#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 26 juillet 2016

Petits chèvres marinés à l'huile d'olive


Toute la Provence dans un  bocal !


Voilà une recette vraiment toute simple que l'on peut faire toute l'année mais que personnellement, je réserve à l'été.

Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une recette mais plutôt un principe de base que chacun pourra adapter en fonction de ses propres goûts ou de ce qu'il a sous la main.

La seule difficulté : il faut être patient et attendre quelques jours avant de les déguster... Pas facile je sais, mais bon, faut savoir ce qu'on veut dans la vie 😄😜 !!!

Dans le même esprit, n'hésitez pas à faire vous même vos tomates confites maison !
Et pour profitez des bons fruits et légumes de saison toute l'année, consultez aussi d'autres recettes de conserves comme  la sauce tomate maison, le pesto maison et en version sucrée la confiture de pêche à la verveine ou le confit de melon à l'anis.

Petits chèvres marinés à l'huile d'olive

Petits chèvres marinés à l'huile d'olive

Ingrédients :

Une dizaine de petits chèvres frais
huile d'olive
herbes fraîches de préférence de la sarriette
sel ( facultatif )
Quelques grains de poivre
1 gousse d'ail ( facultatif )
1 petit piment ( facultatif )

Déposer les chèvres sur une assiette préalablement recouverte d'un papier absorbant.
Saler légèrement et laisser sécher à l'air libre 24 heures.
Stériliser un bocal.
Verser au fond 1 cm d'huile d'olive.
Parsemer de quelques herbes et quelques grains de poivre.
Déposer un premier étage de chèvres.
Parsemer à nouveau d'herbes et éventuellement de l'ail en morceaux et un piment coupés en rondelles.
Recouvrir à nouveau d'huile et procéder de cette façon jusqu'à épuisement des stocks de fromage.
Il faut que les fromages soient entièrement recouverts d'huile.
Attendre si possible une semaine avant de consommer.
Petit chèvre mariné à l'huile d'olive
Les secrets de la recette :

J'utilise la plupart du temps des petits palets de chèvre frais basique de marque de distributeur Carrefour ou Auchan que l'on achète en barquette de 10. La marque Soignon en fait aussi je crois,  et fait aussi des bûches fraîches que vous pouvez couper ( mais attention pas facile à couper sans faire de la charpie ... ), ainsi que Président qui vend des petites barquettes de 6 chèvres frais.
Petits palets de chèvre frais basique
Suivant les chèvres que vous aurez  choisi, il ne sera pas forcément nécessaire de les saler. Goûtez les et si ce n'est pas nécessaire ne les saler pas ( généralement ceux de distributeur sont un peu fades et nécessitent un peu de sel, ceux de marque non ). Quoiqu'il arrive, ne salez pas trop ( ça c'est pour Philou ;-) ! ) les chèvres avant de les faire sécher. Un soupçon suffira.

Pour une saveur de poivre plus puissante, concasser légèrement les grains au mortier.

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser des chèvres plus nobles comme des petites rigottes ou des bouchons ( que vous couperez en deux ou trois éventuellement ) le plus frais possible ( pas facile à trouver frais... Ceux qu'on trouve généralement dans le commerce sont déjà affinés et secs... Et là les parfums ne s'imprègnent pas et c'est dommage.).
Évitez les crottins de Chavignol, Rocamadours ou autres gros chèvres qui de part leur taille et leur affinage s'imprègnent mal des parfums.
Sincèrement je trouve que le résultat est meilleur avec les petits chèvres frais industriels basiques ( comme quoi... Pas la peine de se compliquer la vie parfois ;-) !! ).

Généralement, je fais différentes versions. Mes deux versions fétiches : sarriette ( meilleur que le thym dans cette recette )/piment, et basilic/ail ( la préférée de tous mes convives qui fait toujours l'unanimité).
Mais vous pouvez au choix mettre une ou plusieurs herbes : thym/romarin ( je l'aime bien aussi celle là 😉), estragon, sauge/thym, marjolaine, origan, etc...
Préférez toujours des herbes fraîches dont la saveur est incomparable ( idem pour l'ail et le piment si on décide d'en mettre ).

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez rajouter quelques pétales de tomates séchées ou rondelles d'olives séchées.

On peut rallonger de 24 heures le séchage des chèvres si on préfère ( ou si l'atmosphère est humide ). Au delà de 48 heures, les chèvres seront devenus trop secs ( à mon goût...).

Il est important de stériliser le bocal ( pots de confiture vides, bocal avec élastique, etc... ) dans lequel vous allez faire mariner vos chèvres afin de n'avoir aucun problème de conservation. Pour cela il vous suffit d'ébouillanter quelques minutes vos bocaux.

Plus vous patienterez avant de les consommer, plus les chèvres seront parfumés ( je sais pas facile d'attendre...) !

Les chèvres se conservent de long mois ( minimum 6 mois ) dans l'huile à l'abri de la lumière. L'été je les conserve à l'air libre ( le froid a tendance à atténuer les parfums ) car on s'en sert quasiment chaque jour et qu'il faut rapidement refaire le plein. Mais si vous voulez les conserver longtemps, placez les au frigo. L'huile figera mais cela n'a aucune incidence sur la saveur, il faudra simplement prendre la peine de sortir les chèvres au minimum une demi heure avant consommation.

Évitez de couper les chèvres dans le bocal. Sortez un chèvre, puis découpez le si nécessaire ( la taille des petits palets de chèvre sont parfaits pour une personne ) dans une assiette.

Ne jetez surtout pas l'huile une fois les chèvres consommés ! Vous pouvez soit refaire mariner de nouveaux chèvres dedans ( dans ce cas, essayez de filtrer l'huile pour enlever les résidus de chèvre et rajouter un peu d'aromates ) ou utilisez l'huile pour faire vos vinaigrettes, vos poêlées de légumes ou tout autre plat qui sera sublimé par cette huile délicieusement parfumée ! Et pourquoi pas pour les gourmands juste faire trempette avec des morceaux de pain frais ( c'est comme ça que mes gourmands préfèrent terminer l'huile 😉!!! ).
Petits chèvres marinés à l'huile d'olive

6 commentaires:

  1. Holala j'adore, ça fait un bail que j'ai envie de le faire, et en plus comme je suis la seule à aimer le chèvre à la maison ça serait MON petit plaisir en bocal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Il faut savoir se faire des petits plaisirs perso ;-) !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Essaye vite! Moi je n'arrive pas à suivre la consommation de mes ogres!!! Les chèvres n'ont même pas le temps de mariner...

      Supprimer
  3. C'est tellement bon ..... Mais il faut des chèvres extra frais !
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! C'est ça qui change tout! Des chèvres frais que l'on fait juste sécher 24 h à l'air libre.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...