#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 2 décembre 2016

Velouté de foie gras


Délice express


C'est une recette super extra simple que je vous propose aujourd'hui et qui fait vraiment son petit effet!

En cinq minutes l'affaire est dans le sac et vous pourrez régaler les plus exigeants des convives sans vous être fatigués pour un sous!!

Bref, une recette à avoir absolument dans ses tablettes!

Une recette trouvée dans un très beau livre du grand Philippe Conticcini et adaptée à ma sauce.

Vous pourrez la servir en entrée ou en verrines pour l'apéritif, à vous de voir.

Je vous donnerai prochainement une autre recette de soupe comportant du foie gras, mais vous pouvez dores et déjà utilisez la recette du velouté de butternut aux châtaignes, le velouté de potiron, panais et patate douce ou du velouté de panais aux poires et aux châtaignes, en les agrémentant de petits dés de foie gras. Cela donnera un petit air de fête à ces délicieux breuvages!

 Velouté de foie gras

Velouté de foie gras

Ingrédients pour 10 à 12 verrines ou 4 entrées :


150 gr de foie gras de préférence frais ou à défaut mi-cuit
150 gr de crème liquide
200 gr de lait
sel, poivre
Crème de vinaigre balsamique

Couper le foie gras en dés pas trop gros.
Faire chauffer le lait et la crème.
Stopper dès la première ébullition et y jeter le foie gras.
Saler et poivrer.
Mixer finement à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant et mettre en verrine.
Décorer avec une spirale de crème de vinaigre et servir sans tarder.

Au Thermomix : 
Couper le foie gras en morceaux pas trop gros.
Mettre le lait et la crème dans le bol.
Faire chauffer à 100° vit 2 5 mn avec le couvercle.
Ajouter le foie gras en morceaux, le sel et le poivre et mixer 30 sec vit 8.
Faire redescendre le velouté des parois vers le bas à l'aide d'une maryse.
Verser dans les bols de service et décorer avec une spirale de vinaigre balsamique.
Servir sans tarder.
Soupe de foie gras

Les secrets de la recette :

Suivant la taille des verrines vous en remplirez plus ou moins, voilà pourquoi je ne vous donne pas un nombre de convives précis.

Si vous les servez en entrée, ne prenez pas de trop gros contenants. La soupe est délicieuse mais nourrissante. Généralement, je la sers dans des verres à tapas et je ne les remplis pas à ras bord.

Préférez du foie gras cru. Il cuira instantanément au contact du lait bouillant. À défaut de foie gras frais, du foie gras mi-cuit fera aussi très bien l'affaire. Dans ce cas, inutile de porter le lait à ébullition, au Thermomix, 90/95° degré suffira.

Lorsque je sers cette soupe en entrée, je la propose avec des petits croûtons de pain d'épices grillés au four. Je les sers à part afin qu'ils ne ramollissent pas et que ceux qui n'aiment pas le pain d'épices et le sucré salé ne soient pas obligés.

Vous pouvez aussi agrémenter le velouté avec des pointes d'asperge, du lard croustillant, des quartiers de fruits (pomme, poire, mangue, ananas, etc...) sautés à la poêle dans du beurre, quelques lamelles de truffe, une petite cuillère de chutney, etc...

Vous trouverez de la crème de vinaigre balsamique en épicerie fine ou dans les supermarchés au rayon des vinaigres bien sûr, ou au rayon des produits du monde ou au rayon des fromages à côté des fromages italiens.

Il existe des crèmes de vinaigre parfumées à différents parfums qui pourront varier les plaisirs. Ceux parfumés à la figue, à la mangue ou à la truffe seront particulièrement adaptés pour décorer cette soupe.

Ne négligez pas cette petite touche! Le côté aigre et sucré de la crème de vinaigre équilibre la soupe.

Si vous avez peur de ne pas réussir votre spirale, vous pouvez faire d'autres motifs comme des zig-zag ou des points, et pour les plus artistes pourquoi ne pas vous amusez à faire un coeur, une étoile, etc..

Préférez de la crème liquide allégée! Le foie gras l'est déjà bien assez...gras 😜!

Velouté de foie gras

6 commentaires:

  1. c'est super beau avec tes petites spirales !!!! bravo pour ta présentation et tes photos !
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Et merci pour ta fidélité :-* !

      Supprimer
  2. Bravo et merci pour ton blog : toujours de bonnes recettes et j'adore les "secrets de la recette". Avec eux la cuisine semble plus facile !
    ce velouté parait délicieux et je crois que je le ferai pour Noël.
    Pascaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci pour ce retour très sympa Pascaline! Je te recommande vivement ce petit velouté qui change un peu de la traditionnelle terrine de foie gras et qui est vraiment hyper facile à faire!

      Supprimer
  3. Conticini fait vraiment de super recettes, celle-ci a l'air délicieuse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est bien vrai! Je l'ai quand même pas mal modifiée car dans la recette originale il n'y avait pas de crème et beaucoup plus de foie gras que de liquide et du coup c'était très dense donc un peu écœurant...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...