#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 16 octobre 2017

Mes petits trucs anti-gaspi



Vive le recyclage et les économies!!


Trucs anti-gaspillage
Aujourd'hui c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Voilà une bonne occasion pour publier cet article que j'ai dans mes tablettes depuis un certain temps et que je complète au fil de mes lectures et découvertes.

Je déteste le gaspillage, et particulièrement celui de l'eau et le gaspillage alimentaire... Sans doute le fruit de mon éducation.

Pour moi, c'est avant tout une question de respect.

Respect de la nature et de notre planète, des gens qui la cultivent, des gens qui transforment les aliments et des gens qui n'ont pas de quoi se nourrir et (ou) qui manquent d'eau.

Je ne prétends pas être irréprochable dans ce domaine et ne rédige pas cet article dans un but moralisateur, mais si chacune des personnes qui liront cet article, ne retient et applique ne serait-ce qu'une seule des astuces que je vous propose aujourd'hui (je ne les applique d'ailleurs pas toutes moi-même au quotidien, mais j'essaye...), on aura déjà un peu avancé vers un monde meilleur!

Par contre, si tout le monde se comporte comme si on avait plusieurs planètes à notre disposition et ne pense qu'à sa petite personne, nos enfants et petits-enfants ont toutes les chances (???) de vivre dans un monde totalement désenchanté, sur une planète en guerre qui ne ressemblera en rien à celle que nous connaissons aujourd'hui.

C'est en faisant des petits gestes au quotidien que l'on aura peut-être une chance de sauver notre planète.



Comme je suis très curieuse (non, inutile de m'offrir un abonnement à Gala ou Voici les potins et la vie des stars ne m'intéressent absolument pas! Ma curiosité porte plutôt sur le comment fonctionne le monde et l'Être humain) et que je lis beaucoup, j'essayerai de compléter cet article lorsque je découvrirai de nouvelles astuces (ou que certaines remonteront à la surface de ma petite cervelle), donc n'hésitez pas à venir le consulter régulièrement!

Et surtout n'hésitez pas à m'en faire découvrir vous aussi en déposant un commentaire en bas de cet article! Un blog est avant tout un lieu d'échange 😉!

Mes petits trucs anti-gaspi

Le recyclage des déchets au jardin


Si vous avez la chance d'habiter en maison, sachez que bon nombre de vos déchets de cuisine peuvent être recyclés au jardin et vous aider à embellir votre jardin à moindre coût! Certains peuvent même repousser tout seuls comme vous le découvrirez!

Compost: Tout d'abord, je vous recommande vivement d'investir dans un composteur. Toutes les épluchures, le marc de café, les déchets de tonte, etc... viendront nourrir votre compost et vous pourrez, si vous avez la patience d'attendre, de remuer de temps en temps et d'arroser votre compost, nourrir la terre de votre jardin et obtenir des plantes généreuses et vigoureuses!Pendant des années j'ai fonctionné avec un grand saladier qui restait à côté de mon évier et dans lequel je stockais tous mes déchets alimentaires compostables, mais j'ai fini par investir dans une poubelle "spéciale compost" avec un couvercle (j'ai trouvé ça chez Botanic) et je vous recommande d'en faire de même. Car même s'il n'y a pas tellement d'odeurs, l'été avec la chaleur et la décomposition rapide des aliments, on a vite fait d'être envahi par des moucherons...
Marc de café: Le marc de café est un excellent engrais pour vos plantes particulièrement pour les hortensias, les pivoines et les tomates. Il peut aussi faire office de répulsif contre certains nuisibles comme les escargots et les limaces, et certains insectes comme les pucerons, fourmis, mouches, etc.
Coquilles d’œuf: Deux solutions pour recycler les coquilles d’œufs au jardin: soit les mixer pour obtenir une poudre fine (quand vous mixez, une odeur de chair grillée se dégage, étonnant!!) qui servira d'engrais ou que vous ajouterez à votre compost, soit les concasser grossièrement pour les parsemer autour des plantes fragiles et créer une barrière anti-limaces ou escargots. Je les laisse sécher quelques jours et les accumule dans un saladier avant de les utiliser, c'est plus facile une fois que le blanc qui reste sur les parois de la coquille est sec.
Peau de banane: Ne jetez plus vos peaux de bananes!! D'abord parce que vous risquez de faire tomber votre voisin 😂😂, et en plus parce que les rosiers adorent ça!! Les rosiers particulièrement mais aussi bien sûr toutes les plantes à fleurs et les plantes du jardin potager comme les tomates et les cucurbitacées. Chez moi, j'ai juste un petit souci, c'est que mon chien va souvent les déterrer, j'espère qu'il n'en sera pas de même chez vous 😉! Mais je persiste!!!
Épluchures de pommes de terre: Idem que pour les peaux de bananes. Enterrez les au pied de vos plantes (pas particulièrement les rosiers) pour enrichir la terre.
Eau de cuisson des légumes: Non vous n'allez pas arroser vos plantes directement avec l'eau bouillante dans laquelle vous venez de faire cuire vos légumes sinon c'est la mort assurée pour ces dernières! D'ailleurs vous pouvez le faire si vous voulez désherber vos allées... Mais si vous avez la patience de récupérer cette eau, de la laisser refroidir, vous obtiendrez une eau particulièrement riche en nutriments que vos plantes apprécieront grandement lors de leurs arrosages. Je vous avoue que 9 fois sur 10 j'oublie de le faire et que c'est qu'une fois que l'eau est partie dans le siphon que je me dis "zut" j'ai oublié... Mais c'est une astuce très efficace et économique!
Idem pour l'eau de lavage des salades!
L'eau de cuisson salée des féculents comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz sont aussi d'excellents désherbants, surtout si elle est utilisée bouillante.
Les fruits et légumes qui repoussent tout seuls: Certains fruits et surtout légumes ont la capacité de se régénérer et de repousser si on garde certaines parties et qu'on les réactive en les faisant tremper dans de l'eau pour que se forment de nouvelles racines, puis en les replantant dans la terre. C'est le cas des carottes, salades, céleris, poireaux, fenouils, ail, oignons, ananas, gingembre, etc... Avant de jeter certains déchets, essayez donc d'en obtenir de nouveaux!
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ces deux articles ICI ou .
Je suis en train d'essayer chez moi et ça semble marcher! Regardez ce que ça donne pour les poireaux après seulement 4 jours les pieds dans l'eau!! Pour les carottes, ça semble un peu plus long à démarrer...
Poireau en passe de renaître de ses cendres!!

Économies et recyclages en cuisine

Sachez tout d'abord que certains produits ne se périment quasiment jamais, même si la législation impose aux industriels et artisans de mettre une DLC ou DLUO sur tous les produits. Les produits concernés sont: le sel, le sucre et le vinaigre bien-sûr, puisque ce sont eux qui permettaient de conserver les aliments avant que nous ne soyons quasiment tous équipés de réfrigérateurs -voire de congélateurs-, mais il y a aussi le miel, le chocolat noir, tous les légumes secs, les pâtes le riz, les fécules, les épices (ils peuvent perdre un peu de leur goût mais sont toujours consommables, il suffit d'augmenter la dose), l'alcool, le sirop d'érable, le beurre clarifié (appelé aussi ghee), l'huile de coco et la plupart des conserves.

Nombre de produits plus périssables sont également consommables après leur date limite dans la mesure ils ont été conservés dans de bonnes conditions et que la chaîne du froid n'a pas été rompue.

Laitages:

  • Pour les laitages, comme les yaourts ou les fromages blancs, même s'ils sont périmés et que vous avez peur de les ingérer tel quel, utilisez les pour faire des pancakes, des cakes salés ou bien sûr le fameux gâteau au yaourt (une des premières recettes postées et recette n°2 du blog 😉)! 
  • N'achetez plus du fromage râpé! Râpez le vous même! C'est plus économique et surtout bien meilleur! Je le fais pour le parmesan que je mixe (au Thermomix c'est génial ou dans un bon robot), et pour le comté et l'emmental râpé (généralement je mélange les deux) que je râpe avec une râpe fixée directement sur ma boîte de conservation (j'ai trouvé ça chez Ikéa, c'est top! Elles se vendent par 2 avec 2 tailles de râpe et 2 couvercles). Avant j'utilisais le Thermomix et je mixais, mais le résultat n'était pas terrible notamment pour mélanger avec des pâtes (ça fond mal). Parfois je les stocke au congélateur dans des petits sachets bien à plat pour ne pas qu'ils s’agglomèrent, et parfois je les stocke dans des petites boîtes hermétiques au frigo. Ça dépend en fait de la saison: en été j'en utilise moins car je fais moins de gratin ou de plats qui en nécessitent, du coup je conserve plutôt mon fromage râpé au congélateur, l'hiver, la consommation est plus importante donc au frigo (mais j'en ai toujours au congèl'). 
  • Utilisez cette technique aussi pour les fromages autres (gouda, tomme, etc...) qui ont un peu trainé dans le frigo et qui commence à sécher ou à moisir: enlevez la première couche ou raclez le dessus s'il est moisi, puis râper le et zou au congélateur dans un sachet pour une utilisation ultérieure ou utilisez le pour faire une tarte au fromage, des gougères, des gratins, des pizzas, une fondue, etc...
Râpe Ikéa
  • Ne jetez plus le liquide dans lequel est conservé la mozzarella! Recyclez la en l'utilisant à la place de l'eau pour faire une pâte à pizza, dans une sauce, pour faire une mousse de mozzarella en la mixant avec la mozzarella ou tout simplement buvez-le! Le petit lait est très riche en minéraux et excellent pour la santé!
  • Des restes de fromage? Faites en des tartes, des feuilletés, des soufflés, des gougères ou faites gratiner vos gratins avec pour changer de l'éternel emmental! Vous pouvez aussi les couper en dés et en agrémenter des salades ou des soupes.
  • Pour économiser, faites vos yaourts vous même. Pour le prix d'un litre de lait et d'un seul yaourt du commerce vous pourrez faire entre 7 et 9 yaourts et les aromatiser à votre goût (et je ne vous parle pas de la fierté de les avoir fait vous même 😉😊)! Pas besoin d'investir dans une yaourtière pour ça! Consultez les nombreuses recettes de yaourts du blog: nature doux et onctueux, citron, verveine, fleur d'oranger, marshmallows, crème de marrons, et certainement plein d'autres à venir!

Le pain :

Ne jetez plus le pain sec!
  • Mixez le pour en faire de la chapelure et mettez le dans un sac de congélation ou une petite boîte et zou au congélateur (vous n'êtes obligé de la mettre au congélateur, comme elle ne contient pas d'eau, elle peut aussi se conserver à température ambiante mais moi je préfère, j'ai peur que ça prenne un goût rance ou que ça attire les mites alimentaires).
  • Vous pouvez aussi le découper en tranches fines et le faire griller (au four sur une plaque c'est mieux) pour avoir des petits toasts prêts à tartiner pour l'apéritif. Ensuite stockez les dans un sacs congélation ou une boîte et utilisez-les au fil de vos besoins.
Fruits et légumes (bios):
  • Lorsque vous utilisez un citron ou une orange, prélevez d'abord son zeste (s'il est bio bien-sûr)! Vous pouvez ensuite soit le congeler, soit le faire sécher à four doux. Je préfère le congeler, je trouve que les saveurs se conservent mieux. Pour le prélever utilisez soit : un économe si vous voulez l'utiliser pour le faire infuser (de l'eau, du lait, dans une sauce, etc...), soit une râpe fine pour parfumer un plat, un gâteau, une crème etc... Stockez les dans des petits sachets ou des petites boîtes au congélateur. Vous pouvez aussi le faire sécher au four doux pour parfumer du sel ou du sucre ou bien encore parfumer des plats. Vous pouvez aussi bien-sûr faire des écorces d'agrumes confites (pour faire des orangettes par exemple ou pour mettre dans des gâteaux: miam!). Pour cela, il faudra prélever le zeste avec le ziste (la peau blanche), les faire blanchir dans de l'eau seule pour leur ôter leur amertume et les attendrir, les égoutter, puis les faire confire lentement dans un sirop de sucre composé moitié d'eau et moitié de sucre (si possible faire cuire 10 mn, puis refroidir, puis reprendre la cuisson 10 mn, etc... jusqu'à ce que les écorces soient translucides).
  • Toujours du côté des agrumes, si dans une recette on ne vous demande d'utiliser que quelques gouttes de citron, trouez un citron à l'aide d'un cure-dent, pressez le citron pour faire sortir les quelques gouttes demandées, puis reboucher le trou avec le cure-dent pour qu'il se conserve sans difficulté.
  • Si vous coupez un citron en deux et que vous n'en utilisez qu'une moitié, pour prolonger la conservation de l'autre moitié, enduisez la de gros sel.
  • Vous pouvez également faire de délicieuses tisanes en faisant infuser des écorces d'agrumes et des épluchures de pommes ou de poires fraîches ou préalablement séchées au four doux. 
  • Les épluchures de fruits peuvent aussi servir à réaliser de délicieux sirops: faites les cuire dans de l'eau à hauteur pendant 20 mn, puis filtrer le liquide obtenu, ajouter l'équivalent du poids du liquide en sucre et refaites cuire 10 mn (ou plus, il faut que le sirop épaississe un peu et nappe légèrement à la cuillère), ajouter quelques gouttes de jus de citron avant de mettre en bouteille. Conservez au frais.
  • Lorsque vous utilisez le blanc des poireaux pour faire par exemple une fondue de poireaux, plutôt que de jeter le vert, faites en une bonne soupe de poireaux ou de légumes
  • Toujours pour les poireaux, vous pouvez en couper les racines si elles sont bien belles et fraîches et les faire frire dans une poêle dans un mélange de beurre et d'huile (une petite astuce découverte dans les émissions de Norbert et Jean 😉). Vous pouvez après en recouvrir un potage ou décorer un saumon accompagné de fondue de poireaux. 

Racines de poireaux frites
  • Avec les épluchures de fruits ou de légumes, vous pouvez vous amuser à faire des chips en les aromatisant (sel, sucre, épices, etc...), puis en les faisant frire ou sécher au four, ou bien faire des petits beignets légers en les trempant dans de la pâte à tempura (juste un mélange d'eau pétillante et de farine) et en les faisant frire.
  • Avec les cosses des petits pois faites de délicieux potages ou des sauces raffinées en faisant revenir un oignon dans un peu de beurre, puis en mouillant avec un peu de jus de cuisson des petits pois et en les mixant très finement.
  • Avec les fanes des radis ou des carottes, vous pouvez réaliser des pestos ou des beurres en les mixant avec soit de l'huile d'olive, du parmesan et des fruits secs (pignons, noix, etc...) pour les les pestos soit simplement du beurre et du sel.
  • Vous pouvez également réaliser de délicieux potages avec les fanes! Personnellement je ne suis pas très fan 😂😂 des soupes de fanes de carottes, mais avec les radis c'est un régal comme la soupe de fanes de radis que je vous ai proposé il y a déjà quelques années.
  • Plutôt que de jeter les noyaux d'abricots, de cerises ou autres fruits, casser les avec un marteau et faites les macérer dans de l'alcool pendant 1 mois minimum, rajouter un sirop de sucre après macération et faites en de délicieuses liqueurs comme l'amaretto pour l'abricot.
  • Plutôt que de jeter des fruits qui sont très mûrs et commencent à s'abîmer, faites en des compotes ou des confitures (en prenant soin tout de même d'ôter les parties pourries). Chez moi c'est comme ça que naissent certains mélanges délicieux!
  • Et si vous n'avez pas fini votre ratatouille ou votre poêlée de légumes, pensez à les recycler en tarte, gratin, omelette, cake, galettes, etc... 
  • Des bananes trop mûres que personne ne veut plus manger à la maison? Faites en un bananabread! C'est une recette super "healthy" et délicieuse! Une deuxième version à venir en fin de semaine si vous êtes sages 😉! Elles peuvent également être la base de cookies, de smoothies, de glaces, de mousses ou de barres énergétiques.
Autres:
  • Avec des restes de viande ou de volaille, faites des hachis (parmentier ou autres), des farcis, des chausson, agrémentez des salades, etc...
  • Plutôt que de jeter les carcasses de poulet, les arrêtes des poissons, les carcasses de crevettes (ou autres crustacés) ou les épluchures des légumes, faites en de délicieux bouillons maison (ne mélangez pas tout en même temps hein 😉! Avec la carcasse de poulet on fait du bouillon de volaille, avec les arrêtes de poisson du fumet de poisson ou de crustacés, et avec les épluchures de légumes du bouillon de légumes)! Il suffit pour ça des les recouvrir d'eau, d'ajouter de aromates comme un bouquet garni, du sel, un oignon, une carotte et éventuellement un vert de poireau et de faire chauffer pendant au moins une heure. Ensuite on filtre et on congèle éventuellement si on ne veut pas l'utiliser tout de suite! 
  • Lorsqu'une recette ne nécessite que des jaunes d'oeufs (comme une crème anglaise par exemple), plutôt que de jeter les blancs, congelez-les pour une prochaine utilisation (meringues, macarons, financiers, rochers coco, croquants aux noisettes, palets sésame coco, et autres biscuits, ou pour faire une omelette super légère faite uniquement de blancs d'oeufs). Les jaunes d'oeufs ne supportent pas bien la congélation et vous ne pourrez pas les conserver sans les cuire au delà de 24 h recouvert d'eau fraîche et au frais impérativement car ils sont très fragiles. 
  • Lorsque vous faites une crème anglaise ou un autre dessert à base de gousse de vanille, plutôt que de jeter la gousse, nettoyez la soigneusement sous l'eau froide, puis essuyez la délicatement avec du papier absorbant et faites la sécher à l'air libre sur du papier absorbant sec pendant une petite semaine. Placez la ensuite dans votre sucre pour le parfumer ou mixer le avec un peu de sucre pour en faire du sucre vanillé (truc appris à l'école de pâtisserie de Le Nôtre). Personnellement, j'achète mon sucre bio en sac de 5 kilos que je stocke dans un gros bocal en verre, j'y mets mes gousses sèches au fur et à mesure pour parfumer mon sucre et une fois que j'en ai une dizaine, je les mixe avec un peu de sucre au Thermomix, car je trouve que c'est difficile de mixer correctement et finement des petites quantités. Il m'arrive aussi de mixer mes gousses avec du sucre et du rhum brun pour en faire de l'extrait liquide ou de mettre mes gousses usagées dans mes alcools maison comme le punch passion ou le vin de citron.
  • Lorsque vous vous préparez un bon thé plutôt que de le jeter directement après, conservez le et ré-humidifiez le tout au long de la journée, c'est ce que font les asiatiques. Vous pouvez le réutiliser jusqu'à 4 fois, il faut juste veiller à ce qu'il reste bien humide. À chaque fois que vous rajoutez de l'eau, il perd un peu plus de théine, ce qui fait qu'en fin de journée il n'y en a plus du tout et que vous n'aurez aucun problème d'insomnie! Si vous aimez le thé, n'hésitez pas à lire l'article Autour du thé (dans lequel je vous avais d'ailleurs déjà parlé de cette astuce) pour apprendre à bien le préparer et le choisir.
Redonner vie à des produits abîmés:
  • Votre salade a une sale tête et est toute ramollo?? 2 solutions: la première consiste à la faire tremper en premier lieu dans une eau tiède, puis tout de suite après dans une eau glacée (additionnée même de quelques glaçons). La deuxième consiste à la faire tremper 3/4 d'heure dans une eau additionnée d'un morceau de sucre.
  • Vos pommes ont un peu trop attendu dans le compotier et elles sont toutes ridées... comme une vieille pomme 😂😂😂? Faites bouillir un grand volume d'eau, plongez-y les pommes pendant une minute, retirez-les et laissez les refroidir, et hop! Magique, vos pommes ont retrouvé leur croquant et elles seront à nouveau toutes lisses!
  • Vos biscuits sont tout mous? Plutôt que de les jeter, passez les 20 sec au micro ou 5 mn au four.
  • On peut d'abord essayer de redonner du moelleux à un pain un peu sec en le passant rapidement sous l'eau puis en le mettant dans un four à 200° pendant 5 à 10 mn. Suivant le degré de sécheresse du pain, ça peut être quasi-miraculeux. 

Astuces et recyclage pour l'entretien de la maison:

  • Le marc de café: le marc de café est parfait pour entretenir et déboucher les canalisations. Donc plutôt que de jeter votre marc de café dans la poubelle, jeter le dans l'évier ou vos lavabos. Il est aussi parfait pour désodoriser votre frigo à l'instar du bicarbonate de soude: une petite coupelle remplie de marc dans votre frigo et adieu les odeurs!
  • La peau de banane: elle sera très efficace pour redonner du lustre au cuir de vos chaussures ou de vos canapés en cuir. Frottez les avec l'intérieur de la peau de banane et ils brilleront comme des sous neufs! Oui je sais "beurk" 😖 mais c'est très efficace! 
  • Les épluchures de pomme de terre: elles seront parfaites pour redonner du brillant à l'argenterie ou pour ôter la couche de calcaire qui se dépose sur les verres (pas tous malheureusement... une fois que c'est infiltré dans le verre c'est fichu...).
  • Lorsque vous faites votre ménage, évitez de laisser couler l'eau tout au long du nettoyage: mouillez votre éponge, "pschittez" votre produit (de préférence naturel comme le vinaigre d'alcool ou au moins un produit écologique), nettoyez votre évier, lavabo, douche, etc... Et là vous pouvez ouvrir votre robinet pour rincer. Toute l'eau que vous pourriez faire couler avant le rinçage est gaspillée.

Beauté et santé au naturel:


Eh oui! Vous avez bien lu! Outre le recyclage des produits alimentaires (usagés ou non), il y a également plein d'utilisations en cosmétique! Bien-sûr, si vous décidez d'utiliser des aliments dans ce but, il vous faudra impérativement utiliser des produits bio afin de ne pas obtenir l'effet inverse et vous "polluer" avec des pesticides...
  • Marc de café: Il peut être utiliser mélangé à un blanc d'oeuf (pour le visage) ou de l'huile d'olive (pour le corps) pour faire des gommages de peau maison (le côté abrasif des grains est parfait pour affiner et nettoyer la peau). On peut aussi en faire des masques de beauté anti-rides en le mélangeant à du blanc d'oeuf et un peu de miel. Vous pouvez également le mélanger à votre shampooing, il apportera de la brillance à votre chevelure, assainira votre cuir chevelu et ravivera la couleur des cheveux noirs.
  • Sachets de thé: Plutôt que de jeter vos sachets de thé après utilisation, congelez-les bien à plat dans des petits sachets congélation! Cela vous fera de parfait anti-cernes! Allongez-vous, déposez un sachet de thé glacé sur chacun de vos yeux et patientez une dizaine de minutes (profitez-en pour faire des respirations profondes ou de la cohérence cardiaque, ça vous détendra profondément) avant de les enlever.
  • Peau de banane: Là aussi, l'utilisation de la peau de banane peut se faire aussi en cosmétique ou plutôt comme remède naturel: déposez une peau de banane sur vos brûlures, cicatrices ou peau abîmée et laissez agir pour qu'elle se régénère. Efficace aussi sur les piqures de moustiques.
  • Les épluchures de pomme de terre: elles sont également très efficaces sur les brûlures légères, les coups de soleil et sur l'acné. Déposez simplement les épluchures comme un pansement et changez les souvent. Vous pouvez aussi les utiliser comme cataplasme anti-cernes.
  • Lorsque vous prenez une douche ou vous lavez les dents, coupez l'eau pendant le lavage. Là aussi, l'eau qui coule et part directement dans les canalisations pendant que vous vous lavez ne sert à rien et est totalement gâchée...

Si les "trucs et astuces" vous intéressent, n'hésitez pas à consulter également l'article "les recommandations de base en cuisine" qui en est également "truffé"! Vous y retrouverez d'ailleurs certaines astuces évoquées dans le présent article 😉.

Et pour terminer sur une petite note humoristique, encore un autre usage du marc de café: Lire l'avenir si vous êtes un peu sorcier ou médium 😂😂😂 bien sûr!!

16 commentaires:

  1. Et bien, il y en a que je connaissais mais d'autres pas du tout. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de rendre service! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Trop bien , je retiens quelques astuces et vais les appliquer ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles te rendront service ;-) !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes les astuces ! Les bananes regorgent de talents cachés! 🍌🍌🍌

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Je ne connaissais pas l'association banane/rosier ?? Merci Kelou

    RépondreSupprimer
  5. Merci à la REINE du recyclage pour tous ces bons conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Génial cet article, je prépare moi-même un sujet un peu similaire et je dois dire que si je connais déjà beaucoup d'astuces, je suis loin de les connaitre toutes et je vais en tester parmi celles dont tu parles! quand tu dis que les rosiers aiment les peaux de bananes, il faut les utiliser comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les enterres aux pieds de tes rosiers tout simplement ;-) !

      Supprimer
  7. Superbe - Il faut aussi penser aux poules - toujours par deux minimum, elles transforment tous les dechets alimentaires (sauf les agrumes) - meme les carcasses de poulet - en un oeuf quotiden (260/an les deux premières années) - le pain dur doit tremper d'abord (la poule qui picote du pain dur n'existe que dans la chansonnette) et il faut ajouter du grain concassé- car les dechets alimentaires - sauf en cas de famille tres nombreuse - sont rarement suffisants. Ph.T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'information Mr T! J'avais vu effectivement sur Facebook que vous en aviez ;-) ! J'aimerais également beaucoup en avoir, mais le manque de place, un chien de chasse et un mari pas très motivé font que je n'en ai toujours pas... Ça viendra peut-être un jour! Peut-être en Auvergne ;-)! Je rêve aussi d'avoir des ruches!!

      Supprimer
  8. Il y a des trucs que je connaissais et utilisais et d'autre non! c'est un article bien complet.
    Mon grain de sel: l'eau chaude de cuisson des légumes est un excellent désherbant: on arrose les mauvaises herbes et elles disparaissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour et cette info qui me semble t il est indiquée dans mon article ;-)!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...