#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 29 septembre 2016

Tartinade d'artichaut aux tomates confites


Pour un apéro ensoleillé !


J'adore toutes les petites tartinades pour l'apéro et particulièrement celles à base d'artichaut !

Je vous ai d'ailleurs déjà proposé sur le blog 2 recettes de tartinades à base d'artichaut : l'artichaunade au basilic et l'artichaunade à la truffe.

Celle que je vous propose aujourd'hui est dans le même esprit que celle au basilic ( qui est un must à la maison !! ) mais avec une petite touche délicieuse de tomates confites ( ma Floflo, elle est pour toi celle là ;-) ! ).

Une gourmandise dans laquelle vous pourrez tremper des gressins, des bâtonnets de carotte, de courgette ou bien tartiner des petits toasts.

Vous pourrez également utiliser cette tartinade pour réaliser de délicieuses verrines en ajoutant au choix des dés de tomate, de courgettes crues en ajoutant pourquoi pas un peu de pesto, des sablés écrasés ( essayez avec les sablés au parmesan olives et romarin ), une chips de parmesan, etc...

Vous pouvez aussi farcir des petites tomates cerise que vous aurez préalablement évidées et les servir comme amuse-bouche.

Amusez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos idées pour utiliser cette tartinade, en postant un commentaire tout en bas de la recette ;-) !!


Tartinade d'artichaut aux tomates confites

Tartinade d'artichaut aux tomates confites

Ingrédients :

200 gr de fonds d'artichaut en bocal ou surgelés
100 gr de tomates confites ( ou séchées et marinées à l'huile )
1 gousse d'ail
1/2 jus de citron
2 càs d'huile d'olive
1 belle branche de basilic
sel
piment d'Espelette ( ou à défaut poivre )

Égoutter les fonds d'artichauts ou les faire cuire si nécessaire.
Éplucher la gousse d'ail.
Mettre les fonds d'artichaut, la gousse d'ail, les tomates confites, le basilic effeuillé, le sel, le piment, le jus de citron et l'huile dans un bol mixer et mixer jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène.
Placer au frais couvert d'un film jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix :
Éplucher l'ail.
Mettre le Thermomix en marche vit 8 et lâcher la gousse d'ail et les feuilles de basilic par l'orifice sur les couteaux en marche pour les broyer et couper le Thermomix immédiatement.
Mettre tous les autres ingrédients dans le bol : fonds d'artichaut, tomates confites, huile, jus de citron, sel et piment et mixer 20 sec vit 6.
Débarrasser dans le bol de service, couvrir et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Tartinade d'artichaut aux tomates confites
Les secrets de la recette :

Pour cette recette ( et de nombreuses autres...) je préfère utiliser un mixer ( plongeant ou petit bol mixer pour les herbes ou autres blender par trop gros ) plutôt que mon Thermomix. Je trouve que c'est compliqué de mixer correctement des petites quantités dans le bol du Thermomix et je ressors souvent dans ces cas là mon bon vieux mixer plongeant qui est plus efficace surtout lorsque c'est pour mixer des ingrédients mous.
Mais certains "Thermomix addicts" veulent amortir leur achat ( ce qui est bien compréhensible vu le prix de l'engin ;-) ) et tout faire avec, donc je vous mets tout de même la marche à suivre.

J'utilise des fonds d'artichaut en bocal ( bien pratique et toujours dans le placard ;-) !! ) que je rince bien avant d'utiliser.
Vous pouvez aussi utiliser des fonds d'artichaut surgelés mais il vous faudra les faire cuire, puis faire refroidir avant de réaliser la recette...
Je vous déconseille l'utilisation d'artichaut frais. Certes le résultat sera sans doute encore meilleur mais quel boulot pour une simple tartinade !!!

Pour les tomates confites, vous pouvez utiliser celles que l'on trouve dans le commerce au rayon traiteur avec les tapenades, olives and co. Ou les réaliser vous même en suivant la recette qui se trouve ICI.

Vous pouvez également utiliser des tomates séchées ( la différence entre confites et séchées réside dans le fait que les tomates séchées ont vraiment totalement perdu leur eau de végétation et sont souvent réhydratées avant d'être confites dans l'huile ou utilisées ) à la condition que ces dernières aient été conservées dans de l'huile avec des aromates ( ail et herbes généralement ).

Quelques soient les tomates confites que vous utilisez, récupérez l'huile dans laquelle elles baignent et utilisez la dans la tartinade à la place de l'huile d'olive ou remplacez en une partie. Cette huile est très savoureuse et elle apportera encore plus de goût à votre tartinade!
Tartinade d'artichaut aux tomates confites

8 commentaires:

  1. humm j'adore ce genre de chose gourmande à tartiner sans retenue sur des petits crackers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète jamais de petits crackers mais c'est vrai que ce doit être pas mal aussi avec !

      Supprimer
  2. Tout à fait le genre de tartinade que j'aime. Je garde cette recette précieusement mais la ferai avec des tomates confites car je n'aime pas les séchées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je n'aime pas trop les séchées... Ou alors celles que l'on achète soi même séchées et que l'on réhydrate et fait mariner soi même. Mais je préfère les confites!!

      Supprimer
  3. Moi aussi, je suis fan des tartinades apéritives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé ! Les grands esprits se rencontrent toujours ;-) !!

      Supprimer
  4. J'adore moi aussi toutes les tartinades, et je n'n ai jamais fait à l'artichaut! ça me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye ! Tu verras c'est super bon !! Essaye aussi les 2 autres recettes de tartinade à l'artichaut du blog, elles sont top ( en toute modestie bien sûr ;-)...) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...