#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 18 avril 2016

Poulet à la provençale (tomate, champignons et olives vertes)


Un petit plat bien parfumé


Voilà déjà un moment que je ne vous ai pas posté de recettes de plat principal.

Il faut dire que devant le peu d'intérêt que suscite le blog depuis quelques mois, la motivation est en chute libre :( ...

Mais je m'accroche malgré tout, notamment parce que certains de mes enfants ne sont pas loin de quitter le nid et que j'espère que le blog leur servira de base pour cuisiner les petits plats qu'ils apprécient à la maison.

Ce blog est donc la version moderne des cahiers dans lesquels nos grands-mères consignaient avec amour leurs recettes.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos poulets ;-) !

Le poulet à la méridionale est devenu, chez ceux qui l'ont testé, un must qu'ils font régulièrement.

Vous aviez aussi beaucoup appréciez la version express du tajine de poulet au citron.

La recette que je vous propose aujourd'hui est à mi chemin entre les deux. Une recette facile et rapide pour tous les jours ou pour recevoir au bon goût du midi. Bref encore un bon basique !


Poulet à la provençale (tomate, champignons et olives vertes)

Poulet à la provençale-tomate, champignons et olives vertes-

Ingrédients pour 4 personnes :

600 gr de blanc de poulet
200 gr de champignons de Paris
100 gr d'olives vertes
Sauce tomate cuisinée ( maison recette ICI
1 verre d'eau ( l'équivalent du pot de sauce tomate vide )
1 càs de concentré de tomate
1 oignon d'environ
2 càs d'huile d'olive
5 cl de vin blanc
1 càc de sucre
2 feuilles de laurier
5 brins de thym ( ou une càs de thym séché )
sel, poivre
piment d'Espelette ( facultatif )

Éplucher et émincer finement l'oignon.
Nettoyer rapidement les champignons et les émincer.
Découper les blancs de poulet en petits morceaux.
Faire chauffer dans une sauteuse une cuillère d'huile d'olive avec les oignons et les champignons émincés et faire revenir 5 mn.
Débarrasser dans une assiette.
Reprendre la même poêle et faire revenir à feu vif le poulet  avec l'autre cuillère d'huile d'olive.
Dès que le poulet est légèrement doré, déglacez avec le vin blanc et gratter le fond pour récupérer les sucs.
Ajoutez la sauce tomate, les oignons/champignons, le concentré de tomate, l'eau, le thym et le laurier.
Assaisonner avec le sel, le sucre, le poivre et le piment d'Espelette.
Faire cuire 5 mn à découvert à feu moyen, puis couvrir et continuer la cuisson 10 mn à feu doux.
2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives vertes préalablement égouttées.
Poulet à la provençale (tomate, champignons, olives)
Les secrets de la recette :

Servez ce poulet accompagné de riz, de pâtes type tagliatelle ou de pommes de terre vapeur.

Le piment d'Espelette peut être remplacé par du piment de Cayenne ou quelques gouttes de Tabasco si vous aimez les plats relevés.

Si vous aimez le goût fumé, vous pouvez ajouter à la recette un peu de paprika fumé, appelé aussi pimenton de la Vera ( l'épice utilisée pour faire le chorizo ), vous en trouverez dans la gamme de Terre Exotique dans les épiceries fines  ou chez Bien manger.

Le sucre n'est pas indispensable mais il permet d'enlever l'acidité que pourrait apporter la tomate.

On peut utiliser des champignons surgelés plutôt que des frais mais dans ce cas leur cuisson risque d'être plus longue car ils vont rendre beaucoup d'eau. Je vous conseille donc de les cuire à part et de les ajouter une fois que les oignons sont revenus.

Préférez une sauce tomate maison c'est tellement meilleur ! La preuve ? C'est la recette du blog qui est la plus visitée !!

Si vous n'avez pas de sauce tomate cuisinée, vous pouvez utiliser une boîte de tomates concassées ou un coulis nature. Dans ce cas, rajouter une gousse d'ail hachée, mettez un peu plus de thym, d'huile d'olive et d'oignon et prolongez le mijotage de 5/10 mn.

De la même façon, je fais mon osso bucco. Le poulet peut donc être remplacé par du jarret de veau. Il faudra juste fariner les morceaux de veau avant de les faire revenir, doubler les portions de liquide ( vin, sauce et concentré de tomate et eau ) et d'oignon et surtout prolonger la cuisson d'une demi heure environ. Essayez c'est vraiment délicieux !! Et n'oubliez pas de déguster la moelle qui se trouve dans l'os, c'est ce qu'il y a de meilleur ;-) !!

Vous pouvez aussi faire ce plat avec du sauté de porc ( à faire cuire un peu plus longtemps pour une viande pas trop dure ) ou même du poisson blanc type cabillaud ( à l'inverse, la cuisson devra alors être beaucoup plus rapide sous peine d'obtenir de la charpie... ).
Poulet à la provençale (tomate, champignons et olives vertes)

34 commentaires:

  1. Trop bien ! j'essaye ce soir
    et comme je l'ai déjà dit : pas de découragements moi, j'adore votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil ! Merci Catherine !!

      Supprimer
  2. J'adore les recettes où la viande mijote ! Ne te décourage pas Christèle je suis sûre que beaucoup de gens lisent et font tes recettes mais ne pensent pas forcément à te le dire. Moi je suis fan et j'ai passé ton blog à plein de copines. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith c'est sympa ! Il FAUT le partager avec le plus grand nombre, j'ai besoin de vous pour le faire connaître ! Bisous ;-)

      Supprimer
  3. Kelou !!! Surtout ne t arrête pas !!! C est de l or en barre ce blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir ce genre de compliment ! Merci Yann ! On va essayer de s'accrocher ;-) !

      Supprimer
  4. Framboise la gourmande18 avril 2016 à 13:50

    Oui oui oui, continue Kélou !.... tu es une référence pour moi, pour nous ! on ne passe pas un diner entre amis sans parler de toi ! Oui, même Philippe, qui met raremeent le nez dans les casserolles, s'est lancé avec "le vin de citron" ...apprécié par tous ! L'autre jour après avoir tansmis le nom de ton blog autour de moi .... nous avons fait chez des amis un repas Kélou !.... chacun apportait un plat d'une de tes recettes ! On s'est régalé !
    Oulalala que non n'arrete paaaaaas !......
    Par contre d'just une petite remarque le nom du site est difficile à mémoriser ....c'est souvent ce que l'on me dit !.... mais je transmets, re-transmets, re-re-transmets .... jusqu'à qu'il devienne réflexe !.... celà en vaut vraiment la peine !... Allez Kélou, tiens le coup !.....Certes pour tes tetes blondes.... et pour nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma Framboise gourmande !! Te revoilà ! Ton soutien sans faille me va droit au coeur !! Concernant le nom du blog je l'ai déjà changé une fois et je ne peux pas me permettre de le changer à nouveau sans risquer de perdre encore plus de lecteurs que ces derniers temps; mais en tapant simplement "Kélou" dans la barre de recherche de Google, c'est le blog qui vient en premier, il suffit donc de retenir mon surnom ;-) ! Bisous et à bientôt j'espère !!

      Supprimer
  5. Il me met l'eau à la bouche ton poulet !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est pas question que Kélou s'arrête ! Ce site est devenu ma bible et permet de me renouveler les yeux fermés ,en sachant que nous allons nous régaler. Mes amies et cousines sont du même avis, alors non Kélou, il faut continuer pour nous inspirer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je n'ai pas le droit de baisser les bras, je vais m'accrocher ;-) !! Merci pour ce retour Sandrine !

      Supprimer
  7. super je vais tester cette recette pour te recevoir vendredi !!!! Çela a l air trop bon bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne t'ai pas mal débrouillé ;-) !! Juste un petit détail, même si je sais que tu n'aimes pas suivre les recettes à la lettre ( c'est pas moi qui vais te jeter la pierre, je suis pareille ;-) !!) peut être qu'avec du concentré de tomate comme indiqué dans la recette, la sauce aurait été un peu moins liquide. Bisous ma belle !

      Supprimer
  8. ce poulet a l'air délicieux ! j'adore ce style de recette, il faut absolument que je teste la tienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera à la hauteur ;-) !

      Supprimer
  9. Mais comment pourrions-nous renouveler notre cuisine familiale sans les recettes de Kélou ???? N'arrête surtout pas, peu importe la gloire. Tu as suffisamment de fans pour ne pas les laisser tomber...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas la gloire ma Coco... Simplement mon nombre de vues à chuter quasiment de moitié depuis 3 mois, alors que normalement les vues devraient être mathématiquement en constante augmentation... Et comme je ne touche pas le moindre le centime pour tout le travail que me demande le blog, ma seule récompense et mon seul salaire c'est de voir mon nombre de vues augmenter, avoir vos retours via les commentaires et lorsque vous faites de la pub pour le blog autour de vous ! Merci pour ton soutien ma chère cousine ;-) ! Biz

      Supprimer
  10. Je mets cette recette de côté pour la tester rapidement !
    Je suis fan de votre blog,je le regarde tellement régulièrement que Google Now m'envoie une notification à chaque nouvelle recette!! A chaque recette testé c'est une réussite (ah non j'ai eu un loupé sur la crème au caramel beurre salé) Ne vous découragez pas et n'arrêtez pas!
    Une anonyme qui vous adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil ! Merci cher "anonyme qui m'adore" ( trop mignon ;-) ! ) N'hésitez pas à venir me le dire de temps en temps pour me donner du courage ;-) !

      Supprimer
  11. Oui, ce blog plaît, je ne fais pas toutes les recettes , mais les LIRE , un plaisir , tout se passe dans la tête , même les saveurs , alors ,,, MERCI à+++ .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me redonne du coeur à l'ouvrage !

      Supprimer
  12. j'avais tout sauf la viande....alors j'ai fais quand même.. Mr penible (mon dernier) a trouvé tout ça très bon: "maman tu pourrai le présenter à Top Chef, et même que tu pourrai gagner" a-t-il dit!!! J 'ai pas de merite c'est Mme Kelou qui donne les idées et les secrets...MERCI cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... On a tous un Mr Pénible dans sa famille... Mais avec le temps ça finit par passer ;-) ! Et quand il félicite on apprécie encore plus, pas vrai ?? Merci pour ce retour Cécile !

      Supprimer
  13. Ma kelou !! Ce soir c est la fete ! Poulet à la provencale ....ça sent délicieusement bon ! Et la recette est facile comme je les aime !!! Merciiiiiiiii Sylvie et Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ma Sylvie ! J'espère que la petite famille s'est régalée ! Tu as vu ? Tu as vraiment tous les détails pour réussir la recette ;-) !! Quand je pense que la toute première recette que j'ai rédigée c'était pour toi !! Je ne l'ai d'ailleurs jamais mise sur le blog celle là... Il faudra que j'y songe pour Noël prochain ! Bisous ma Sylvie !

      Supprimer
  14. Ah ben non!! Faut pas arrêter... Comme le dit une de tes admiratrices précédente, même si je ne fais pas toutes tes recettes (on cuisine quand même beaucoup moins à deux...et je ne trouve pas toujours tous les ingrédients ici!!), le plaisir de les lire est un régal pour les papilles!
    Demain soir, invités à la maison, repas 100% Kelou! Je t'en donnerai des nouvelles...
    Bisous Christelle et ne nous laisse la tomber!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Choupette! Je ne vous laisse pas tomber! Juste besoin d'un peu d'empathie et d'aide pour me faire faire connaître de temps en temps de la part de mes lecteurs, surtout lorsque les chiffres dégringolent comme depuis 2 mois... alors je fais mon Calimero pour vous faire réagir ;-) !!

      Supprimer
  15. Bien sûr qu'il est super ton blog :-) Je cuisine trèèèèès peu ces temps-ci et je lis peu, mais je garde précieusement l'adresse et je sais où aller chercher les meilleures recettes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé c'est sympa! Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  16. Kélou, j'ai fait cette recette mais je l'ai trouvé un petit peu fade :( Alors je n'ai pas mis de piment donc j'imagine que c'est pour cette raison. Je la ré-essaierai avec la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut aussi être dû à la sauce tomate. J'utilise de la "maison" qui est déjà bien parfumée. Peut être que la tienne ne l'étais pas assez... Et c'est sûr qu'avec un peu de piment d'Espelette ça relève les saveurs. Il ne faut pas hésiter à goûter avant de servir et rectifier l'assaisonnement : rajouter un peu de sel, de poivre, pourquoi pas un peu de thym, etc...

      Supprimer
  17. Super recette, rapide et pas chère :) Très pratique aussi pour les lunchbox !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée effectivement pour les lunch box! Dans le même esprit essaye aussi le poulet aux olives et au citron et le porc aux poivrons 😉! Bisous Lucie 😘

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...