#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 23 septembre 2016

Gâteau au chocolat à la meringue française


Gâteau au chocolat, suite et fin...


On continue et termine la série des gâteaux au chocolat en différentes versions !

On reste avec les mêmes proportions que les deux précédentes recettes ( le gâteau au chocolat rapide et le gâteau au chocolat  au caramel ) mais on modifie quelque peu le procédé.

Ici on va battre les blancs d'oeufs en neige et les mélanger au sucre ce qui va donner la base d'une meringue française, qui se distingue de la meringue italienne dans laquelle les blancs sont montés avec un sirop de sucre à 110° minimum ( c'est avec elle que l'on fait les macarons ) et de la meringue suisse qui elle, est cuite au bain-marie avec le sucre au fur et à mesure du montage des blancs.

Cela donne un gâteau avec une petite croûte craquante ( et même cassante ) et un intérieur encore plus gourmand, onctueux, voire presque mousseux et un peu plus léger en "saveur chocolat" ( donc un peu moins écoeurant ) !

En fait pendant des années, j'utilisais la recette du gâteau au chocolat rapide mais je battais les blancs en neige, que je rajoutais à la pâte à la fin de la recette. Une étape supplémentaire qui, au final, n'apportait pas grand chose... J'ai donc arrêté de battre les blancs en neige et mis mes oeufs entiers.

Mais un jour, une fois que j'aie bien maitrisé la meringue ( j'avoue que ça m'a pris pas mal d'année :(... ), j'ai voulu réessayer en rajoutant mon sucre dans les blancs comme pour faire une meringue, pensant que peut être la texture du gâteau changerait... Et là : Alléluia !!! La différence était notable et méritait vraiment le petit supplément d'huile de coude ;-) !

Le fait d'ajouter du sucre dans les blancs, les "serre" et leur permet de tenir mieux et de conserver une texture mousseuse dans le gâteau.

Essayez ça vaut vraiment le coup ! Après une semaine de gâteau au chocolat et donc les trois recettes faites à la suite ( généralement j'en fais une isolée mais jamais les 3 groupées comme cette semaine ), c'est la recette que mes enfants ont préférée !

Et vous ? Quelle est votre version préférée ??? N'hésitez pas à me le faire savoir en mettant un commentaire tout en bas de la recette !!

Gâteau au chocolat à la meringue française

Gâteau au chocolat à la meringue
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

200 gr de chocolat
100 gr de beurre
3 oeufs
70 gr de farine
150 gr de sucre
100 gr de crème fraîche
une bonne pincée de sel

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble.
Dès que le mélange est fondu, ajouter la crème fraîche et mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un cul de poule ou un robot, commencer à battre les blancs en neige avec une grosse pincée de fleur de sel et une fois qu'ils sont blancs et déjà en neige, y ajouter le sucre en poudre petit à petit tout en continuant à battre comme pour une meringue afin d'obtenir des blancs bien "serrés" formant un bec d'oiseau lorsque l'on relève le fouet.
Mélanger les jaunes au chocolat.
Ajouter la farine au mélange précédent et fouetter bien afin de ne pas avoir de grumeaux.
Verser les blancs battus et mélanger à nouveau délicatement dans un mouvement de bas en haut.
Verser l'appareil dans un moule et enfourner pour 25 mn.

Au Thermomix :

Allumer le four à 180°.
Mettre le beurre, la crème et le chocolat préalablement coupé en carrés dans le bol.
Faire tourner 6 mn à 60° vit 2.
Ajouter la farine, puis les jaunes d'oeufs et mixer 5 sec vit 4.
Vider la pâte obtenue dans un saladier et laver très soigneusement le bol et le sécher.
Mettre les blancs dans le bol avec la fleur de sel, la moitié du sucre et le fouet et faire tourner 5 mn vit 3.
Quand ils sont bien montés, rajouter l'autre moitié de sucre et tout en continuant à fouetter 3 mn vit 3.
Verser la meringue dans la pâte chocolatée et remuer délicatement sans casser les blancs.
Verser dans un moule et enfourner pour 25 mn.
Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de démouler.

Gâteau au chocolat à la meringue française
Les secrets de la recette:

Le démoulage du gâteau est moins évident que pour les deux autres... Pour profiter de la petite croûte craquante du dessus, il faudra servir le gâteau côté croûte sur le dessus bien sûr ( sinon elle va se ramollir...).
Pour se faire, il faudra démouler le gâteau sur une première assiette, puis le retourner une nouvelle fois sur le plat de service. Vous allez forcément abîmer au passage la croûte qui va se craqueler mais ce n'est pas grave et n'altèrera en rien le goût.

Attention à ne pas trop chauffer le mélange beurre chocolat ! Faites le à feu doux ou au micro-ondes pas plus de 2 mn, et continuez à faire fondre en mélangeant.

Je vous ai mis la version Thermomix pour les "addicts" à l'engin mais personnellement je ne fais que la première partie de la recette avec... Je trouve que c'est trop long et que de toutes façons, le Thermomix n'est pas des plus performants avec les blancs d'oeufs ( à part pour faire une meringue suisse ou des oeufs à la neige parce qu'il cuit en même temps ). Pendant que le chocolat fond je monte ma meringue française avec un robot pâtissier ou au batteur. Ainsi je gagne du temps.

Mélangez les jaunes d'oeufs au mélange beurre/chocolat lorsque ce dernier est devenu tiède. Si le mélange est trop chaud, les jaunes vont cuire et former des petits grumeaux...

Comme toujours, vos ingrédients doivent être à température ambiante.

On peut aussi "sauter" l'étape de la meringue et ne pas monter les blancs en neige, c'est la recette du gâteau au chocolat rapide. Les mêmes proportions, les oeufs entiers tels quels et hop, basta on en parle plus ! Lorsque je suis pressée, c'est ce que je fais ... C'est moins bien, mais c'est déjà très bon !

Servez ce gâteau avec une crème anglaise, une chantilly ou une boule de glace à la vanille.

Pour changer, on peut aromatiser ce gâteau avec : - une cuillère à café de café soluble
                                                                                 - 50 gr de noix concassées
                                                                                 - 60 gr d'amandes en poudre
                                                                                 - de la fève de tonka râpée
                                                                                 - etc…

Il m'arrive de ne pas mettre de crème fraîche et de le faire qu'à base de beurre, dans ce cas, j'augmente la portion de beurre à 150 gr.

J'utilise du chocolat à pâtisser classique pour faire ce gâteau. Du Nestlé Dessert ou le chocolat à pâtisser bio de Auchan. J'ai déjà testé avec de meilleurs chocolats comme ceux de Valrhona ( je les réserve pour d'autres usages comme les mousses ou toutes autres recettes où le chocolat ne passe pas au four derrière ) mais c'est un peu dommage pour ce genre de gâteau et mes enfants n'aimaient pas car trop fort en chocolat...

Gâteau au chocolat à la meringue française

5 commentaires:

  1. humm tu me donne faim je salive devant mon écran

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info sur la meringue, c'est vrai que suivant comment on l'ajoute au gâteau, ça n'apporte pas toujours quelque chose, là on voit bien la texture que tu obtiens et qui a l'air canon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie! Partager un peu de mon expérience avec vous tous est un plaisir ;-) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...