#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 7 juillet 2016

Café frappé


Il est complètement frappé ce café, Olé 💃!!!


C'est une recette à destination de mes enfants que je vous poste aujourd'hui.

Une recette qu'ils me réclament pour pouvoir la refaire seuls quand ils en ont envie car ils l'adorent et ne se souviennent jamais des proportions...

Eh bien voilà mes chéris 😍, vous pourrez à présent la consulter partout où vous serez avec votre smartphone !

Elle est hyper facile à faire et l'été, c'est vrai que le petit expresso bien brûlant après le repas, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais chez nous, par temps de canicule 😅🌞 ça ne passe pas...

C'est donc une recette parfaite pour l'été que nous adoptons ( avec des petites variantes que vous retrouverez dans "les secrets de la recette" ) dès les premières chaleurs !

Je vous mets deux versions une version individuelle à faire au shaker et une version pour plus nombreux à faire au Thermomix ou au blender.

Et pour accompagner tout ça, si on se grignotait un petit carré de triple C, un petit croustillant praliné ou un shortbread millionaire ?? 

Café frappé

Café frappé

Ingrédients pour 1 personne au shaker :

1 càc bombée de café instantané type Ricoré ou Nescafé 
1 càc de sucre en poudre
1 càs d'eau chaude
50 ml d'eau froide
50 ml de lait
4 ou 5 glaçons 

Mettre le café instantané et le sucre dans un shaker avec l'eau chaude.
Remuer rapidement pour dissoudre le tout.
Ajouter le reste des ingrédients eau froide, lait et glaçons et fermer le shaker.
Secouer énergiquement et verser dans un verre avant de servir.

 

Ingrédients pour 6 personnes au Thermomix ou au blender:

3 càs bombées de café instantané
3 càs de sucre en poudre
10 cl d'eau chaude
1/4 de litre d'eau froide
1/4 de litre de lait
1 bac à glaçons complet soit 20 à 30 glaçons 

Mettre le café, le sucre et l'eau chaude dans le bol et remuer le tout avec un mouvement de poignet pour commencer à diluer le café et le sucre.
Rajouter le lait, l'eau froide et les glaçons et donner 2 ou 3 coups de turbo.
Servir sans tarder.
Café frappé

Les secrets de la recette :

Pour faire le café frappé en mode individuel, j'utilise des shakers que j'ai récupéré il y a de nombreuses années avec les sachets de protéines, à l'époque où je jouais avec ma santé en avalant des substituts de repas 👎 pour perdre quelques kilos... Mais n'importe quel récipient avec couvercle ( fermeture à vis de préférence ) fera l'affaire, du moment qu'il ferme bien ( au risque de repeindre votre cuisine à grande giclée de café😱 !!! ). Mais peut être êtes vous équipés d'un shaker à cocktail qui fera aussi parfaitement l'affaire.
Shaker pour café frappé
Si vous utilisez un blender ou le Thermomix, je vous conseille de ne pas trop mixer le mélange, sinon vous risquez de vous retrouver avec trop de mousse... Personnellement j'aime bien la mousse mais quand elle est en petite quantité. Chez moi, 2 coups de turbo du nouveau Thermomix suffisent amplement. Il vaut mieux commencer par 2 coups de turbo et augmenter ensuite si ça ne suffit pas plutôt que de se retrouver avec un bol complet de mousse ( elle met un bon moment à se retransformer en liquide...). À moins bien sûr que vous n'aimiez que la mousse !!!

Cette recette permet de faire des petits verres car nous adorons cette recette mais après le repas, cette quantité est suffisante car le café contenant du lait est tout de même un peu écœurant en grande quantité. La quantité correspond en gros à un café allongé.
Par contre, si ce café frappé est dégusté à un autre moment de la journée, n'hésitez pas à doubler les proportions et à le servir dans un grand verre !!

Bien sûr ces proportions sont à adapter selon les goûts de chacun... Certains trouveront que c'est trop sucré, d'autres pas assez, d'autres encore qu'il y a trop ou pas assez de lait ou de café... Là je vous donne, les doses qui convient à notre famille.

Pour un café encore plus gourmand, on peut remplacer le sucre par des sirops aromatisés à la vanille, au caramel, aux noisettes, au chocolat, etc... La marque Monin commercialise toute une gamme de sirops fantaisie très sympas tout à fait adaptée à cette recette! Il y existe même un pack de plusieurs sirops spécialement pour les cafés ( vous les trouverez en cliquant sur l'un des liens de couleur, sinon on en trouve certains à l'unité dans la plupart des grandes surfaces au rayon des sirops ou au rayon épicerie fine des grands magasins type BHV ). Dans ce cas, 2 petites cuillères à café sont nécessaires ( à adapter selon les goûts encore une fois... ).

Les plus gourmands peuvent aussi remplacer le lait et le sucre par du lait concentré sucré. Dans ce cas, supprimez ces derniers dans la recette initiale et remplacez les par 1 cuillère à café de lait concentré et rajoutez 10 cl d'eau froide.

Les "encore plus gourmands" peuvent parsemer la mousse de leur café d'un peu de chocolat ( amer de préférence ) en poudre.

Et les "super maxi gourmands" peuvent se faire la totale en remplaçant le lait par du lait concentré, en rajoutant 1 cuillère à café de sirop aramatisé et en parsemant leur café avec du chocolat en poudre, un peu de cannelle ou de poudre de vanille 😋.

Et enfin les "hyper super maxi gourmands" pourront rajouter en plus un soupçon de rhum, de whisky ou de liqueur de café.

Pour cette recette je préfère toujours utiliser de la Ricoré. Ça marche aussi avec d'autres poudres instantanées et on peut aussi la réaliser avec le reste du café filtre du matin ou même avec un expresso ( 1/2 tasses par personnes dans ce cas ), mais je trouve sincèrement que le mieux pour cette recette c'est la Ricoré. Et Dieu sait si je suis accro à mon petit Nespresso sans sucre en temps normal 😉!!

Pour le sucre et le lait, vous pouvez supprimer l'un ou l'autre ( ou même les deux ) si vous n'aimez pas ça, mais le résultat n'aura rien à voir. Personnellement  je ne sucre pas mon café d'habitude, mais dans cette recette je le trouve nécessaire. Et en plus vous n'aurez sans doute pas la jolie petite mousse sur le dessus 😩...

Pour les intolérants au lactose, vous pouvez tester avec d'autres laits végétaux. Choisissez votre préféré mais j'aurais tendance à vous recommander le lait de coco.
Café frappé

4 commentaires:

  1. Moi qui adore ça, ta recette tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ils en ont de la chance tes enfants! Ça a l'air trop bon il faudra que j'essaie!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...