#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 15 novembre 2016

Gâteau aux noix sans gluten


Faites le plein d'oméga 3 !!


On continue le mois de novembre en mode "écureuil" avec des recettes à base de fruits à coque!

Il faut profiter des saisons et de toutes les bonnes choses qu'elles nous apportent quand elles sont là, n'est-ce pas?

Aujourd'hui il fait grand beau 🌞 en région lyonnaise, mais je ne sais pas pourquoi, tous les week-end... Il pleut☔️😩....

Alors quand le temps est maussade, on a besoin d'un peu de réconfort.

Et quoi de plus réconfortant que de déguster au coin du feu un bon gâteau aux noix avec un thé fumant ou un chocolat chaud??

Un gâteau rustique mais riche en saveurs qui sent bon l'automne🍂🍁🍃!

Cette version est par ailleurs sans gluten pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont intolérants (bien sûr je vous donne la version "avec gluten" pour les autres dans "les secrets de la recette").

Si vous aimez l'association noix/café, essayez la version beaucoup moins rustique que je vous avais proposé pour les fêtes l'an dernier avec le gâteau express au café et aux noix sans cuisson, un gâteau type bûche de Noël hyper facile à faire!

Essayez aussi la délicieuse tarte aux noix !

Gâteau aux noix sans gluten

Gâteau aux noix sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes :

250 gr de cerneaux de noix
50 gr de farine de sarrasin
4 oeufs
120 gr de beurre
150 gr de sucre
1 càc d'extrait de café
une bonne pincée de sel

Allumer le four à 200°.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir dans un coin.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mixer les noix grossièrement.
Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'extrait de café et le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Battre les blancs en neige ferme avec une bonne pincée de sel.
Pendant ce temps, verser la farine et les noix concassées dans le mélange jaunes/oeufs/sucre/café et homogénéiser le tout.
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige et mélanger délicatement de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
Verser dans un moule à manqué beurré.
Enfourner pour 40 mn.

Gâteau aux noix sans gluten
Les secrets de la recette :

Quand je dis "250gr de noix", je parle bien sûr de noix décortiquées donc de cerneaux.

Vous pouvez plus ou moins les mixer suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. Moi je préfère une texture un peu rustique donc je hache grossièrement mais vous pouvez mixer finement pour obtenir un gâteau plus fin.

Pour ceux qui n'ont pas de farine de sarrasin et qui ne sont pas intolérants, vous pouvez bien sûr remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé. Le gâteau aura une consistance plus légère et une pâte plus claire.

Pour ceux qui sont intolérants mais n'ont pas de farine de sarrasin, vous pouvez remplacer par 40 gr de farine de riz et une cuillère à soupe de fécule de maïs.

Si vous n'avez pas d'extrait de café, diluez une petite cuillère à soupe de café soluble type Nescafé dans une grosse cuillère à café d'eau très chaude.

La Rolls de l'extrait de café, c'est celui de la marque Trablit. Mais on en trouve aussi dans la plupart des rayons de produits pour faire les gâteaux notamment sous la marque Vahiné.

Et si vous n'aimez pas le café vous pouvez bien sûr le supprimer mais je pense que c'est vraiment dommage... C'est vraiment le goût de la noix qui domine et le café est un exhausteur de goût dans ce cas précis.

Pour renforcer encore le côté rustique du gâteau, vous pouvez enlever 30 gr de sucre et les remplacer par 2 cuillères à soupe de sirop d'érable.

On peut aussi faire le gâteau avec du beurre salé plutôt que doux. Dans ce cas bien sûr, supprimez la pointe de sel et remplacez la par une goutte de jus de citron pour monter les blancs en neige!

Les gourmands pourront servir ce gâteau avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Gâteau aux noix sans gluten

6 commentaires:

  1. Merci Christèle, j'ai une "presque belle fille" intolérante au gluten, je vais pouvoir lui faire un gâteau sympa la prochaine fois qu'elle viendra. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah... Y a du mariage dans l'air??? Il y a d'autres recettes de gâteaux sans gluten sur le blog si tu regardes bien. Bisous Edith 😘

      Supprimer
  2. activité casse noix cette après midi, (on en a gardé quelques unes pour notre écureuil) gâteau à peine sorti du four et englouti par mes deux footeux....
    merci pour cette recette et les autres..cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour le commentaire! Moi aussi je laisse plein de noisettes (je n'ai pas de noyer...) pour les écureuils ;-) !! C'est tellement mignon de les voir faire leur petit manège dans le jardin!!

      Supprimer
  3. j'ai cherché tjrs des trucs sans gluten . Merci bkp pour cette proposition

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...