#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 20 avril 2016

Yaourts aux marschmallows avec ou sans yaourtière


Des yaourts très régressifs ;-)


Comme je vous l'ai dit il y a peu, ma nouvelle lubie, ce sont les yaourts !

Pour beaucoup d'entre vous, faire vos yaourts "maison", vous n'y songiez même pas ?

Et pourtant... C'est si simple ! Pas besoin de yaourtière, avec votre four vous pouvez parfaitement faire vos propres yaourts ! Je dirais même qu'on les réussi mieux au four qu'en yaourtière ! Et en plus on peut en faire en plus grand nombre ;-) !

Mais bon si vous avez une yaourtière, utilisez la, c'est quand même pratique de ne pas avoir à calculer les temps de chauffe et de repos. Et puis c'est dommage qu'elle dorme toute seule au fond de votre cave ou de votre grenier ;-) !

Alors pourquoi se priver ???

Et puis quel plaisir de pouvoir aromatiser ses yaourts à sa guise !!

Je vous avais proposé mon test le plus réussi avec les yaourts au citron, je vous propose aujourd'hui la toute première version qui m'a remis le pied à l'étrier pour faire mes yaourts, la version aux marshmallows.

Bon pas très bio tout ça, je l'avoue, mais si le lait et le yaourt de base le sont... On va dire pour se donner bonne conscience que les dégâts sont moindres ;-) !! Oh et puis zut !! Il faut bien se faire plaisir de temps en temps ;-) !!!

Vous pouvez utiliser les marshmallows en cuisine dans de nombreuses préparations. Essayez par exemple le délicieux et hyper régressif Triple C ( Carambars-Chamallow-Cocopops ).

Yaourts aux marschmallows avec ou sans yaourtière

Yaourts aux marshmallows avec ou sans yaourtière

Ingrédients pour 9 pots :

1 litre de lait entier
1 yaourt entier nature
30 marschmallows

Mettre le lait dans une casserole avec les marschmallows et faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement pour faire fondre les marshcmallows.
Une fois que les marschmallows sont tous fondus, couper le feu et laisser complètement refroidir.
Verser le yaourt nature dans un saladier et le mélanger avec un fouet.
Délayer en versant le lait froid par dessus petit à petit.
Remplir les pots avec ce mélange et mettre les pots dans la yaourtière sans leurs couvercles.
Fermer la yaourtière et mettre en marche pour 8 heures.
Sans yaourtière, allumer le four à 40°, déposer les yaourts sur une plaque de pâtisserie et les enfourner pour 4 heures.
Au bout de 4 heures arrêter le four et laisser les yaourts à l'intérieur pendant encore 6 heures.
Sortir les yaourts et placer les yaourts au moins 4 heures au frais avant de les déguster.
Yaourts aux marshmallows

Les secrets de la recette :

Préférez toujours du lait entier pour faire vos yaourts. Le résultat ne sera jamais aussi bien avec du lait 1/2 écrémé et encore moins avec du écrémé...

Si vous utilisez du lait frais et non pasteurisé n'oubliez pas de le faire bouillir ( puis refroidir complètement ) pour éliminer les éventuelles bactéries avant de l'utiliser.

La durée de prise des yaourts peut varier en fonction de la température ambiante de la pièce dans laquelle ils sont préparés. Sachez néanmoins que plus ils resteront longtemps dans la yaourtière ou le four, plus ils seront acides.

On peut ajouter au mélange 1 cuillère à soupe de lait en poudre pour faciliter la prise. Personnellement je n'en ajoute pas car je n'ai aucun problème de prise ( l'utilisation du lait entier je pense ) et que je n'aime pas trop le goût du lait en poudre... Je trouve qu'il y a un petit arrière goût.

Il est vraiment important de ne pas mélanger le yaourt avec le lait encore chaud ! La chaleur risque d'anéantir les ferments contenus dans le yaourt et vos yaourts ne prendront pas... Si vous avez un thermomètre, assurez vous que le lait est redescendu en dessous de 40°.

On peut utiliser un yaourt maison pour ensemencer la fournée suivante. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire plus de 4 fournées d'affilée. Après ce temps, les yaourts ne contiennent plus assez de ferments.
Personnellement, je préfère assurer et n'utiliser que des yaourts du commerce pour ensemencer mes yaourts maison, ainsi pas de souci de prise !

Les yaourts sont meilleurs dégustés le lendemain voire le surlendemain, si vous avez la patience d'attendre...

Concernant les marschmallows, je préfère de loin les Chamallows de la marque Haribo.
Yaourts aux marshmallows

6 commentaires:

  1. Tiens, c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué, je ne connaissais pas cette technique au four! Même si je dois dire que les yaourts au citron me tentent plus, celle-ci est sympa pour des enfants, j'y penserai! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la technique du four est très intéressante et super facile et efficace ! Alors pourquoi se priver ;-)?

      Supprimer
  2. Voila une recette qui devrait plaire à mes ados ! je testerais la semaine prochaine ! merci Kelou
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle leur plaira ;-) ! Je ne t'ai toujours pas envoyé mes autres essais réussis en MP mais j'y songe ... Biz

      Supprimer
  3. très onctueux, assez original,pas trop sucré merci pour cette nouvelle recette..cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore d'autres dans mes tiroirs que je vous mettrai prochainement ;-)... Merci pour ce retour Cécile !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...