#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 18 novembre 2016

Vinaigre à la figue sèche


Mi figue-mi vinaigre


Nous sommes à un peu plus d'un mois de Noël 🎄!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'aime beaucoup faire une partie de mes cadeaux 🎁 moi-même.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours confectionné soit des douceurs, soit des petites bricoles pour ceux que j'aime.

On y met tout son coeur et c'est une bonne façon de montrer à ceux qui nous sont chers à quel point ils comptent pour nous.

Alors si comme moi vous avez envie de faire vous-même vos cadeaux de Noël, je vous donne aujourd'hui cette recette qui nécessite un peu d'anticipation, afin que vous puissiez la préparer et qu'elle soit prête le jour J.

Dans le mois qui vient je vous en donnerai d'autres et surtout je vous ferai un petit récapitulatif dans lequel vous pourrez piocher pour composer un petit panier gourmand ou diversifier vos cadeaux en fonction des goûts de vos proches.

Je vous en rappelle tout de même quelques unes qui nécessitent un peu d'anticipation, histoire que vous ne soyez pas pris au dépourvu le temps venu :

Vous pouvez dès à présent préparer le délicieux punch passion, du vin de citron ou bien de la pâte de coing dont les coings se feront plus rares dans un mois.

Celle d'aujourd'hui est un vinaigre original et très facile à faire qui permettra de faire des salades gourmandes et de déglacer des viandes (particulièrement les volailles) ou du foie gras.

Vinaigre à la figue sèche

Vinaigre à la figue sèche

Ingrédients pour 50 cl :

250 gr de figues sèches
50 cl de condiment balsamique blanc
1 morceau de sucre (facultatif)

Couper les figues en morceaux et les faire macérer avec le morceau de sucre pendant minimum 15 jours dans le vinaigre dans un pot fermé.
Remuer de temps en temps.
Au bout de 15 jours, passer le vinaigre dans un tamis fin en prenant soin de bien presser les figues pour en extraire un maximum de parfum et mettre en bouteille.
Boucher et laisser reposer jusqu'au moment d'offrir.
Vinaigre de figues
Les secrets de la recette :

Si possible ébouillantez les bouteilles dans lesquelles vous verserez le vinaigre.

Vous trouverez aisément le condiment balsamique blanc en magasin bio, en grande surface ou en épicerie fine. Par contre, vous le trouverez peut être sous différentes appellations : balsamique blanc, condiment blanc ou condiment balsamique blanc.

Si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre.

J'ai fait plusieurs essais mais c'est avec le condiment balsamique blanc que j'ai trouvé que le vinaigre était le meilleur.

Pour moi bien sûr tous les ingrédients que j'ai utilisé sont bios.

Avec les figues qui restent faites un chutney que vous pourrez offrir également ou bien utiliser pour servir avec votre foie gras de Noël.

Si vous ne voulez pas faire du chutney, utilisez les dans une salade avec de la féta ou du fromage de chèvre et quelques pignons, ou bien mettez en garniture d'une volaille.

Je vous recommande de mettre votre vinaigre dans des petits contenants (pas plus de 25 cl) en récupérant de jolies petites bouteilles ou en en achetant dans des boutiques comme Casa ou Maison du monde, ou bien dans des foirefouilles, et d'ajouter une petite notice d'utilisation.

Avant d'offrir vos petites bouteilles, veillez à bien scotcher le bouchon afin qu'il n'y ait aucun accident lors du transport...

Vous pouvez faire du vinaigre de figues avec des figues fraîches mais je préfère nettement le vinaigre fait avec des figues sèches. Les parfums sont plus concentrés. Si toutefois vous voulez essayer, je vous recommande de rajouter un peu de sucre et de porter l'ensemble à ébullition avant de laisser macérer le temps indiqué.
Vinaigre à la figue

7 commentaires:

  1. très bonne idée !
    ça fait un cadeau de plus facile à faire
    merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres qui vont arriver dans les semaines qui viennent!!

      Supprimer
  2. Bonjour, où avez vous trouver votre condiment balsamique blanc ? je suis allée au Super U, Biocoop et Leclerc, introuvable ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve dans mon magasin bio Satoriz mais je crois que cette chaîne n'existe qu'en région Rhône-Alpes... Regardez peut être au rayon des produits italiens des grandes surfaces sinon en épicerie fine. À défaut, un bon vinaigre de cidre peut faite l'affaire.

      Supprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires. Bonne journée sous le soleil de printemps

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne recette, ça donne un bon goût sucré au vinaigre de cidre, presque comme du sirop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai! Merci Elodie d'être revenue pour nous raconter le résultat! Ça pourra servir à d'autres qui auront envie d'essayer et qui hésitent ;-)!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...