#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 27 mai 2016

Saumon gravlax sauce citron-ciboulette



Cuit ou cru ????


Voici une recette parfaite pour les buffets d'été !

Bien sûr, vous avez sans doute plutôt l'habitude d'en manger en période de Noël, mais pourquoi ne pas changer et en faire le plat central d'un repas d'été ?

C'est une recette vraiment très fraîche qui est toujours appréciée, surtout lorsqu'il fait chaud !

Cette recette venue tout droit des pays scandinaves consiste à faire cuire ( enfin... "cuire"... Le résultat se rapprochera plutôt d'un tartare ou d'un carpaccio...) le saumon dans le sel et le sucre.

En plus ce n'est vraiment rien à faire ! Le plus dur de la recette sera d'ôter la peau du saumon ( à faire faire par le poissonnier si ça vous effraie... ) et de découper de fines tranches une fois que le saumon sera cuit par le sel et le sucre.

C'est en plus une recette que l'on peut ( et même que l'on "doit" ! ) préparer à l'avance, ce qui est bien pratique, n'est ce pas  ;-) !

Comme toujours chez Kélou, on adapte la recette suivant ses goûts et ses préférences.

Vous aimez le saumon ? Moi aussi j'adore ça ;-) ! Essayez aussi le tartare de saumon en nage d'ornithogale, le tartare de saumon aux légumes croquants, le millefeuilles grany-saumon, le velouté de chou-fleur glacé coco saumon, la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes, les papillotes de chou au saumon, les ravioles aux trois saumons  ou les lasagnes de poisson aux poireaux.

Saumon gravlax sauce citron-ciboulette

Saumon gravlax sauce citron-ciboulette

Ingrédients pour 6 à 10 personnes :

Pour le saumon gravlax:
2 filets de saumon de 500 gr
200 gr de gros sel
150 gr de sucre en poudre
1 càc 1/2 de poivre concassé

Options facultatives :
1 càc 1/2 de baies roses
1 càc 1/2 de graines de fenouil
1 càc 1/2 de graines de cumin ou mieux de carvi
1/2 càc de baies de genièvre concassées
1/2 bouquet d'aneth ciselé
1 petit verre de vodka à l'herbe de bison ou d'aquavit

Pour la sauce :
2 fromages blancs type Fjord
2 citrons non traités
1 bouquet de ciboulette
sel, poivre

Ôter la peau des filets de saumon si nécessaire.
Dans un petit saladier, mélanger le sel, le sucre, le poivres et les épices ou les herbes choisies.
Dans un plat creux et long  type plat à gratin, déposer un lit de ce mélange, puis déposer un filet de saumon.
Recouvrir le filet du mélange, puis du deuxième filet et terminer par un couche du mélange sel/sucre/épices.
Filmer au contact le tout avec du film alimentaire et placer au frais pour 24 heures minimum.
Au bout de 12h, vider l'eau qui s'est formée et replacer au frais.
Au bout de 24 h, retirer le sel et le sucre en passant rapidement les filets sous l'eau.
Bien éponger à l'aide d'un papier absorbant.
Découper finement à l'aide d'un bon couteau.

Au moment de servir, préparer la sauce :
Laver les citron, en prélever le zeste.
Presser le jus d'un des deux citrons.
Verser le fromage blanc dans le bol de service.
Ajouter le zeste et le jus du citron, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre et mélanger le tout.
Servir avec le saumon gravlax et des pommes de terre à l'eau.


Saumon gravlax sauce citron-ciboulette
Les secrets de la recette :

Je vous ai mis des proportions entre 6 et 10 personnes car tout dépend si vous ferez de ce plat une entrée ou un plat principal. Vous aurez compris que si vous décidez d'en faire un plat principal, il vaudra mieux compter 6 personnes et si c'est pour une entrée 10 convives ( voire même 12 ) pourront s'en satisfaire.

Pas question dans cette recette, d'utiliser un filet de saumon d'élevage de qualité médiocre ! Choisissez un beau morceau, au minimum Label rouge, si possible bio et de belle origine. Mon chouchou à moi, c'est le saumon bio d'Irlande.

Essayez aussi de choisir des morceaux plutôt épais ( le saumon va réduire car il va perdre de l'eau ) et d'épaisseur égale. Évitez donc la queue dont l'épaisseur diminue au bout...

On trouve parfois des morceaux dont la peau est déjà enlevée. Si vous ne savez pas faire, demandez à votre poissonnier. Sinon essayez vous même ! Bien équipé d'un couteau long à lame fine bien aiguisé, vous n'aurez aucune peine. Placez le couteau, lame à l'horizontal entre la chair et la peau et séparer les deux à l'aide d'un va-et-vient en avançant lentement. Le plus dur est de commencer; dès que l'on peut tenir la peau, ça se fait tout seul !

Vérifier en passant la main sur le filet qu'il ne reste aucune arrête. S'il en reste, ôtez les à l'aide d'une pince à épiler en les redressant en passant le doigt "à rebrousse poil"  (si je puis m'exprimer ainsi :D !!! ).

Pour couper les tranches à la fin, on peut s'aider en plaçant les filets une grosse demi heure au congélateur afin que la chair soit un peu plus dure ( un truc à utiliser aussi pour faire des carpaccios de boeuf ;-)  ).

Certaines personnes laissent la peau pendant la macération et l'ôte en découpant les tranches ( dans ce cas mettre la peau à l'extérieur et mettre le poisson chair contre chair ). C'est possible aussi. Votre saumon sera un peu plus cru mais on peut l'apprécier aussi un peu moins cuit par le sel.

Vous pouvez aussi utiliser un seul gros filet de saumon au lieu de 2.

Utilisez un bon gros sel également. Un sel de Guérande non raffiné par exemple. Et oubliez à tout prix le sel fin qui va s'introduire trop rapidement dans la chair du poisson et la rendre trop salée...

Les options sont facultatives. Vous pouvez vous contenter de sel, sucre et poivre ou bien mettre un ou plusieurs ( dans ce cas réduisez un peu les doses ) des parfums suivant ce que vous aimez.
On peut aussi mettre des zestes de citron râpé ( jaune ou vert ) mais comme j'en mets déjà dans la sauce je n'en rajoute pas dans le mélange.

Me concernant j'ai utilisé du poivre ( ou baies ) de Timut. Vous pouvez également utiliser du poivre ( ou baies ) de Sechuan, un poivre fumé ou encore du piment de la Jamaïque ( appelé aussi bois d'Inde aux Antilles ou 4 épices ailleurs ). Si vous n'avez rien de tout cela, un poivre classique de bonne qualité fera l'affaire aussi.

Concernant le fromage blanc, j'utilise toujours du Fjord de Danone, mais vous pouvez utiliser tout autre fromage blanc à partir du moment où il n'est pas acide ( Perle de lait de Yoplait, les fromages blancs à base de brebis sont aussi très doux, le fromage blanc bio 20% de matière grasse en pot de la marque distributeur Auchan, etc...). Évitez les fromages blancs allégés qui eux apportent de l'acidité.

À la maison, on adore le manger accompagner de pommes de terre à l'eau ! Mais vous pouvez le servir avec des crackers suédois, des blinis ( recettes des blinis au sarrasin sans gluten ICI ), du pain grillé, une salade verte, une salade de courgettes crues marinées ( remplacez par exemple le parmesan de cette recette par du saumon), de l'avocat finement tranché, etc...

Utilisez de préférence du citron bio ! À défaut utilisez du citron non traité...

Vous pouvez aussi servir le saumon gravlax avec une sauce que l'on trouve Ikéa à base de moutarde sucrée et d'aneth ( appelée Sas senap&dill ). Le petit côté aigre doux est très agréable avec le saumon gravlax!

Délicieux également avec un mélange raifort/crème fraîche ( ou Fjord ) ou pour ceux qui aiment les choses relevées du wasabi.

Une idée d'apéro original ( cf la photo ) : faites cuire à l'eau salée des petites pommes de terre primeur type ratte du Touquet grenailles ou pommes de terre de l'île de Ré, coupez leur base et leur sommet, déposez sur le plat de service, une petite tranche de saumon gravlax et un peu de sauce sur le dessus, un zeste de citron ou une pluche de ciboulette et zou !
Saumon gravlax servi sur une pomme de terre et une sauce citron-ciboulette

3 commentaires:

  1. Génial Kelou! Ca fait longtemps que je cherche une recette de saumon Gravlax...
    Merci... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore essayé d'en faire moi-même mais j'adore ça!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...