#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 16 juin 2016

Flans ou terrine de courgettes


Pour faire aimer les courgettes aux enfants !


Pas beaucoup le temps en ce moment de vous poster des recettes mes chers petits internautes...

La fin d'année, c'est toujours la course pour tout le monde, pas vrai ;-)?

Je vous poste tout de même cette petite recette qui est un bon basique à la maison et que je fais depuis fort longtemps avec quelques petites variantes.

C'est une recette qui peut être servie aussi bien en entrée qu'en plat principal pour un repas de soir de semaine ou pour les jours où l'on reçoit en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Cette recette est parfaite pour faire aimer les courgettes aux enfants ! Comme elles sont mixées ( eh oui, c'est souvent la texture de la courgette cuite qui les repousse, d'ailleurs les adultes aussi parfois... ), il suffit de ne pas dire à quoi est la terrine et "ni vu ni connu j't'embrouille" :D :D!!

Comme vous pouvez le voir dans les tags dans la colonne de droite "cliquez sur l'ingrédient avec lequel vous voulez cuisiner", j'adore les courgettes ( plus l'ingrédient est écrit en gros plus il y a de recettes à base de ce dernier; vous aurez donc compris que j'aime cuisiner les amandes, le chocolat, les courgettes et les tomates ;-) !!) !

Vous retrouverez donc sur ce blog de nombreuses recettes à base de courgettes comme la purée de courgette au basilic, le velouté de courgettes au Boursin, le risotto aux courgettes et au chorizo, les makis de courgettes, le gratin de courgettes râpées, la tarte fine courgette-chèvre, le carpaccio de courgettes au basilic et pourquoi ne pas les tester en version sucrée avec le délicieux gâteau au chocolat et aux courgettes ( avec aussi sa version sans gluten, sans lactose et sans oeuf ) ??

Flans ou terrine de courgettes

Flans de courgettes

Ingrédients pour environ une dizaine de flans individuels ou une terrine :

1 kg de courgettes
4 oeufs
1 échalote  de 25 gr environ ( ou l'équivalent en surgelé )
1 petite gousse d'ail ( facultatif )
15 cl de crème liquide ou de mascarpone
1 bonne càs d'estragon ou de basilic ciselé
sel, poivre
un peu de beurre pour les ramequins ( facultatif )

Laver et couper les courgettes en rondelles.
Les faire cuire à la vapeur.
Les laisser refroidir et égoutter dans une passoire pendant que l'on prépare l'appareil.
Allumer le four à 160°.
Éplucher et hacher finement l'échalote et l'ail.
Battre les oeufs entiers avec la crème fraîche, les herbes ciselées, le sel et le poivre jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Beurrer des ramequins allant au four.
Presser les courgettes placées dans la passoire avec le dos d'une cuillère à soupe pour en extraire le maximum d'eau.
Ajouter les courgettes et l'échalote et l'ail hachées aux oeufs et mixer plus ou moins finement suivant les goûts.
Verser la préparation dans des ramequins ou un moule à) cake et enfourner pour 30 à 40 mn pour des flans individuels ou 50 mn à 1 heure pour une terrine.

Au Thermomix :
Laver et couper les courgettes en rondelles pas trop grosses.
Les mettre dans le Varoma et remplir le bol avec 1 litre d'eau.
Faire cuire les courgettes 25 mn vit 1 température Varoma.
Laisser refroidir dans un évier et rincer le bol à l'eau froide.
Allumer le four à 160°.
Éplucher l'échalote et l'ail et les jeter avec les herbes par l'orifice du Thermomix, sur les couteaux en marche vit 10 pour les hacher, et stopper immédiatement ( cela prend à peine une seconde ).
Ajouter la crème, les oeufs, le sel et le poivre et mixer 5 sec vit 5.
Beurrer des ramequins allant au four.
Presser les courgettes avec le dos d'une cuillère dans le Varoma pour en extraire le maximum d'eau.
Les verser dans le bol avec les oeufs et mixer à nouveau 10 sec vit 5.
Verser la préparation dans des ramequins ou un moule à cake et enfourner 30 à 40 mn pour des flans individuels et 50 mn à 1 heure pour une terrine.
Terrine de courgettes

Les secrets de la recette :

On peut aussi bien servir ces flans ou cette terrine chauds ou froids.

Pour servir en entrée ou en plat principal, vous pouvez accompagner d'une sauce tomate chaude ou froide bien parfumée ( la recette de Kélou est à retrouver ICI ) ou si vous la servez froide avec un fromage blanc ( type Fjord ) aux herbes ( ciboulette, basilic, estragon ) ou bien avec une mayonnaise allégée avec un blanc d'oeuf battu en neige ou un peu de crème ou de fromage blanc.

Pour une version encore plus express on peut remplacer la crème, les herbes et aromates par un demi pot de Boursin, soit "ail et fines herbes", soit "échalotes et ciboulette" pour une version plus douce.

J'utilise généralement des ramequins en porcelaine mais vous pouvez si vous le souhaitez, faire vos flans dans des empreintes en silicone, dans ce cas inutile de les beurrer.

Suivant la taille des moules, la cuisson durera plus ou moins longtemps. Personnellement, j'ai deux tailles de ramequins, les plus petits sont cuits au bout de 30 mn, les plus gros au bout de 40 mn.
Le temps de cuisson peut aussi dépendre de l'épaisseur et du matériau dans lequel sont faits les ramequins ou le moule. L'important est que la préparation ne soit plus liquide au centre.

Lorsque l'on fait la recette en version terrine, pour assurer une prise parfaite, on peut rajouter à la recette une petite cuillère à soupe de farine ou de Maïzena.

Certains d'entre vous seraient peut être tentés d'augmenter la température du four pour aller plus vite ( cela m'arrive aussi ;-) ! Avant je faisais toujours mes terrines en 30 mn à 200° ) mais si vous souhaitez obtenir des petits flans bien harmonieux, il est important de les cuire à feu doux.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez mettre au milieu de la terrine ( si vous décidez de faire la version maxi... ) une couche de tranches de saumon fumé, de jambon blanc ou fumé ou encore de pétales de tomates séchées ( versez la moitié de la pâte dans le moule, couvrez de tranches puis versez à nouveau délicatement le reste de pâte ). On peut aussi mettre directement dans la pâte des dés de l'un ou de l'autre en veillant à les rouler dans la farine avant de les mélanger à l'appareil.
Flan de courgettes

7 commentaires:

  1. Ces flans ne sont pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien fais toi plaisir 😉! Fonce en cuisine pour en préparer !!

      Supprimer
  2. mmmh ces flans m'ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ils le sont Laura, ils le sont ;-) !!

      Supprimer
  3. J'adore les courgettes et c'est une façon sympa de les préparer. Merci Kélou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi alors 😉!! Merci à toi pour ton message!

      Supprimer
  4. C'est une super idée pour faire manger des légumes aux enfants ça!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...