#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 10 décembre 2016

Salade nordique pomme de terre-saumon fumé


La solution pour un buffet de Noël


Il arrive parfois à Noël que les familles sont tellement nombreuses qu'il est difficile d'asseoir tout le monde autour d'une table.

La solution du buffet est alors idéale pour recevoir tout ce petit monde!

Et qui dit "buffet", dit souvent "plat froid".

La petite salade que je vous propose aujourd'hui est donc parfaite pour ce genre de situation!

Elle est nourrissante, raffinée et plait au plus grand nombre!

Bref, une recette à adopter d'urgence à Noël ou en toute autre saison 😉!!

Vous cherchez des idées de salades une peu festives que vous pourriez servir pour un buffet de Noël? Essayez aussi la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes,  la salade d'endive à l'orange et au magret fumé, et pourquoi ne pas remplacer la féta par des dés de foie gras dans la salade de boulghour abricots-pignon-féta?
Les verrines avocat-mangue-crevettes peuvent aussi être réalisées dans un grand et unique saladier pour une buffet de Noël.

Salade nordique pomme de terre-saumon fumé


Salade nordique pomme de terre saumon fumé

Ingrédients pour 6 personnes : 

1 kg de pommes de terre
300 gr de saumon fumé (de préférence du coeur de filet) 
1 gros oignon blanc frais (ou 2 échalotes ou un petit oignon rouge)
1 citron non traité
1 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet d'aneth ( facultatif)
1 càs de baies roses (facultatif)
1 càs de sirop d'érable ou de miel liquide neutre type accacia
3 càs d'huile d'olive
sel, poivre 

Mettre une grande casserole d'eau à chauffer.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de taille égale.
Saler l'eau et les faire cuire une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, préparer la sauce:
Prélever le zeste du citron à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe en ayant pris soin de l'avoir soigneusement nettoyé avant.
Couper le citron en deux et presser le jus d'un seul des morceaux.
Mettre, le sirop d'érable, le jus de citron et le zeste avec le sel, du poivre et éventuellement les baies roses préalablement concasser dans un mortier et mélanger pour faire fondre le sel et bien mêler les parfums. 
Ciseler la ciboulette et éventuellement l'aneth et les ajouter à la sauce.
Ajouter petit à petit l'huile d'olive tout en émulsionnant.
Ciseler finement l'oignon blanc.
Couper le saumon en petits dés ou en petits morceaux.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les laisser tiédir.
Puis mêler ensemble l'oignon blanc ciselé, les dés de saumon et les pommes de terre dans le saladier avec la sauce.
Servir tout de suite ou placer au frais et sortir au moins une heure avant de servir.

Salade nordique de pommes de terre au saumon

Les secrets de la recette :

Vous pouvez au choix prendre des pommes de terre de petite taille type rattes du Touquet, grenailles, Amandine, Ditta, Pompadour et autres pommes de terre de l'île de Ré (bien qu'il soit difficile d'en trouver en hiver tout comme les rattes du Touquet d'ailleurs...), ou des plus grosses (des Charlottes ou Belles de Fontenay par exemple) que vous coupez en morceaux. J'ai testé une fois avec des pommes de terre Roseval mais j'ai trouvé que ce n'était pas top du tout: leur chair était trop "collante" (l'amidon refroidi sans doute...) et du coup la salade trop nourrissante...
Je ne vous cache pas que le plus pratique ce sont les grosses pommes de terre qui sont plus faciles et rapides à éplucher mais que les petites pommes de terre sont plus savoureuses. À vous de voir donc suivant ce que vous trouvez et le temps que vous avez!

Si vous prenez des petites pommes de terre, il est plutôt plus pratique de les éplucher après cuisson lorsqu'elles sont encore tièdes. Pour les grosses mieux vaut le faire avant.

Coupez les pommes de terre de façon à ce que l'on n'ait pas besoin d'un couteau pour manger la salade. C'est là tout l'intérêt d'un buffet! Si on doit manger debout et que l'on doit recouper chaque pomme de terre, ça risque d'être compliqué...

Concernant le saumon, je vous recommande de prendre du coeur de filet de saumon. C'est plus cher (mais c'est pas Noël tous les jours 😉!!) mais nettement meilleur et plus joli dans la salade!

Il est rare de trouver des oignons frais en hiver, si vous n'en trouvez pas, remplacez les par des échalotes ou de l'oignon rouge.

La ciboulette peut être remplacée par de l'aneth ou bien mettre les deux. Personnellement je préfère avec seulement de la ciboulette.

Les baies roses ne sont pas appréciées par tout le monde. Si la salade est à destination de jeunes (les miens détestent...), je vous recommande ne pas en mettre ou de les proposer à part. Quoiqu'il arrive, choisissez en de bonne qualité.

On peut servir aussi la salade tiède, c'est presque meilleur. La salade est moins bonne si elle est servie très froide, voilà pourquoi je vous recommande de la sortir 1 heure avant de servir.
Salade de pommes de terre au saumon fumé

2 commentaires:

  1. En effet c'est une recette bien sympa pour un buffet de fêtes, j'aime beaucoup cette idée!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...