#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 8 août 2017

Involtini de jambon au basilic


Roulez vers l'Italie!



Les involtini  de jambon font partie des antipasti italiens.

Vous savez ce sont ces petits rouleaux (involtini veut d'ailleurs dire "petits rouleaux" en italien) de jambon bien réguliers que l'on trouve souvent marinés dans de l'huile avec les poivrons farcis ou les tomates ou artichauts marinés à l'huile.

Ceux que je vous propose ne le sont pas mais on peut parfaitement les conserver dans l'huile si on le désire (cf "les secrets de la recette") et ils sont surtout bien meilleurs 😋  que ceux que l'on trouve dans le commerce!!

C'est une recette vraiment toute simple, rapide à faire et qui remporte un franc succès à tous les coups! Qui n'aime pas la cuisine italienne??

On peut la servir pour l'apéritif ou en entrée avec une petite salade de roquette ou un mesclun ou pour accompagner du melon.

 Encore une recette qui fera partie,  j'en suis sûre, de vos "best of" de l'été 😎  quand vous l'aurez testée!!

Involtini

Involtini


Ingrédients pour 24 pièces:

12 tranches de speck, de jambon de Parme ou autre jambon cru ou fumé
250 gr de ricotta
1 bouquet de basilic
sel, poivre
un filet d'huile d'olive

Détendre la ricotta dans un bol un peu large en la battant à la fourchette ou avec un petit fouet.
Ciseler finement le basilic par dessus.
Saler et poivrer.
Ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger.
Couper les tranches de jambon en 2.
Déposer un peu de préparation au milieu ou au tiers d'une demie tranche, et un tout petit peu à une des extrémités pour tenir et sceller l'involtini.
Rouler la tranche de jambon en serrant un peu mais pas trop.
Montage des involtini
Déposer chaque rouleau obtenu sur le plat de service.
Recouvrir d'un film transparent sans aplatir les rouleaux et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Involtini
Les secrets de la recette:

Vous pouvez réaliser vos involtini avec n'importe quel jambon cru ou fumé. L'important est d'avoir des grandes tranches pas trop fines ni trop épaisses et assez régulières. Si elles sont trop épaisses vous aurez du mal à les rouler, si elles sont trop fines vous allez faire de la charpie et le fromage dépassera de partout.
Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta ou de la coppa, ou même pourquoi pas du bacon ou du lomo.

La ricotta est un fromage blanc de brebis, de vache, de chèvre ou de bufflonne italien un peu ferme que l'on trouve généralement au même rayon que les mozzarellas et le mascarpone. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi en version sucrée que salée.
Vous pouvez parfaitement la remplacer par un autre fromage frais assez neutre comme du Petit Billy, du St Morêt, de la brousse, du Kiri, etc...
Il faudra simplement adapter la quantité de sel car la ricotta n'est quasiment pas salée contrairement à la plupart des autres fromages cités.

Concernant la quantité de sel, adaptez la aussi au type de jambon utilisé. Certains jambons sont très salés, notamment ceux qui sont fumés comme le speck. Dans ce cas, vous pouvez saler mais à peine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conservés les involtini un peu plus longtemps en les conservant dans un bocal bien propre dans de l'huile d'olive. Veillez à bien les recouvrir d'huile si vous ne voulez pas qu'ils pourrissent.
Sinon les involtini frais sont à consommer rapidement car le fromage frais ramollit le jambon et ça devient rapidement pas très appétissant...

Pour donner un peu de fraîcheur à vos involtini, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe 5 ou 6 pas plus) au basilic.

Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la ciboulette. C'est je trouve moins bon et moins "italien" mais ça change.


Involtini

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors n'hésite pas tu ne seras pas déçue 😉!

      Supprimer
  2. ils ont l'air extra ces petits rouleaux bien frais

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'ai déjà goûté ces petites choses toutes faites mais comme tu dis, maison ça doit être bien meilleur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme! Beaucoup plus parfumés 😉!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...