#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 1 septembre 2016

Frites de courgettes au parmesan



Courgettes... Le retour 😉!!!


Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l'oeil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je les ai servies avec un burger italien 🍔🇮🇹 dont je vous donnerai la recette dans un prochain post !
Inutile de vous dire qu'avec ce menu le succès sera au rendez-vous, même pour les plus récalcitrants à manger des légumes !

Cette recette est d'ailleurs un excellent moyen pour faire avaler des courgettes aux enfants !!

On peut les servir en accompagnement d'une viande mais elles peuvent tout aussi bien être grignotées lors d'un apéro telles quelles, ou pourquoi pas trempées dans un dip ! Essayez par exemple avec une poivronnade ou la tartinade de thon à la tomate !!

Comme vous le voyez c'est vraiment une recette "passepartout" et on peut la décliner comme bon nous semble; vous trouverez même, si vous avez la patience de lire la recette jusqu'au bout 😉, dans "les secrets de la recette" comment la faire "sans gluten" !

Vous aimez les frites ? Essayez aussi ma recette de potatoes !
Et pour d'autres idées d'accompagnements à base de courgettes, testez aussi le gratin de courgettes râpées, la purée de courgettes au basilic ou la terrine de courgettes.


Frites de courgettes au parmesan

Frites de courgettes au parmesan

Ingrédients pour 4 personnes :

2 courgettes de taille normale ( soit environ 400 gr au total )
50 gr de parmesan râpé
3 càs de chapelure 
1 oeuf
1 càc rase d'ail en poudre
1 càc de thym ou d'épices comme du paprika ou du curry
1/2 càc de piment d'Espette ( facultatif )
sel, poivre

Allumer le four à 200°.
Laver les courgettes et retirer le pédoncule et la petite rondelle à l'autre extrémité.  
Les couper en 2 dans la longueur puis dans la largeur.
Placer les côtés plats sur la planche et découper chaque demi courgette en frites ( celles du milieu, plus épais que les côtés, ont souvent besoin d'être recoupées dans la largeur ).
Les étaler sur la planche et les saler, poivrer.
Mélanger dans une assiette un peu creuse tous les éléments secs : parmesan, chapelure, ail en poudre, et épices ou herbes.
Dans une autre assiette, battre l'oeuf en omelette jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
Préparation des frites de courgettes au parmesan
Recouvrir la lèche-frite ou une plaque à pâtisser de papier sulfurisé.
Tremper chaque frite dans l'oeuf puis dans le mélange sec et les placer une à une sur la plaque.
Une fois la plaque recouverte, enfourner pour 20 à 25 mn.
Servir à la sortie du four.

Frites de courgettes au parmesan

Les secrets de la recette :

Si vous avez un coupe frites classique ou un alligator, utilisez le pour aller plus vite!  Coupez les courgettes en deux afin que les frites ne soient pas trop longues et faites comme vous le faites habituellement avec vos pommes de terre.

Un petit truc pour aller encore plus vite : mettez tous les éléments secs dans un sac congélation. Prenez les frites par poignées après les avoir salées et poivrées, et mettez les dans le récipient avec l'œuf. Mélangez à la main pour bien les enrober ( pas très ragoutant certes, mais très pratique !!! ), puis mettez les frites dans le sac congélation, fermez-le et secouez-le  dans tous les sens pour que les frites soient recouvertes de panure. Étalez ensuite les frites sur la plaque.
Le résultat est moins bien ( surtout moins joli et on perd un peu de panure qui s'agglomère un peu ) qu'en trempant une à une les frites mais quand on est pressé, c'est un bon truc pour gagner du temps !
Frites de courgettes au parmesan version express
Frites de courgettes au parmesan enrobées de panure dans leur sac congélation
Pour des frites "sans gluten", faites une chapelure avec des crackers type "Pain des fleurs".
Si c'est à l'œuf que vous êtes allergique, enduisez les frites d'huile d'olive ( même principe que ci dessus, dans un sac congélation  pour ne pas en mettre trop ) au lieu de les tremper dans l'œuf avant de les enduire de panure.
Si c'est au lactose que vous êtes allergique, essayez le gomma soi en remplacement du parmesan...

Utilisez une chapelure maison, c'est nettement meilleur, rien à faire et en plus c'est anti-gaspi ! Pour cela, rien de plus simple : mixer du pain dur ou des biscottes ! Moi, j'ai toujours un sac au congélateur dans lequel je rajoute au fur et à mesure les morceaux de pain dur mixés. Bien pratique dans plein de préparations !!

Il est important que les courgettes soient bien fraîches et donc bien fermes ( et sans trop de pépins, sinon enlevez le coeur mou et plein de pépins et rajoutez une courgette ) sinon vous aurez du mal à découper des frites correctes.

Il faut aussi travailler assez vite ( y a pas le feu non plus, mais ne commencez pas votre recette et ne la laissez pas en plan pour aller faire autre chose... ) afin que les courgettes ne rendent pas trop leur eau et servir sans tarder pour que les frites ne ramollissent pas.

Vos frites peuvent aussi se transformer en chips ! La même recette fonctionne aussi avec de fines rondelles de courgettes. Dans ce cas, réduisez un peu le temps de cuisson.

Si vous ne craignez pas la friture ( moi je ne suis pas une dingue et je sors le moins possible ma friteuse...) vous pouvez faire cuire vos frites à la friteuse plutôt qu'au four. Dans ce cas, 10 mn devrait suffire.

Variez les plaisirs en testant, une fois avec des herbes ( thym, ma version aux herbes préférée ou herbes mélangées, origan, basilic, sauge, etc...), une fois avec du paprika ( super bon ! ), une fois avec du curry ( exotique ;-) ! ), une fois avec des mélanges d'épices tout prêts ( genre épices italiens, mexicains, etc...) !
Amusez-vous !! L'avantage de la courgette c'est qu'elle a un goût neutre et que l'on peut la marier avec tout !!

Frites de courgettes au parmesan

10 commentaires:

  1. me tente bien ces frittes de courgettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te gêne surtout pas pour les tester ;-) !!!

      Supprimer
  2. J'avais testé une recette du même genre il y a quelques temps et c'était un régal! les tiennes sont très réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Je me souviens effectivement que tu en avais posté une recette il y a quelques temps... Comme d'habitude on est sur la même longueur d'onde ;-) !!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Attention! Elles ne sont pas cuites en friture...

      Supprimer
  4. Merci pour le clin d’œil. Avec tes photos et commentaires, la recette devient irrésistible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa! Merci de m'avoir poussé à tester cette recette! C'est une super découverte qui va devenir un basique de la maison grâce à toi!!! Bisous ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...