#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 7 octobre 2016

Tisane revigorante gingembre citron miel


Sus aux microbes!!  


"Allo docteur Kélou ? J'ai froid, j'ai mal à la gorge et mon nez commence à couler..."

Normal avec la dégringolade des températures à laquelle nous avons eu droit cette semaine !!

J'ai ce qu'il vous faut !! Une bonne vieille "recette de grand-mère" tout à fait délicieuse et néanmoins hyper efficace!

Dès le premier coup de fatigue, consommez tout au long de la journée cette préparation magique, vous m'en direz des nouvelles...

C'est tout bête mais je vous assure que c'est super efficace pour se requinquer et qu'en plus vous allez vous régaler !

Bien-sûr si c'est une vraie maladie et pas qu'un petit coup de mou, consultez vite votre médecin. Je ne prétends en aucune façon vous guérir avec ma tisane! Cela va sans dire... ( Mais ça va mieux en le disant ;-) !!

Mais les vertus de chacun des composants ne sont plus à démontrer ( dynamisants, antiseptiques, antioxydants, anti-inflammatoires, détoxifiants, etc... ).

Donc quand vous avez un petit coup de mou, plutôt de consommer des tonnes de médicaments , un petit coup de boost avec cette tisane, et ça repart !!

Essayez aussi le délicieux jus détox ananas-carottes-gingembre ! Une bonne façon d'ingurgiter une bonne dose de vitamines et se remettre en forme !

Je n'ai pas résisté au plaisir de mettre sur la photo le dernier livre de Gilles Legardinnier " Le premier miracle" qui vient tout juste de sortir mercredi ! La lecture de cet auteur devrait être remboursée par la sécurité sociale ;-) !!

Si le petit coup de mou est dû à votre moral, je vous recommande vivement la lecture de "Demain j'arrête" ou "Complètement cramé" !! Deux livres avec lesquels vous allez rire, être émus et qui vont vous réconciliez avec le drôle de monde dans lequel nous vivons!

Les autres bouquins sont très bien aussi, mais ces deux là sont vraiment top quand on a un coup de blues ou le moral en berne Si vous n'avez plus foi en l'Homme, lisez du Legardinnier !!

Je sors un peu du champ culinaire mais j'avais trop envie de partager avec vous mon enthousiasme vis à vis de cet auteur que j'adore !

  Tisane revigorante gingembre citron miel


Tisane revigorante gingembre citron miel

Ingrédients pour 1 litre :

1 litre d'eau
2 citrons jaunes
20 à 25 gr de gingembre frais ( soit environ 4/5 cm )
1 bâton de cannelle ( facultatif )
4 càs de miel

Laver les citrons et prélever le zeste d'un des deux à l'aide d'un économe ou d'une râpe.
Éplucher le gingembre et le râper ou le couper en morceaux.
Mettre le zeste, la cannelle et les morceaux de gingembre dans un litre d'eau dans une casserole, porter à ébullition et laisser infuser à couvert pendant 1/4 d'heure.
Presser le jus des citrons.
Passer le mélange gingembre/zeste/cannelle dans une passoire et mélanger avec le jus de citron et le miel et servir sans tarder.


Tisane revigorante gingembre citron miel
Les secrets de la recette :

Essayez aussi en remplaçant le gingembre et la cannelle par 5 ou 6 brins de thym ou de romarin. C'est moins fort et ça marche aussi très bien! Mes enfants m'en demandent à chaque fois qu'ils ne se sentent pas bien! Ça passe un peu mieux que le gingembre qui est assez fort et ça marche tout aussi bien !

Bien sûr, choisissez des aliments bios. Particulièrement les citrons dont vous allez consommer le zeste et le miel ( même si du miel totalement certifié bio c'est quasiment impossible à obtenir -vous comprenez aisément pourquoi- le fait que le miel soit étiqueté bio permet toutefois de limiter les risques et de s'assurer que le miel qu'on retrouve dans notre tasse ne soit pas issu d'une ruche qui se trouve au bord d'un champ de colza bourré de pesticide au bord d'une autoroute et des abeilles élevées par des apiculteurs pas forcément bienveillants...).

Pour profiter encore plus des vertus, râpez ou hachez très finement le zeste et le gingembre.

Veillez à ne prélever vraiment que le zeste et pas le ziste ( la peau blanche du citron qui se trouve sous le zeste) qui apportera de l'amertume.

Pour éplucher le gingembre, inutile d'utiliser un économe, grattez simplement la peau avec un couteau ou le côté d'une cuillère à café. La peau est hyper fine et ça part tout seul ! Vous éviterez ainsi du gaspillage...

Vous trouverez peut être que 4 cuillères à soupe de miel ça fait beaucoup de calories à ajouter à votre balance journalière et vous serez peut être tenter de le supprimer. Je ne vous le recommande pas car sa présence contribue aux bienfaits de la tisane. Vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez, en retirer une cuillère.

Préférez des miels d'eucalyptus, de sapin, de thym ou de citronnier qui sont des miels particulièrement efficaces en cas de coup de froid.

Je ne mets pas systématiquement un bâton de cannelle ( si vous n'en avez pas, mettez à défaut de la cannelle en poudre mais c'est moins agréable... Généralement on trouve des bâtons de cannelle en vrac ou en sachet dans les herboristeries bien sûr, mais aussi dans les rayons tisanes des magasins bios ou des grandes surfaces rayon bio aussi. ) mais c'est un vrai plus dans la tisane ! Elle a elle aussi de nombreuses vertus, elle apaise un peu le piquant du gingembre et j'adore son petit goût épicé délicieux et subtil ( on la sens à peine pour ceux qui n'aime pas ça )!

En été, remplacez le miel par du sucre et consommez glacé ! Ça fait une super limonade très désaltérante !
tisane revigorante gingembre citron miel

8 commentaires:

  1. Bon j'attends d'avoir un gros rhume pour acheter le bouquin et faire ta tisane !!!
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'attendre le gros rhume!!! Elle est délicieuse à déguster comme ça ;-) !

      Supprimer
  2. Et bien moi qui ait un coup de mou je vais m'en faire dès demain et je te tiendrais au courant de ma forme! Quand à Gilles Legardinier: "ça peut pas rater " est aussi très drôle et donne des idées. Bon week end à tutti.
    Floflo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que "ça peut pas rater" est top aussi ! Mais j'ai un petit faible pour les deux que j'ai cités 😉... J'espère que tu vas vite retrouver une forme d'enfer! Et si je peux y contribuer, j'en serai ravie 😘!

      Supprimer
  3. Une boisson que je prépare aussi, avec les infusions de thym, dès que la gorge me chatouille ! Et ça y est, chez moi aussi, ça a commencé; les méchants virus sont venus pointer leur nez ; mon fils a bien apprécié ces boissons le week-end dernier !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants aussi me réclament mes petites tisanes dès qu'ils commencent à être enrhumés! Au debut ils moquaient un peu de moi, mais vu leur efficacité et comme elles sont bonnes, maintenant ils me les réclament 😉! Soigne bien ton grand 😘!

      Supprimer
  4. Quel plaisir de recevoir une nouvelle recette de Kélou, ça nous manquait.
    Très bonne recette.
    Parole de naturopathe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fausse joie ma chère Steph. Je ne suis pas encore de retour... Je pense que c'est dû au gros bug informatique mondial qui a eu lieu ce jour là!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...