#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 21 juillet 2016

Poulet tandoori et sa sauce raïta à la menthe


Red Indian chicken


On continue la série de recettes de grillades !

Voici une recette parfaite pour ceux qui aiment la cuisine au barbecue et ceux qui aiment les plats goûteux  ( mais pas trop forts 😉 ! Enfin, ça dépend de la force des épices que l'on trouve... ) et qui changent !

Le poulet tandoori est un plat originaire d'Inde qui se fait dans un four en pierre traditionnel... Le tandoor !!

Vous savez, c'est le poulet à la couleur très rouge dont même la chair se teinte ( en fait le poulet est plus ou moins rouge suivant les épices à tandoori que l'on utilise... ).

Bien sûr vous n'avez pas ce fameux four et moi non plus d'ailleurs 😉😜 !! Mais ce n'est quand même pas ça qui va nous arrêter, non mais !!!

Parce que ce qui est bon dans le poulet tandoori c'est sa marinade et le bon goût de grillé !
Donc, la marinade de Kélou et un barbecue ( et même un four classique ! Cf "les secrets de la recette" ) feront très bien l'affaire !

Je profite de cette recette pour faire un petit coucou à Isabelle qui m'avait appeler l'an dernier pour m'en demander la recette ( tout vient à qui sait attendre 😉... ) ! À présent tu pourras la retrouver sur le blog !

Vous aimez les grillades? Essayez aussi la marinade pour côte de boeuf, les ribs au barbecue ou les brochettes de boeuf kefta, et pourquoi pas servir ce poulet tandoori avec la délicieuse sauce chien antillaise plutôt que la sauce raïta ?

Poulet tandoori et sa sauce raïta à la menthe


Poulet tandoori et sa sauce raïta à la menthe

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le poulet :
6 morceaux de poulet de préférence des cuisses
3 càs d'épices tandoori
1 jus d'1 citron ( 4 càs )
1 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
1 gousse d'ail
1 cm de gingembre frais
1 yaourt  nature brassé
Pour la sauce raïta :
5 càs de fromage blanc onctueux type Fjord
3 beaux brins de menthe avec une vingtaine de feuilles chacun
sel
1 oignon blanc ( facultatif )
coriandre fraîche ( facultatif )

Éplucher et presser ou hacher finement l'ail et le gingembre.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce tandoori ensemble : épices tandoori, le jus de citron, le sel, le gingembre et l'ail pressés ou hachés, l'huile et le yaourt.
Si besoin, ôter la peau du poulet, entailler légèrement la peau à certains endroits avec un bon couteau pour faire pénétrer la marinade et bien badigeonner les morceaux de toutes parts avec la sauce tandoori.
Laisser mariner au minimum 2 heures au frais ( dans l'idéal 1/2 journée ).
Pendant ce temps, préparer la sauce raïta :
Ciseler finement l'oignon et la menthe ( et la coriandre si on décide d'en mettre ).
Mélanger le fromage frais avec les aromates.
Saler légèrement et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Sortir le poulet mariné 1/2 heure avant de le faire cuire pour ne pas "brusquer" la viande.
Faire cuire les morceaux de poulet au barbecue environ 10 mn de chaque côté.
Hauts de cuisse désossées façon tandoori

Les secrets de la recette :

L'idéal est de faire mariner le poulet la veille. Plus vous le ferez mariner longtemps, plus la viande sera tendre et colorée.

On peut aussi faire le poulet tandoori au four ( normal puisqu'à la base ça se fait dans un four tandoor 😉 !! ). Dans ce cas, faites cuire les morceaux de poulet 20 à 25 mn en position grill en tournant les morceaux à mi cuisson.

Le temps de cuisson varie selon la taille et le type de morceaux de poulet.

Servez le poulet tandoori avec un riz basmati et des naans ( des petits pains indiens plats ) ou bien découpé en petits morceaux dans des pains type kebab avec un peu salade verte et la sauce raïta. Et terminez le repas par un lassi à la mangue ( un yaourt liquide ou mieux du lait fermenté ou ribot, mixé avec de la mangue et un peu de sucre ) pour rester dans le thème indien 😉 !

 Pour le choix des morceaux de poulet, faites selon vos goûts. Moi je préfère les cuisses ( pilons plus leur haut de cuisse ) ou des hauts de cuisses désossées ( moins faciles à trouver, mais moins secs que les pilons tout seuls ou le blanc ). Mais si vous préférez faire du blanc, des ailes ou des pilons, faites selon votre bon vouloir 😉 ! Adaptez simplement le temps de cuisson suivant les morceaux choisis et n'oubliez pas d'enlever la peau pour que les épices imprègnent la chair.
Hauts de cuisse de poulet tandoori désossées

On peut aussi choisir de faire des brochettes de tandoori en découpant de gros morceaux de blanc que l'on fait mariner et que l'on enfile sur un pique à brochette au moment de la cuisson. Vous pouvez dans ce cas, intercaler quelques morceaux de courgette ou de poivron.

 Si vous ne trouvez pas de mélange d'épices tandoori, faites vous même votre propre mélange en mixant ensemble 1/2 càc de cumin, 1/2 càc de piment de Cayenne, 1/2 càc de gingembre moulu, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de paprika et 1/2 càc de cannelle.

Le yaourt brassé peut être remplacé par de la crème fraîche ou à défaut du fromage blanc onctueux type Fjord.

À l'inverse, le Fjord de la sauce raïta, peut être remplacé par un yaourt épaissi avec une cuillère à soupe de mascarpone.

Et bien sûr, vous n'êtes pas obligés se servir avec la sauce raïta, mais elle apporte un peu de fraîcheur et contre-balance le côté épicé du poulet tandoori.
Cuisse de poulet tandoori et sauce raïta à la menthe

2 commentaires:

  1. J'adore les épices à tandoori! c'est une super idée de faire le poulet au barbecue pour remplacer le four traditionnel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi le faire au four traditionnel... Francais 😉!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...