#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 25 juillet 2017

Verrines de tomate, brandade et tapenade



Verrine nîmoise tricolore


Voilà une recette que je veux vous poster depuis très longtemps parce que je l'adore!

Elle est vraiment prête en 5 mn et j'aime beaucoup cette association de saveurs.

C'est d'ailleurs plus un montage qu'une "vraie recette".

Le plus difficile sera de faire des verrines "propres", sans coulure sur les parois si vous voyez ce que je veux dire 😏 (et encore... Si vous suivez "les secrets de la recette" ça ne devrait pas être un problème 😉).

C'est une recette que je fais souvent l'été comme mise-en-bouche pour les apéros ou en entrée.

J'avais pris les photos il y a déjà un moment mais pas noté les proportions, il était donc compliqué de vous la proposer plus tôt sans vous dire de bêtises...

Mais je l'ai refaite ce week-end, la voici donc aujourd'hui!

Si vous êtes adeptes de la présentation en verrines, essayez aussi le melon au granité anisé, le tartare de saumon aux légumes croquants, le tartare de tomates au basilic ou les verrines avocat-mangue-crevettes. Et bien-sûr, vous pouvez adapter presque toutes les soupes et les salades du blog à la présentation en verrines (consultez la rubrique Recettes salées).


Verrines de tomate, brandade et tapenade

Verrines tomate-brandade et tapenade

Ingrédients pour 6 personnes:

2 pots de brandade de morue à la nîmoise (soit 400 gr en tout)
175 gr de tapenade noire
500 gr de tomates fermes
2 càs de crème liquide
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre
Une pincée de piment d'Espelette (facultatif)

Laver les tomates.
Les épépiner et les couper en cubes.
Tomates coupées en cubes
Les assaisonner avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive et mélanger.
Délayer la brandade avec les deux cuillères de crème liquide et y ajouter éventuellement une pointe de piment d'Espelette.
Monter les verrines en commençant par répartir la brandade.
Puis ajouter une couche de tapenade.
Terminer par les dés de tomates.
Verrine tomate, brandade et tapenade
Les secrets de la recette:

Si vous voulez servir ces verrines pour l'apéritif dans des petits verres, vous devriez pouvoir en remplir avec ces proportions entre 15 et 20 suivant leur taille.

La brandade que j'utilise n'a rien à voir avec la brandade chaude faite avec de la morue et des pommes de terre (délicieuse aussi d'ailleurs!). Cette brandade là se mange froide (sur des toasts généralement ou on la trouve aussi souvent en farce dans des piquillos ou dans des mini poivrons) et est un mélange de morue et d'huile. Un peu gras je vous l'accorde et pas très bon pour l'épreuve du maillot de bain, mais c'est tellement bon! Voilà en tous cas une recette que vous ne retrouverez certainement pas dans la rubrique des recettes light 😩!!

J'utilise donc de la brandade de morue à la nîmoise en pot que je trouve au rayon saurisserie (avec les saumons fumés, les anchois marinés, les surimis etc...). Je prends la plupart du temps la marque La Coudène ou à défaut la marque "Reflets de France" qui est très bien aussi. Vous pouvez aussi en trouver en épicerie fine ou sur internet.

Vous pouvez bien sûr faire vous même votre tapenade (désolée pas encore de recette sur le blog, il va falloir que je commence à y songer 😉...), c'est sûr ce sera encore mieux! Mais l'intérêt je trouve de cette recette, c'est justement de faire vite et bien. Donc si vous en avez fait un gros pot et que vous en avez assez des toasts de tapenade et que vous voulez l'écouler utilisez la vôtre, sinon achetez-en une bonne (il y en a plain sur les marchés l'été, profitez-en! Sinon j'aime bien celle de la marque Florette que l'on trouve à côté des salades généralement).

Pour les tomates, choisissez les fermes. C'est important car sinon vous aurez du mal à les couper en cubes et vous ferez de la charpie. J'ai une préférence pour les Roma qui se tiennent bien.

Pour couper les tomates, utilisez un couteau à dents plus efficace souvent qu'un couteau à lame lisse qui glisse sur la peau de la tomate (à moins d'avoir des couteaux d'une extrême qualité).

Ne préparez pas les tomates trop à l'avance (une heure avant grand maximum). Elles vont perdre leur eau et ramollir sinon. Vous pouvez par contre monter le reste de vos verrines un peu à l'avance.

Si vous avez une huile d'olive parfumée à l'ail ou au thym, vous pouvez l'utiliser ce sera encore meilleur.

Ne prévoyez pas un repas trop copieux derrière cette entrée (ou cette mise-en-bouche) car la brandade de morue est assez nourrissante.

Vous pouvez servir avec quelques gressins ou parsemer les tomates de biscuits apéritifs concassés grossièrement (ceux de Michel et Augustin par exemple qui sont délicieux!) pour apporter un peu de croquant.

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant la tapenade noire par de la verte ou par du caviar d'aubergine ou de tomate, ou remplacer les dés de tomates par des dés de courgettes crues.

Pour faire des verrines propres et sans coulure, utilisez une poche à douille (personnellement j'aime bien utiliser des jetables je trouve ça plus hygiénique, mais aussi moins écolo 😱...) ou un entonnoir à piston "spécial verrines" (ça vaut un peu cher mais ça vaut le coup d'investir si vous aimez faire des verrines) pour la remplir de brandade. À défaut utilisez une petite cuillère et procédez délicatement en aplatissant avec le dos de la cuillère.
Pour la tapenade, inutile d'utiliser ce système, la petite cuillère suffira.
Verrines brandade,tomates et tapenade

4 commentaires:

  1. Joli et vite fait. Parfais pour les vacances quand on a pas trop envie de cuisiner !!!
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! En vacances on n'a pas trop envie de se mettre en cuisine... Même moi ;-) !!!

      Supprimer
  2. Miam miam, j'adore les saveurs du sud, la brandade, bref ces verrines sont faites pour moi :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas! Fais toi plaisir 😉!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...