#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 12 juillet 2016

Tomates farcies à la viande


Tomates par ci, tomates par là !


Après la frénésie des courgettes, voilà t'y  pas que c'est la frénésie des tomates qui me gagne !

En même temps, c'est la pleine saison, alors c'est un peu normal d'en profiter quand elles abondent sur les étals ( et bientôt dans le jardin, mais pour le moment seules mes tomates cerises sont mûres... ).

Le plat que je vous propose est un plat qui fait toujours l'unanimité !

Un plat de vacances qui fait vraiment "été" et sent bon le sud, et particulièrement la Provence !!

Un plat que toutes les générations plébiscitent et qui n'est pas aussi compliqué qu'il en a l'air !

Profitez des vacances pour faire un atelier "farcis" et ainsi occupez vos petits ! Je suis sûre que ça les amusera et vous verrez que vos farcis seront réalisés en moins de temps qu'il faut pour le dire !!

Pour retrouver d'autres bons petits plats familiaux estivaux, essayez aussi les aubergines grillées au pesto,  les courgettes farcies au poivron-oeuf et chorizo, le poulet à la méridionale, la purée de courgettes au basilic, le tian provençal au chèvre et au miel, le gratin de courgettes râpées, et les simplissimes mais néanmoins délicieuses lasaka !

Tomates farcies à la viande


Tomates farcies à la viande

Ingrédients pour 12 à 16 tomates suivant leur taille :

400 gr de chair de porc hachée
350 à 400 gr de viande de boeuf hachée
12 à 16 tomates suivant leur taille
120 gr de riz
2 beaux oignons ( soit 300 gr environ )
2 ou 3 gousses d'ail
4 càs d'huile d'olive ( 2 + 2 )
1 càc de laurier en poudre
25 brins de thym frais de 5/6 cm effeuillés ou 2 càs de thym séché
2 càc de sel + du sel pour saler les tomates
2 càc de sel aromatisé aux herbes ou aux épices
Poivre
1 càc de poudre de piment d'Espelette ( facultatif )

Faire cuire le riz à l'eau selon les instructions du paquet et le type de riz choisi et le faire égoutter, le rincer et le laisser refroidir une fois qu'il est cuit.
Laver les tomates et avec un bon couteau, découper le eau pour pouvoir les farcir.
À l'aide d'une cuillère à soupe ou à café ( suivant la taille des tomates ), vider l'intérieur de chaque tomate.
Saler l'intérieur des tomates et les mettre à dégorger*  la tête à l'envers dans une passoire le temps de préparer la farce.
Éplucher l'ail et l'oignon.
Hacher ou presser l'ail.
Ciseler**finement l'oignon.
Dans un grand saladier, mélanger les deux sortes de viande, le riz, les oignons, l'ail, les herbes, les sels, les épices et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Bien malaxer le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
Allumer le four à 180°.
Prendre un grand plat allant au four pouvant contenir toutes les tomates.
Huiler le fond avec les deux cuillères d'huile restantes.
Farcir chaque tomate avec la farce en tassant un peu mais pas trop.
Refermer avec les capuchons et une fois que toutes les tomates sont farcies enfourner pour 45 mn.

*perdre leur eau
**couper en petits cubes

Tomates farcies à la viande

Les secrets de la recette :

Choisissez des tomates rondes classiques de bonnes tailles, bien mûres ( mais pas trop ) et bien parfumées. Les tomates de variétés anciennes ont pour la plupart une chair et une peau trop molles et les tomates allongées de type Roma sont trop fermes et pas assez juteuses.

Forcément, suivant la taille des tomates vous en ferez plus ou moins... Ayez en donc toujours quelques unes de rab ! Comme vous ne savez pas combien vous pourrez en farcir, vous pourrez ainsi vider quelques tomates en fin de recette s'il vous reste de la farce.

Avec cette farce vous pouvez farcir plein d'autres légumes comme des courgettes, des poivrons, des aubergines, des oignons, des petites courges, des pommes de terre, etc... N'oubliez pas dans ce cas, d'adapter les temps de cuisson en fonction des légumes !

Pour le riz, choisissez au choix un riz thaï ou basmati, ou bien un riz long étuvé. Les premiers donneront une farce un peu plus compacte mais un peu moins sèche. On peut aussi le supprimer mais je trouve qu'il apporte un vrai plus à la recette.

Pour couper les tomates, généralement le plus facile est d'utiliser un bon couteau à dents ( ou strié ). Les couteaux à lame lisse, s'ils ne sont pas parfaitement aiguisés et d'excellente qualité, ont tendance à glisser sur la peau des tomates.

Le mieux pour mélanger la farce, c'est d'y mettre les mains ( propres s'il vous plait ;-) !!! ). Pas très ragoutant certes, mais c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace et pratique pour mélanger correctement tous les ingrédients. Si ça vous dégoûte, une bonne cuillère en bois bien costaude fera l'affaire.

Pour un plat complet, faites cuire sur un lit de riz additionné d'un grand verre d'eau et d'un peu de bouillon de volaille ou de légumes en poudre ( ou d'un bouillon cube préalablement dilué dans de l'eau chaude ou si vous n'en n'avez pas juste du sel et du poivre ) qui cuira en récupérant le jus des légumes et de la farce : Miam !!!
Tomates farcies à la provençale avec du riz au fond du plat
Si vous avez dans vos placards, du sel aux épices grillés de Terre Exotique ( un de mes chouchous dont je vous parle souvent ), de l'Herbamare, du sel du jardinier de French Cooker ou tout autre sel aromatisé aux saveurs du sud, utilisez les pour parfumer encore plus les tomates ! La farce est bonne lorsqu'elle est bien relevée. Si vous n'avez rien de tel, ajoutez une cuillère à café de sel normal supplémentaire.

Vous pouvez glisser ( comme sur la photo des tomates cuites avec du riz au fond du plat ci-dessus ) une petite tranche de bacon ou de coppa entre la tomate et son capuchon.

Vous pouvez d'ailleurs décider de mettre le capuchon ou de ne pas le mettre ! As you want... Moi je préfère avec car sinon la farce est trop dure sur le dessus, mais pour certains c'est ce qu'il y a de meilleur !

On peut aussi faire les farcis avec un seul type de viande. Soit que de la chair à saucisse ( c'est comme ça que faisait ma maman et que je faisais avant ), ou uniquement de la viande de boeuf ( ou un autre type de viande si vous voulez... ).
Mais personnellement je trouve que mélanger les viandes permet d'équilibrer le goût et le gras. Les tomates farcies sont plus goûteuses si elles sont faites uniquement avec de la chair à saucisse mais elles sont aussi plus grasses. Si on les fait uniquement avec de la viande de boeuf elles sont à la fois moins savoureuses et plus sèches ( d'ailleurs exceptionnellement, préférez de la viande de boeuf hachée à 15% de matières grasses plutôt que 5%. Les saveurs sont diffusées par le gras et avec de la viande très peu grasse vous obtiendrez un bloc de viande tout dur...). À vous de voir donc !!

Certaines chairs à saucisse sont déjà assaisonnées avec des herbes. Dans ce cas, adaptez vos proportions mais ne supprimez pas complètement les aromates.

On peut aussi mêler à la farce, un peu de chair de tomate que l'on a récupérée. Dans ce cas, ne mettez pas tout au risque d'obtenir des tomates toutes "flotteuses". 

Plutôt que de jeter la chair des tomates, utilisez la pour faire de la sauce tomate ( recette de Kélou ICI, la plus visitée du blog !!! ) ! Et si vous n'avez pas le temps dans la foulée de faire de la sauce tomate, congelez la pour la ressortir le jour où vous aurez le temps d'en faire.

Généralement, lorsque je me lance dans les farcis, j'en fais en nombre et j'en congèle une partie. Bien pratique les soirs de flemme ou d'hiver pour donner un coup de soleil à une soirée bien glauque !!
Tomates farcies à la viande

10 commentaires:

  1. un vrai délice les tomates farcies !

    RépondreSupprimer
  2. chez nous, on adore ça ! une très bonne idée cette recette !
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Merci Marie pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. bonjour, moi je rajoute à la farce du parmesan rapé (maison le "rapage" bien sur!), ça donne un petit gout délicieux
    je vais essayer ta recette ce week end
    bises
    cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'essayerai de mettre du parmesan dans ma farce la prochaine fois 😉 ! Ça doit forcément être délicieux!

      Supprimer
  4. Haaa de bonnes tomates farcies voilà un plat familial qui plait à tout le monde en effet, j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai c'est un vrai plat familial 😊!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...