#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 3 octobre 2016

Cabillaud à la sauce vierge


Comme un poisson dans les eaux des îles Vierges


Je ne poste pas très souvent de recettes de poisson...

C'est dommage car on en mange finalement assez souvent à la maison ( minimum une fois par semaine et pas que le vendredi ;-) ).

Mais il faut dire que ce n'est pas toujours évident de prendre des photos au moment de passer à table ( qui plus est le soir et de nuit... ) et comme les cuissons sont souvent "minute", pour peu que l'on mange une entrée avant, je ne vais pas me lever en plein milieu du repas pour aller faire mes photos et faire attendre tout le monde...

C'est vrai qu'en dehors des tartares de saumon en nage d'ornithogales et celui aux légumes croquants, du saumon gravlax, des lasagnes de poisson aux poireaux , de la terrine de lotte et des papillotes de chou au saumon, je ne vous ai pas postés pléthores de recettes de poisson...

Voilà donc une recette que je fais très souvent, que je prends systématiquement au restaurant quand il est à la carte et qui ferait aimer le poisson à plus d'une tête de mule qui ne veut pas y goûter "" !

J'aime beaucoup les mélanges chaud/froid comme la recette des pâtes fraîches aux tomates et à la féta que je vous avais proposé au tout début du blog.

Le côté cuit et moelleux de l'aliment chaud qui se confronte au côté croquant et frais de l'aliment cru apporte un contraste tout à fait intéressant !

Ça vous tente d'essayer ? Alors suivez moi en cuisine !

  Cabillaud à la sauce vierge

Cabillaud à la sauce vierge

Ingrédients pour 4 personnes :

500 gr de filet de cabillaud
2 tomates ( soit environ 180 gr )
1/2 courgettes ( soit environ 80 gr )
1/2 citron vert
2 grosses càs d'huile d'olive
herbes fraîches ( au choix ou en mélange ciboulette, basilic, persil, estragon, roquette, etc... )
1 petit oignon blanc ( facultatif )
sel, poivre

Laver les légumes et le citron vert.
Couper la demie courgette en tout petits dés.
Couper les tomates en deux et retirer les pépins à l'aide d'une petite cuillère.
Recouper chaque moitié en dés.
Mettre tous les petits dés de légumes dans un bol.
Saler, poivrer.
Râper la moitié du zeste du citron vert et en presser le jus.
Verser le jus du citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur les légumes.
Ciseler les herbes par dessus.
Mélanger et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Dans une poêle faire chauffer un peu de matière grasse.
Déposer les morceaux de poisson côté peau sur la poêle.
Faire cuire 3 mn à feu plutôt vif  ( 8 en induction ).
Puis poursuivre la cuisson 2 mn en couvrant à l'aide d'un couvercle en baissant un peu le feu ( à 6 ).
En fin de cuisson,  déposer le poisson dans le plat de service ou dans chaque assiette.
Recouvrir le filet de dés de légumes et servir le reste dans un bol à côté pour que chacun puisse se resservir si besoin.
Cabillaud à la sauce vierge

Les secrets de la recette :

Si vous le pouvez, achetez des dos de cabillaud. C'est la partie la plus noble et la meilleure du filet de cabillaud.

Avec ou sans peau ça n'a pas d'importance. Avec peau c'est plutôt plus facile à servir. Mais la plupart du temps  je prends sans peau ( les enfants n'aiment pas trop quand il y a la peau... ).

Je vous ai proposé une cuisson à la poêle mais on peut tout à fait cuire le poisson à la vapeur une dizaine de minutes ( Au Thermomix par exemple ).

J'utilise de l'huile de coco pour faire cuire mes poissons dans la poêle.
Sinon vous pouvez faire cuire avec un peu d'huile d'olive et une petite noix de beurre ou mieux dans du ghee ( beurre clarifié très utilisé en cuisine indienne: à faire soi même ou on en trouve du tout prêt dans les magasins bios en bocal ) qui est très bien pour les cuissons à la poêle.

Pour accompagner le poisson, vous pouvez servir un écrasé de pommes de terre, une purée de courgettes au basilic,  du riz ou des pommes de terre à l'eau.

Pour les herbes, faites un peu en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez sous la main. Moi je préfère le mélange basilic et ciboulette.

Je rajoute très souvent un petit oignon blanc ciselé.Le jour où j'ai pris les photos je mangeais seule avec ma fille qui n'aime pas ça donc je n'en ai pas mis mais je préfère avec.

Si vous sevrez à l'assiette, je vous recommande de couper vos portions avant cuisson ou d'acheter le même nombre de morceaux de poisson que de convives.

On peut parsemer un peu de zeste de citron vert par dessus à la dernière minute.
Cabillaud à la sauce vierge

6 commentaires:

  1. Ton assiette est très appétissante ! Comme toi, il y a des recettes que je ne publie pas car les photos ne sont pas faciles à prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile, notre vie de blogueuse culinaire 😉😜😩! Le pire c'est prendrele des photos lorsque l'on reçoit je trouve. Du coup, pas beaucoup de recettes festives... Dommage! Tes photos sont toujours très jolies moi je trouve!

      Supprimer
  2. Merci pour cette délicieuse idée de sauce que je connaissais mais je n'en avais pas la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma Béné! C'est ma version mais il y a beaucoup de versions de sauce vierge! La base c'est tomates/citron/huile d'olive/herbes. Après chacun rajoute selon ses goûts des oignons, différentes sortes d'herbes, d'autres légumes crus, etc...

      Supprimer
  3. Une recette qui me rappelle la Réunion! Une recette testée et approuvée chez toi il y a 15 jours, délicieuse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Floflo! C'est vrai que c'est une recette qui fait généralement carton plein ;-) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...