#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 14 juillet 2017

Crumble de pêches-fraises et verveine


Le trio gagnant


Eh oui on ne se refait pas! Mon amour inconditionnel pour la verveine revient régulièrement sur le devant de la scène.

J'aime sa saveur subtile qui pour moi est une véritable madeleine de Proust et me ramène aux temps anciens.

Je vous ai déjà proposé quelques recettes à base de verveine comme la soupe de pêche glacée à la verveine, les panna cotta aux figues et à la verveine, les yaourts à la verveine, et la confiture pêche verveine.

Et comme vous pouvez le constater, la pêche et la verveine sont souvent associées car elles font très bon ménage!

C'est de nouveau une association pêche/verveine que je vous propose aujourd'hui mais avec un fruit supplémentaire -la fraise- et cette fois-ci en gâteau, et c'est même le premier crumble sucré du blog!

Essayez ce doux mélange tout en finesse, légèrement acidulée qui ravira les palais les plus exigeants!

Je vous invite aussi, avant de partir en vacances, à consulter l'Espace culturel dans lequel je vous parle de livres de cuisine bien-sûr, mais je vous propose également d'y découvrir des romans dans lesquels la cuisine à sa place (ce n'est jamais le sujet principal, je vous rassure).

Comme tout ce qui touche au plaisir de la table, ce sont des bouquins "plaisir" où la bonne humeur et les bons sentiments sont de mise!
Peut-être y trouverez-vous votre roman de l'été 😉😎!


Crumble de pêches aux fraises et à la verveine

Crumble pêches fraises verveine

Ingrédients pour 8 personnes:

10 pêches environ (soit 1kg)
500 gr de fraises
20 à 30 feuilles de verveine citronnée
1 sachet de sucre vanillé
3 càs de sucre en poudre
Pour la pâte à crumble :
200 gr de farine
50 gr de poudre d'amande
100 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre doux
50 gr de beurre salé

Allumer le four à 180°.
Laver rapidement les fraises sous l'eau, les équeuter et les couper en deux ou quatre si elles sont grosses.
Éplucher les pêches et les couper en morceaux.
Mettre les fruits dans un plat à gratin.
Ciseler finement la verveine par dessus les fruits et saupoudrer de sucre.
Préparer la pâte à crumble:
Mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre.
Ajouter les 2 beurres coupés en morceaux et travailler avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse et sableuse.
Répartir la préparation obtenue sur les fruits et enfourner pour 40 mn.
À la sortie du four, laisser tiédir ou refroidir complètement.

Au Thermomix:
Préchauffer le four à 180°.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux ou quatre suivant leur taille.
Éplucher les pêches et les couper en morceaux.
Disposer les fruits dans un plat à gratin.
Ciseler finement la verveine par dessus, les saupoudrer de sucre et mélanger.
Préparer la pâte à crumble au Thermomix:
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 8 sec vit 6.
Verser la pâte obtenue sur les fruits et enfourner pour 40 mn.

Crumble pêches fraises vervein

Les secrets de la recette :

Pour un crumble sans gluten, remplacez la farine par 150 gr de farine de riz et 50 gr de Maïzena.

Pêches jaunes ou blanches, peu importe. Et même pourquoi pas des pêches de vignes pour un dessert encore plus rouge! J'ai une légère préférence pour les pêches blanches dans ce dessert mais l'important c'est surtout d'utiliser des pêches goûteuses! Les pêches plates (qui malheureusement ne sont pas faciles à trouver en provenance de France. Cette variété créée par l'Inra vient essentiellement d'Espagne, dommage...) sont plus régulières au niveau du goût et souvent meilleures.

Les pêches peuvent bien sûr être remplacées par des nectarines.

Pour les fraises, j'ai une préférence pour les Maras des bois et les Charlottes.

Vous pouvez varier les quantités de fruits en fonction de ce que vous avez en stock ou dans votre jardin en mettant un peu plus de fraises que de pêches par exemple ou rajouter 2 pêches si vous n'avez qu'une barquette de 125 gr de fraises. L'important étant de conserver le volume total de fruits.

Il est important de ciseler très finement la verveine car les feuilles sont un peu râpeuses et coupantes et si vous la ciselez grossièrement cela risque de ne pas être très agréable en bouche.

Difficile de vous conseiller de la verveine sèche pour ce plat... Éventuellement si vous n'avez que ça, écrasez la entre vos doigts pour la réduire en poudre.


Si vous n'avez pas de verveine dans votre jardin ni de verveine sèche (difficile d'en trouver en magasin en dehors des jardineries et en pot... Mais je vous recommande vivement d'investir dans un pot, c'est une telle merveille pour les tisanes et pour donner une touche fraîche et sophistiquée à bien des plats!!!), vous pouvez donner une petite touche citronnée et apporter un peu de fraîcheur à ce crumble en ajoutant 1/4 de zeste de citron et une petite branche de menthe fraîche.

Pour un crumble plus goûteux, vous pouvez faire légèrement torréfier la poudre d'amande à la poêle ou au four pour faire ressortir la saveur de l'amande. Attention toutefois à ne pas la faire brûler! Juste une légère coloration est nécessaire.

Si vous n'avez pas de beurre salé chez vous, il vous suffit de rajouter une petite 1/2 càc de fleur de sel dans la pâte (en mettant donc 100 gr de beurre doux).

On peut déguster le crumble tiède ou froid.

Vous pouvez servir en accompagnement de ce crumble de la glace à la vanille, une glace à la verveine ou une glace aux amandes. Pourquoi pas également le servir accompagné de crème fouettée ou de Chantilly (la différence tient dans le fait que l'une comporte du sucre -la Chantilly- et pas l'autre).
Crumble pêches fraises verveine

4 commentaires:

  1. Tes photos sentent bon le soleil! Je ne connais bien le goût de la verveine, aussi je goûterais volontiers ton dessert !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que la verveine aime le soleil et la chaleur! Peut être qu'on n'en trouve pas beaucoup en Bretagne 😉... de la verveine pas du soleil!

      Supprimer
  2. Super ce crumble, j'adore le fait d'y mettre de la verveine, ça change!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...