#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 16 septembre 2016

Les indispensables du placard


Le minimum pour bien cuisiner


Ça fait bien longtemps que j'ai commencé cet article sans jamais le terminer...

Et pourtant c'est important d'avoir dans ses placards de bonnes bases pour cuisiner!!

Un détail pour certains mais qui pour moi n'est pas anodin et peut faire toute la différence dans la réussite d'un plat.

On ne peut pas "bien cuisiner" sans un minimum...

J'ai donc passé en revue tout ce que j'avais dans mes placards, frigo, congélateur et j'ai réfléchi à tout ce dont je ne pourrais pas me passer, afin de vous faire part de tout ce qui est pour moi indispensable en précisant dans la mesure du possible leur utilisation.

C'est l'occasion de vous faire pénétrer un peu chez moi et compléter les secrets que je vous divulgue petit à petit dans chaque recette.

Ces bases permettent de se dépanner quoiqu'il arrive et toujours pouvoir cuisiner quelque chose de sympa même en cas d'imprévu !

Et à l'heure où l'un de mes enfants s'envole 😢, cet article pourrait bien lui servir pour apprendre à faire ses courses 😉!

Je précise que dans la mesure du possible, si j'ai le choix, j'achète toujours des produits bios. Si je n'en trouve pas, je préfère pour les fruits et légumes des produits locaux, pour les produits industriels des produits avec le moins d'additifs possible .

Voilà, j'espère que cet article vous aidera et que vous prendrez le temps de le lire jusqu'au bout même s'il est un peu long 😉 !

Vous pouvez cliquer sur les mots qui apparaissent en rose, ceci vous emmènera sur un site où vous pourrez trouver les épices qui vous semblent un trouvables.

Les indispensables du placard

Les produits de base à avoir dans son placard

Dans mes placards il y a toujours :

Du sel souvent gris (donc non raffiné et non traité) gros (pour les cuissons à l'eau) et moulu (pour l'assaisonnement) de Guérande ou autre IGP (Indication Géographique Protégée), et de la fleur de sel (à mettre au dernier moment sur un plat pour apporter du croustillant ou dans un dessert). Pas de sel blanc raffiné (surtout le blanc super fin type La Baleine...) chez moi!

Différentes sortes de poivre dont les indispensables: le poivre blanc de Penja et le poivre (ou plutôt baies) de Sechuan.

Des épices sans lesquels la cuisine serait bien fade...
Les épices de la gamme Terre Exotique sont mes préférés avec un gros faible pour la fleur de sel aux épices grillés (que j'utilise quotidiennement) et le mélange du trappeur qui sont mes deux chouchous.
J'ai bien sûr un tas d'autres épices mais voici ceux dont je ne saurais me passer : le paprika (normal mais surtout fumé, c'est l'épice utilisée pour faire le chorizo!), du cumin, de la poudre de vanille, du piment d'Espelette, du piment de Cayenne, de l'ail en poudre, de la cannelle, du curry, du gingembre en poudre et du piment de la Jamaïque (appelé aussi quatre-épices et aux Antilles bois d'Inde et qui n'a rien à voir avec du piment puisque ce sont des baies et que ce n'est pas fort!). J'adore aussi les baies de Timur (appelé aussi poivre de Timut).

Des herbes sèches (et fraîches en saison). Dans la mesure du possible, celles de mon jardin que je fais sécher moi même. Si je devais en retenir 3 ce serait : le thym, le laurier (des feuilles et de la poudre que je mixe moi même pour mettre dans les farces ou autre), et le romarin. Mais j'ai aussi du mal à me passer de l'origan, de bouquet garni "mixé maison" et de la verveine.

Des cubes de bouillon de volaille et de légumes bio pour servir de base aux soupes ou aux sauces. Parfois je fais mon bouillon moi-même avec une carcasse de poulet et des légumes et je le congèle, parfait pour les bouillons asiatiques !

De l'huile d'olive soit de petits producteurs pour l'assaisonnement (ma chouchoute parce que j'ai habité juste à côté et que je la trouve délicieuse : celle du moulin d'Opio ) soit de la bio de marque de distributeur pour faire la cuisine.
De l'huile de noisette (plus douce que la noix et néanmoins très parfumée) pour certaines sauces de salade et de sésame grillé pour donner une touche asiatique aux poêlées ou aux tartares.

De l'huile de coco avec laquelle je fais cuire de plus en plus de chose (notamment le poisson, le poulet et les légumes) et que j'utilise en pâtisserie pour remplacer tout ou une partie du beurre.

Du lait et de la crème de coco (lait que je trouve en version allégée et bio) qui sont parfaits pour réaliser une délicieuse sauce minute ou adoucir un potage, mais aussi dans les desserts ! Je suis totalement addict !!!

La crème de vinaigre balsamique: je l'utilise très souvent à la place du vinaigre balsamique car il est plus doux et plus suave. Mais j'ai aussi du vinaigre balsamique classique, du vinaigre de vin maison et du vinaigre de cidre. Je vous passe aussi toutes les autres sortes de vinaigres que j'ai dans mes placards avec lesquels j'adore m'amuser!!

La sauce de soja sucrée ou la douce, par définition moins fortes que la sauce soja classique. Préférez la Kikkoman.

De la moutarde forte de Dijon que je stocke au frigo une fois ouverte. 

La sauce créoline de Dame Besson: une petite madeleine de Proust de nos 3 années passées en Guadeloupe: Délicieuse avec de la viande ou du poisson grillé pour remplacer la moutarde, dans une sauce de salade ou pour relever n'importe quel plat (je la stocke au frais après ouverture).

De l'ail ( frais en saison et si possible rose de Lautrec hors saison ) et des oignons. J'ai aussi souvent des échalotes mais j'utilise plus souvent de l'échalote surgelée.

Des oeufs bios ( et oui je ne les conserve pas au frigo!! D'ailleurs est ce que vous les trouvez au rayon réfrigéré lorsque vous les achetez ??? ). J'en fais grande consommation car j'essaye de faire le maximum de préparations "maison".

Du lait bio entier pour faire mes yaourts et certains desserts ( crème anglaise, clafoutis, etc... ) et demi écrémé pour le reste.

De la farine de blé T 65 bio, de la fécule de maïs type Maïzena pour lier les sauces ou alléger des gâteaux.

Du bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique, garder leur couleur aux légumes verts ou rendre les légumes secs plus digestes.

Du sucre (blond de canne) bien sûr que j'achète en magasin bio en sac de 5 kg.

Du chocolat noir à pâtisser pour faire moult desserts.

De l'agar-agar (que l'on peut remplacer par de la gélatine) pour donner de la texture aux crèmes, terrines and co...

Différentes sortes de pâtes et de riz (du basmati ou thaï pour accompagner les plats en sauce et du long grain étuvé pour les poêlées ou les salades de riz).

Des olives vertes et noires.

Des boîtes de concassée de tomate bien pratique hors saison.

Des boîtes de thon nature et à la tomate.

Des bocaux de légumes secs comme les haricots rouges, pois chiches ou flageolets.

La riste d'aubergines Jean Martin (on l'a trouve dans tous les supermarchés normalement avec les légumes en boîtes ou les produits du terroir), un des rares plats cuisinés que j'achète, j'en ai toujours un pot dans le placard pour les soirs de flemme ou les dîners improvisés: pour accompagner une grillade, faire une terrine rapide, une base de lasagne, accompagner des pâtes, etc...

Du lait concentré sucré pour des "desserts minute", faire des pâtes à tartiner ou des sauces.

De la crème de marron pour improviser un dessert ou tremper sa cuillère juste par gourmandise 😱(chuuut ne le dites à personne 😋 !!)...

Les indispensables

Dans mon frigo on trouve toujours :

De la crème fraîche liquide de préférence allégée pour la cuisine et j'ai toujours une brique d'entière pour monter une chantilly.

Du beurre doux bio normal pour la cuisine et du beurre demi sel bio en baratte pour les tartines ou les desserts ( au caramel salé par exemple ).

Du fromage blanc Fjord, parfait comme base de sauce légère et sans acidité ou faire des desserts légers.

Du St Morêt ou autre fromage frais de ce type : pour donner de l'onctuosité à une soupe, faire une tartinade, dans les pâtes à gâteaux (sucrées ou salées), pour remplacer le beurre ou la mayonnaise dans des sandwichs, des crêpes ou des wraps.

Du mascarpone pour remplacer parfois la crème fraîche car il est plus doux, moins aigre et donne plus de liant, ou pour faire des tiramisus ou des cheesecakes.

Des yaourts nature bios pour faire mes propres yaourts maison.

Du comté, de l'emmental et du parmesan que je mixe ( ou râpe si j'en ai le courage ) et que je mets ensuite en sacs congélation.

Du Boursin ( meilleur et plus onctueux que les autres marques ) cuisine ou en portions pour parfumer des soupes, des terrines, faire une sauce en un rien de temps, des dips, etc...

Une bûche de chèvre pour les tartes, les terrines de légumes, les cakes salés ou tout simplement des tartines.

De la poitrine de lard nature ou fumée sous différentes formes : soit en lanières pour barder une viande, des légumes, etc ou à faire griller pour obtenir des chips de lard, soit en allumettes pour mettre dans les plats. Quand j'ai le courage je l'achète en bloc et je la coupe moi même c'est souvent nettement meilleur !

Du chorizo. Coupé en tranches ou en dés, c'est délicieux dans un risotto, une omelette, une paëlla, une tarte, sur une soupe, etc...

Un morceau de gingembre frais pour agrémenter les plats asiatiques et surtout faire de délicieuses boissons !!

Des citrons jaunes et verts.

1 cube de levure de boulanger pour faire mes pains et surtout mes brioches !!

Des fruits secs ( oui, oui vous ne rêvez pas!!! Je les conserve au frigo dans des bocaux fermés!! Ainsi aucun risque de les voir attaquer par des bestioles ou qu'ils rancissent!! ) avec surtout du sésame, des graines de pavot, des graines de courges, des amandes ( entière et émincées ), des noisettes, des noix, des noix de cajou, des figues sèches, des abricots, des pruneaux. Mais j'ai aussi des cranberries, des baies de goji, des noix du Brésil, du gingembre confit, des cacahuètes, de la noix de coco râpée, etc... Le tout bio bien sûr car les fruits secs sont tous traités au souffre :( ( beurk !!! ) ...
Les produits indispensables

Les surgelés dont je ne peux pas me passer :

Mon magasin chouchou pour mes achats de surgelés, c'est Picard!! J'y achète :

Les pâtes feuilletées : c'est un produit de très bonne qualité et qui est tout de même assez fastidieux à réaliser soi même.
Elles existent en bloc ou pré étalée et se vendent par 2.
J'utilise les pré-étalées pour les tourtes ou les tartes bien-sûr et les blocs pour faire des feuilletés apéritifs, des feuilletés individuels, enrober les viandes ou les poissons en croûte.

Au niveau des légumes, j'ai toujours dans mon congélateur: un sachet (ou plus, j'en consomme tellement !!) d'échalotes émincées, des champignons de Paris émincés ou entiers, des haricots verts extra fins, des petits pois, des épinards en branches ou mieux en feuilles, des fèves pelées et de la brunoise à la méridionale.

Questions fruits, j'ai toujours des mangues qui sont toujours parfaitement mûres et délicieuses, ce qui n'est pas évident en frais...
J'affectionne aussi particulièrement leurs petits coulis ( fruits rouges, framboises et fruits exotiques ); ils sont parfaits pour agrémenter une salade de fruits, une pannacotta ou un cheesecake.
J'achète aussi très souvent des myrtilles qui sont difficiles à trouver fraîches à moins de se trouver à la montagne au mois d'août...

Au rayon poisson, j'ai toujours en stock des dos de cabillaud, des crevettes décortiquées cuites et crues et de la chair de crabe.

Pas de photo des produits surgelés pour des raisons évidentes ;-)...

..... Et les produits que vous ne trouverez jamais chez moi :

Des légumes en conserve, hormis ceux cités plus haut et des coeurs d'artichaut et de palmier.
De la mayonnaise en tube.
Des plats tout prêts surtout à base de viande hachée.
Des surimis.
Certains abats comme la langue, le coeur, la cervelle.
Du lapin.
Des concombres.
Des huîtres et bigorneaux.
Des escargots.

Voilà ! Je crois que j'ai fait le tour !! J'en ai sûrement oublié mais avec ça, vous avez déjà une bonne base et de quoi vous amusez en cuisine !!

4 commentaires:

  1. Tu as raison on a beaucoup de points communs et dans cette liste je retrouve beaucoup de mes favoris, d'ailleurs j'aimerais faire ce genre d'article, mais comme tu l'as vu j'ai choisi de découper cela en plusieurs mini articles comme celui sur la cuisine américaine ^^ et sinon tu n’aimes pas les concombres?? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je déteste ça !! On ne peut pas être en accord sur tous tous les points, on en a déjà tellement ;-)... Bisous

      Supprimer
  2. Article très complet, merci. Je n'aurais pas pensé à mettre les amandes et diverses graines au frigo. Quelle bonne idée! Merci Kelou 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras qu'elles se conservent bien mieux! C'est une astuce de ma maman 😉!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...