#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 28 octobre 2016

Biscuits salés au potiron et au comté



Des petits biscuits diaboliquement bons pour Halloween !


Bon, je ne vous cache pas que la fête d'Halloween est un prétexte pour vous poster cette recette...

Cette fête est charmante chez les anglo-saxons chez qui c'est une tradition, mais chez nous...

Bon, stop! Pas de polémique sur ce blog!! On n'est pas là pour ça, on est là pour se régaler!! Pas vrai?

C'est en cherchant dans mes nombreux livres de cuisine des idées de cadeaux gourmands à vous poster prochainement pour les fêtes que m'est venue l'idée de ces petits biscuits.

Je suis en effet tombée sur des petits sablés à base de betteraves dans le livre très bio de Marie Chioca "Je crée mes cadeaux gourmands". Mais la betterave (savez-vous, au passage, qu'à Lyon on appelle ça les carottes rouges ??? Marrant non?) je déteste ça...

Comme ma maman venait de me donner la moitié d'un énooOOrme potiron de son jardin, je me suis dit qu'une version au potiron devrait être beaucoup plus sympathique et me permettre d'utiliser ce délicieux cucurbitacées!

Comme en plus les enfants sont encore en vacances de la Toussaint, je me suis dit que c'était LA semaine pour vous les poster!

Ma fille n'en a fait qu'une bouchée!!

Je les avais préparés pour l'apéro du week end mais j'ai eu du mal à éviter qu'elle n'en grignote un à chaque fois qu'elle passait dans la cuisine tellement elle les a appréciés!

J'espère qu'ils vous plairont tout autant !

Si vous aimez les biscuits salés pour l'apéritif, essayez aussi les sablés aux olives, parmesan et romarin, les étoiles sablées à la truffe, les palmiers aux noisettes et au jambon ou les tuiles de parmesan.


  Biscuits salés au potiron et au comté

Biscuits salés au potiron et au comté

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :

200 gr de chair de potiron
220 gr de farine
100 gr de comté
50 gr de parmesan
1 oeuf
50 gr de graines de courge
60 gr de beurre mou
1 càc de sel
Poivre
Une pincée de noix de muscade ou de quatre épices ( facultatif )

Faire cuire à la vapeur (15 mn ou 8 mn à l'autocuiseur) ou à l'eau (10 mn) la chair de potiron préalablement épluchée et coupée en morceaux.
Pendant ce temps, râper ou mixer les deux fromages finement.
Égoutter la chair de potiron dans une passoire fine et presser la chair pour retirer le maximum d'eau.
Dans un grand saladier, mettre la farine, les fromages râpés, le sel, les épices, le beurre coupé en morceaux, l'oeuf entier (sans la coquille tout de même ;-) !!) et la chair de potiron égouttée et légèrement tiédie et malaxer à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Concasser grossièrement les graines de courge et les ajouter à la pâte.
Malaxer à nouveau pour bien les répartir.
Former une boule et mettre au frais un quart d'heure à une demie heure pour la raffermir si c'est nécessaire.
Allumer le four à 200°.
Préparer deux plaques de pâtisserie en les couvrant de papier sulfurisé.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Découper des formes à l'emporte-pièces et les déposer délicatement sur les plaques.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner les plaques pour une quinzaine de minutes.

Version Thermomix :
Mettre le parmesan en morceaux dans le bol et donner quelques coups de Turbo pour le mixer finement et débarrasser dans un petit bol.
Faire de même avec la comté.
Rincer rapidement le bol et le remplir de 500 gr d'eau.
Couper le potiron en morceaux pas trop gros.
Faire cuire les morceaux dans le panier vapeur température Varoma vit 1 pendant 20 mn.
Bien égoutter et presser la chair pour évacuer l'eau au maximum.
Remettre la chair dans le bol avec la farine, le beurre coupé en morceaux, l'oeuf, les fromages, le sel et les épices et mixer 20 sc vit 4.
Ajouter les graines de courge et mixer à nouveau 5 sec vit 3.
Faire une boule avec la pâte obtenue, la couvrir d'un film et la mettre au frais 1/4 d'heure à une demie heure pour la faire durcir.
Allumer le four à 200°.
Préparer deux plaques de pâtisserie en les couvrant de papier sulfurisé.
Sortir la pâte du frigo et l'étaler à l'aide d'un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.
Découper des formes dans la pâte et déposer les biscuits sur les plaques de pâtisserie.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour une quinzaine de minutes.
Biscuits salés au potiron et au comté

Les secrets de la recette :

Si vous avez de jolis emporte-pièces sur le thème de l'automne ou d'Halloween ( feuilles, potiron, écureuil, etc... ) c'est le moment de les sortir et de vous en servir! Moi, j'ai pris des fleurs car je n'en avais pas, mais je ne vous cache pas que ça m'a donné envie d'en acheter d'autres ;-) !!

Bien sûr vous pouvez remplacer le potiron par n'importe quelle autre courge : potimarron, butternut, etc...

Il ne faut pas trop travailler la pâte. Dès qu'elle est homogène, stoppez le malaxage.

Il faut la mettre au frais pour qu'elle durcisse un peu pour pouvoir décoller sans problème les biscuits du plan de travail mais il ne faut pas qu'elle soit trop dure sinon elle sera difficile à étaler. Donc suivant la température de la pièce et des ingrédients et l'humidité restant dans la chair de potiron, il peut s'avérer que ce ne soit pas nécessaire. La pâte  doit être ferme mais pas dure.

On peut faire cuire le potiron à l'eau ou à la vapeur. La vapeur permet de ne pas avoir une chair trop aqueuse c'est donc mieux. Mais je ne vous cache pas que pour aller plus vite, j'ai fait cuire mon potiron à l'eau pendant que je préparais le restant de la recette (mixage des fromages notamment) au Thermomix. Comme je vous le dis souvent, le Thermomix doit pour moi être un gain de temps et on n'est pas obligé de l'utiliser. La cuisson au Thermomix à la vapeur étant plus longue qu'à l'eau, j'ai opté pour la casserole (je n'ai pas de cocotte minute et quoiqu'il arrive, vu la quantité je ne l'aurais pas utilisée...).
La prochaine fois, je pense que je ferai revenir la chair avec un peu de beurre dans une poêle pendant 10 mn. À mon avis, ce sera encore meilleur!! Si quelqu'un teste, n'hésitez pas à mettre un commentaire pour me dire le résultat ;-) !!

Il existe chez Picard de la purée de potiron déjà toute prête en galets; vous pouvez tout à fait l'utiliser pour faire ces biscuits pour aller plus vite! Dans ce cas vous n'aurez qu'à la faire décongeler et l'utiliser comme indiqué dans la recette. Ils ont aussi des dés de potiron pré-cuits que vous pouvez également utiliser, mais ils nécessiteront tout de même d'être cuits (mais moins longtemps que du potiron frais).

Pour aller plus vite vous pouvez aussi utiliser du parmesan et du comté déjà râpé que l'on trouve dans le commerce. C'est moins bien et moins savoureux mais ça rend bien service de temps en temps!

À défaut de graines de courge (on en trouve dans tous les magasins et les rayons bios car c'est un aliment excellent pour la santé. En plus ça ne coûte pas cher!), vous pouvez mettre des noisettes concassées (beaucoup plus chères... Mais délicieux!!), voire même des noix.

Surveillez la cuisson! Chaque four est différent donc vérifiez en cours de cuisson que tout se passe bien et que vos biscuits ne seront pas trop cuits.

Vous n'êtes pas obligés de mixer les deux sortes de fromages. Vous pouvez par exemple ne mettre que du comté ou pourquoi pas que du parmesan (dans ce cas, mettez un peu moins de sel...).

Faites une bonne soupe avec le restant du potiron! Si vous voulez des recettes essayez les recettes de Kélou à base de potiron comme le velouté de potiron inspiration thaïe,  le velouté de potiron, panais et patate douce, le velouté de potiron aux moules et au safran ou encore le velouté de butternut aux châtaignes !
Biscuits salés au potiron et au comté

8 commentaires:

  1. Ils m'ont l'air bien sympathiques ces biscuits apéritifs !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le potimaron et autres potirons ! je vais essayer ta recette!
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère qu'ils te plairont 😉!! Bisous de la Rochelle 😘

      Supprimer
  3. Donc si j'ai bien compris, on peut faire la même chose avec de la betterave ? (car moi, j'aime bien la betterave...) et comme j'ai un reste de potimarron et de betterave, je peux tester les 2 non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la recette à la betterave n'était pas la même, c'est juste l'idée d'utiliser de la purée de légumes qui m'a plu et fait tilt. Je ne suis pas chez moi et je ne peux pas te dire mais je crois que de mémoire ils étaient faits avec des noix et au niveau du fromage je ne me souviens pas... Regarde peut être sur internet en tapant "sablés à la betterave Marie Chioca"... Bisous et bon we 😘!!

      Supprimer
  4. Parfait comme idée d'apéro alors que je venais de me voir attribuer la tâche d'apporter un apéro original ! Mille mercis. J'en ai fait à la graine de courge et à la noisette, assez différent comme goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je vois que les secrets de la recette sont lus par certains 😉! Ça fait plaisir 👏! Merci pour ce retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...