#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 30 novembre 2016

Terrine de foie de volaille


Le foie gras du pauvre


Ne voyez aucune connotation péjorative dans ce sous-titre ou cette accroche car la recette que je vous propose aujourd'hui est une recette que j'adore et qui est vraiment hyper facile et rapide à faire et qui ne coûte pas plus de... 3 euros!!

C'est une recette que ma maman faisait souvent lorsque j'étais jeune (eh oui, maintenant je suis vieille😒...) et qu'elle recevait du monde.

Elle est malheureusement un peu tombée en désuétude (la recette pas ma maman 😂!!!) quand le foie gras s'est démocratisé.

À l'époque, le foie gras était un vrai produit de luxe (il l'est encore un peu aujourd'hui, mais il s'est tout de même un peu démocratisé), cela permettait donc de goûter quelque peu aux saveurs du foie gras, certes en nettement moins raffiné, mais à moindre prix.

J'aime toujours autant cette petite recette et je continue à la faire lorsque moi aussi je reçois sous forme de buffet. C'est tellement facile à faire et délicieux!!

Si vous voulez réaliser un foie gras véritable, n'hésitez pas à testez les recettes du blog, avec la recette inratable du foie gras super facile ou le fois gras aux figues ou encore le foie gras et poires pochés au vin rouge et leur gelée épicée.

Essayez aussi les recettes à base de foie gras comme les cheesecakes au foie gras , le gratin de macaroni à la truffe et au foie gras et la tatin d'endives au foie gras.


Terrine de foie de volaille


Terrine de foie volaille

Ingrédients pour 8 personnes :

250 gr de foie de volaille
150 gr de beurre
1 feuille de laurier
1 brin de thym frais (facultatif)
1 càs de Cognac
1 càc de sel
poivre
1 pincée de 4 épices ou d'épices à pain d'épices (facultatif)

Sortir le beurre du frigo.
Faire tremper les foies dans de l'eau froide ou dans du lait pendant une vingtaine de minutes.
Allumer le four à 180°.
Dans une petite terrine (avec couvercle de préférence), mettre les herbes avec le cognac pour les réhydrater.
Égoutter les foies, les dénerver et ôter les traces de sang ou de fiel.
Mettre les foies dans la terrine.
Saler et assaisonner avec le poivre et les épices.
Couvrir et enfourner pour 10 à 15 mn.
Sortir du four et laisser reposer le temps de couper le beurre en petits morceaux.
Les foies de volaille après cuisson
Mettre les foies encore chauds avec le beurre dans le robot mixer et mixer très finement jusqu'à obtention d'une texture parfaitement lisse.
Remettre dans la terrine et placer au frais au minimum 12 h avant de servir.

Au Thermomix :
Sortir le beurre du frigo.
Faire tremper les foies dans de l'eau froide ou dans du lait pendant une vingtaine de minutes.
Les égoutter, les dénerver et ôter les traces de sang ou de fiel.
Mettre dans le bol les foies, le Cognac, les herbes et aromates et faire tourner 8 mn à 80° vit 1.
Pendant ce temps, couper le beurre en morceaux.
À l'arrêt de la minuterie, ouvrir le bol, ôter les herbes, rajouter le beurre et mixer 40 sec vit 10.
Remettre dans la terrine et placer minimum 12 h au frais avant de servir.
Terrine de foies de volaille

Les secrets de la recette :

J'utilise soit une petite terrine en céramique ou en porcelaine, soit une terrine en silicone. L'avantage de cette dernière c'est que l'on peut la démouler aisément. L'important c'est qu'il y ait un couvercle.
À défaut de couvercle, couvrez avec du papier d'aluminium (qui n'a pas droit de cité chez moi... Vraiment pas écolo 😱 ...) ou avec un couvercle passant au four pendant la cuisson.

On peut aussi faire cette terrine dans des bocaux type Le Parfait (en prenant soin de ne pas mettre le caoutchouc au four 😉 !!).

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire cuire les foies à la poêle ou à la casserole dans un peu de beurre en prélevant quelques grammes de la dose initiale (un peu plus difficile à maîtriser je trouve...). Il faut que les foies restent rosés à l'intérieur.

Je rajoute souvent une pointe de couteau de laurier en poudre pour renforcer les saveurs. Je trouve qu'en 10 mn, les saveurs n'ont pas tout à fait assez le temps de se diffuser. Si vous en avez n'hésitez pas à en rajouter une pincée.

On peut prolonger le temps de cuisson de 5 mn si on aime les foies bien cuits. Sachez toutefois que plus vous ferez cuire les foies, moins la terrine aura une jolie couleur... Lorsque les foies sont juste cuits la terrine est rose, si on prolonge la cuisson elle devient beige-grisé... À vous de voir!

Vous pouvez aisément doubler les proportions, dans ce cas, n'oubliez pas de prolonger la cuisson.

Vous pouvez aussi décider de faire des portions individuelles en versant la préparation dans des empreintes en silicone de diverses formes pour pouvoir les servir à l'assiette avec une salade de mesclun par exemple et l'agrémenter de divers petites choses, comme : des fruits secs (pignons, noisettes, pistaches, figues, abricots, dattes, etc...), des tomates cerises, des coeurs d'artichauts, des asperges, etc...

Pour un buffet campagnard, servez la terrine dans son contenant de cuisson accompagnée de cornichons et de pain de campagne.

Pour éviter que le dessus de la terrine ne noircisse, on peut faire couler du beurre ou de la graisse d'oie chauds (on en trouve dans les supermarchés dans le rayon ou on trouve les magrets de canard normalement, parfait pour faire des pommes de terre sarladaise et durée de vie assez longue) par dessus une fois que la terrine est froide et qu'elle a durci (il faut minimum 2 heures au frais avant qu'elle ne soit dure). Cela permet de conserver la terrine plus longtemps.
Évitez toutefois de conserver la terrine au delà d'une semaine.
Terrine de foies de volaille

10 commentaires:

  1. "A défaut de grives on mange des merles" comme on dit!!
    cette recette me donne autant envie que celle que l'on peut faire pour les fêtes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ton petit dicton😉!! Essaye, c'est tellement facile et bon marché! Bisous ma Béné 😘

      Supprimer
  2. je suis sûre que "mes hommes" vont adorer ça pour l'apéritif ...
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a des chances 😉!! Surtout si tes hommes sont de bon goût et je sais qu'au moins un l'est et je ne doute pas que les autres le sont aussi 😉!!!

      Supprimer
  3. Maman nous en faisait aussi, je vais la retrouver avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je te rappelle de bons souvenirs et que je te ramène un peu enfance 😉! Bisous ma Nath 😘

      Supprimer
  4. Quelle excellente terrine ! Une très bonne idée et pourquoi pas avec des pistaches :) Il faudrait que je prenne le temps de tester ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée les pistaches!! J'essayerai la prochaine fois!! Prends le temps! C'est vraiment fait en 5 mn!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...