisement du stock.

Préparer la sauce :

Écraser les cacahuètes à l'aide d'un pilon pour obtenir une pâte si besoin.
Délayer le beurre de cacahuète avec la sauce soja.
Ajouter le sirop d'agave et la sauce nems et mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. 

Rouleaux de printemps à la sauce cacahuète
Les secrets de la recette :

Vous pouvez aussi servir simplement avec une sauce pour nems toute prête mélanger avec un peu de sauce soja. Ou bien faire une sauce maison en mélangeant une cuillère à soupe de sauce soja avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou d'eau. Le tout c'est qu'il y ait de la sauce soja diluée et un peu de sucre.

On peut pimenter le tout avec un peu de piment en poudre ou mieux en pâte si on aime les choses relevées.

Utilisez de préférence des crevettes cuites achetées chez le poissonnier plutôt que des crevettes surgelées décongelées qui sont moins goûteuses et très "aqueuses".

Suivant la taille des crevettes, on peut mettre des crevettes entières ( si elles sont de petite taille ) sans les couper dans l'épaisseur. Dans ce cas, n'oubliez pas d'en prévoir le double ;-) !!

Ne préparez pas vos rouleaux de printemps trop longtemps à l'avance si vous voulez que les légumes restent croquants. 1/2 journée maximum.

Si vous ne voulez pas que l'avocat noircisse entre le moment où vous préparez les rouleaux de printemps et le moment où vous les dégusterez, badigeonnez les avec un peu de jus de citron.
Le vermicelle de riz ou de soja n'est pas indispensable car il n'a aucun goût et n'apporte pas grand chose à part de la consistance.

Si vous aimez ça, vous pouvez rajouter quelques feuilles de coriandre.
Rouleaux de printemps

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est fait pour, ça tombe bien ;-) !!

      Supprimer
  2. merci ma belle tu nous régales une fois de plus. as tu déjà essayer une fois en remplaçant totalement la menthe par de la coriandre. kisss sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais essayé car chez moi ils n'en sont pas dingues, mais je pense que tu peux essayer sans aucun probleme si vous aimez ça! Bisous et à bientôt !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...