#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 11 août 2016

Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic


Un des meilleurs antipasti   



Encore un basique de la maison !

Une des recettes fétiches de mon petit dernier qui s'en fait de véritables ventrées !

En saison, j'en fais au minimum tous les quinze jours car ils ne font jamais long feu et qu'il faut toujours qu'il y en ait au frigo.

Pour l'apéro sur du pain grillé, dans des salades de pâtes, dans des sandwichs, pour égayer une salade verte, pour accompagner une viande chaude ou froide ou du fromage, bref les utilisations sont multiples et c'est vraiment LE basique de l'été !!

Une recette que j'aurais dû vous poster il y a longtemps tellement je la fais souvent 😉! 

Dans le même esprit, essayez aussi les chèvres marinés l'huile d'olive et les tomates confites que je ne cesse de renouveler tout l'été également tellement ils ont du succès ! N'hésitez pas non plus à faire vous même votre pesto et votre sauce tomate maison, ça sert tout le temps et c'est tellement meilleur !!

Et pour l'apéro, essayez aussi l'artichaunade au basilic, la poivronnade ou le pan con tomate.

Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic

Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic



Ingrédients :

2 beaux poivrons
2 belles gousses d'ail
Un bouquet de basilic
100 gr d'huile d'olive+ un peu pour la conservation des poivrons une fois cuits
Sel, poivre

Laver les poivrons.
Les ouvrir en deux, les épépiner et retirer la peau blanche qui se trouve à l'intérieur.
Découper les poivrons en lamelles.
Éplucher l'ail et le râper  ( ou hacher ) finement.
Dans une sauteuse, mettre les lanières de poivrons avec 100gr d'huile d'olive, saler et poivrer.
Faire revenir à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps à autres.
À mi cuisson, ajouter l'ail haché.
Dès la fin de la cuisson, ciseler finement par dessus tout le bouquet de basilic et remuer.
Laisser refroidir et placer dans un bocal ou une petite boîte en complétant avec de l'huile d'olive afin que tous les poivrons soient recouverts.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix :
Peler les gouses d'ail et laver le basilic.
Mettre le Thermomix en marche vit 8 et jeter le bouquet de basilic par l'orifice sur les lames en marche. Si nécessaire donner un coup de Turbo pour mixer plus finement. 
Débarrasser dans une assiette en raclant bien les parois.
Mettre à nouveau le Thermomix en marche vit 8 et jeter les gousses sur les couteaux en marche.
Stopper et racler les parois en faisant redescendre le mélange vers le bas. 
Laver et couper les poivrons en lamelles.
Les mettre dans le bol avec l'huile d'olive, le sel et le poivre et faire cuire 15 mn à 90° fonction sens inverse vit mijotage.
Une minute avant la fin, verser la basilic par l'orifice.
Verser dans une petite boîte ou un bocal et compléter avec de l'huile afin que les poivrons soient entièrement recouverts. 
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic


Les secrets de la recette :

Les poivrons se conservent parfaitement au frais pendant une quinzaine de jours du moment qu'ils sont recouverts d'huile d'olive et qu'ils sont suffisamment cuits. Pour être sûrs de n'avoir aucun souci de conservation, mieux vaut stériliser le contenant avant d'y verser les poivrons et n'utiliser que des ustensiles parfaitement propres lorsque vous vous servez.

Il faut vraiment choisir des poivrons bios. Les poivrons classiques sont traités avec des produits vraiment toxiques et font partie des légumes qu'il faut impérativement choisir en bio ( pour moi ce sont quasiment tous les fruits et légumes mais "chacun fait fait fait, ce qui lui plait, plait, plait🎤" 😉...).
Si vous choisissez de ne pas respecter cette recommandation, épluchez vos poivrons ( cf ci dessous ) ou lavez les avec un savon "spécial légumes et fruits".

Mélanger poivrons rouges et jaunes, c'est encore plus joli 😉! Évitez par contre les poivrons verts qui ne se prêtent pas vraiment à cette recette...

Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic

J'utilise invariablement des poivrons doux allongés à la chair plus fine ou des poivrons classiques rouges, jaunes ou oranges ( là ce ne sont plus des poivrons classiques on est d'accord ).
Poivrons doux ou poivrons classiques rouge ou jaune
Le temps de cuisson peut varier suivant le type de poivrons que l'on choisit. Les poivrons classiques cuisent un peu plus longuement car ils ont une chair plus épaisse. Il faut que la chair devienne un peu molle.

Pour les intestins fragiles, on peut bien sûr décider d'éplucher les poivrons. Pour cela rien de plus simple : un tour à four très chaud pendant 10 mn, puis on les enferme 5 mn dans un sac, on ouvre le sac et on retire délicatement la peau.

Pour la quantité de basilic, moi j'en mets l'équivalent d'une barquette que l'on trouve dans le commerce. Mais vous pouvez ajuster selon vos goûts ou la quantité que vous avez en stock.
Crostini aux poivrons marinés


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tout à fait! Bonne journée à toi aussi Marie 😎!!!

      Supprimer
  2. J'essaie dès ce soir. Merci Kelou !

    RépondreSupprimer
  3. J'essaie dès ce soir. Merci Kelou !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, j'en ai fait récemment mais tu me donnes envie d'en refaire direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon que je te comprends 😉!

      Supprimer
  5. coucou Christeuleu J adore !!!petit travail pour toi :j ai plante des potirons dans mon potager et j ai enormement de fleurs c est super jolie mais je me les mangerais bien!a toi de nous trouver la meilleure des meilleures recettes de fleurs de potiron
    Merci de tes recettes
    ml

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relèverais bien ton petit défi mais moi je n'en ai pas des potirons dans mon jardin, et je n'ai jamais vu de fleur de potiron sur les marchés... Ça doit se faire comme les fleurs de courgettes... En beignets ou farcis. Dommage que tu sois si loin, tu aurais pu m'en passer et j'aurais bien trouvé quelque chose à faire 😉!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...