#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 10 octobre 2017

Poulet à la butternut, au lait de coco et au curry



Poulet automnal en mode indienne


C'est une recette automnale que je vous propose aujourd'hui.

Eh oui, c'est l'automne et avec les jolies couleurs de la saison, il est possible que mon inspiration du trimestre soit quelque peu teintée de... orange!

Il n'y a pas que les couleurs de l'automne qui vont m'influencer tout au long du trimestre, il y a aussi les fruits et légumes de saison: les carottes, les oranges, les clémentines, les mangues, les patates douces et bien-sûr toutes les courges!

Nous commencerons aujourd'hui avec une recette bien sympa qui change et que ma petite troupe a bien appréciée (et Dieu sait s'ils sont difficiles...).

Il faut dire que la butternut est la plus facile et la plus délicieuse des courges!

Sa chair est douce, pas du tout filandreuse contrairement à certaines et elle tient bien à la cuisson.

Idéale donc à utiliser dans des plats autre que les soupes!

Du côté des soupes à base de courges, je vous ai d'ailleurs déjà bien fournis, entre autres avec le velouté de potiron inspiration thaïe (que vous allez, à mon avis, comme chaque année retrouver en tête de la rubrique des "recettes qui vous plaisent le plus en ce moment" juste à côté dans la colonne de droite →), le velouté de potiron aux moules et au safran, le velouté de potiron, panais et patate douce et le velouté de butternut aux châtaignes.


Poulet à la butternut, au lait de coco et au curry

Poulet à la butternut, au lait de coco et au curry

Ingrédients pour 6 personnes:

800 gr de blanc de poulet
1 petite butternut d'environ 700 gr
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais d'environ 3 cm
1 feuille de laurier, de citronnier lime ou de combawa
200 gr de lait de coco
200 gr de crème de coco
1 grosse càs d'huile de coco, de ghee ou à défaut d'huile d'olive
3 càc bombées de curry
Sel, poivre (de préférence de Sichuan ou de Timut)
Coriandre fraîche (facultatif)
noix de coco râpée (facultatif)

Éplucher la butternut et la couper en tout petits morceaux.
La faire cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, éplucher ail, oignon, échalote et gingembre.
Les hacher menu.
Découper les blancs de poulet.
Dans une petite cocotte, mettre l'huile, les morceaux de poulet, l'ail, l'oignon, l'échalote et le gingembre et saler, poivrer.
Faire dorer pendant 5 mn à feu plutôt vif en remuant de temps en temps pour ne pas que ça accroche.
Ajouter le curry, la feuille de laurier ou citronnier, la butternut pré-cuite, le lait et la crème de coco, re-saler et poivrer et poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux pendant 15 mn.
Parsemer de coriandre fraîche ciselée et de noix de coco râpée au moment de servir si on le souhaite.

Au Thermomix:
Éplucher la butternut, la couper en tout petits morceaux et les mettre dans le Varoma.
Remplir le bol de 700 gr d'eau, fermer le Thermomix, placer le Varoma par dessus et faire cuire 15 mn vit 1 température Varoma.
Pendant ce temps, éplucher ail, oignon, échalote et gingembre.
Découper les blancs de poulet.
Une fois que la butternut est cuite, mettre la butternut de côté et vider l'eau du bol.
Mettre le Thermomix en marche vitesse 10 et lâcher par l'orifice l'ail et le gingembre en stoppant quasi instantanément pour les hacher.
Ouvrir le bol, ajouter l'oignon et l'échalote et donner un coup de Turbo pour les hacher grossièrement.
Racler les parois pour faire tout redescendre vers les couteaux.
Ajouter la matière grasse, les morceaux de poulet, saler, poivrer et faire revenir 6 mn vit mijotage température Varoma fonction sens inverse.
Ajouter la butternut, le lait et la crème de coco, le laurier, le curry et un peu de sel et de poivre et faire cuire 20 mn vit mijotage, fonction sens inverse température 100°.
Poulet à la butternut, coco et curry
Les secrets de la recette:

Dans cette recette, je n'utilise le Thermomix que pour cuire la butternut à la vapeur. Ça me permet de gagner du temps et de commencer la cuisson du reste à la cocotte. Mais je sais que certains pour limiter la vaisselle et rentabiliser leur achat 😂😂 aiment bien l'utiliser, donc vous pouvez cuisiner uniquement avec votre Thermomix pour faire toute la recette mais je ne vous le recommande pas. De plus, si vous n'êtes pas équipés du dernier modèle dont le bol est plus grand je ne suis même pas sûre que tous les ingrédients rentrent dedans... Donc à vous de voir 😉!

Si vous n'avez pas de quoi cuire la butternut à la vapeur, je vous recommande de la faire précuire à l'eau en morceaux mais en la faisant cuire moins longtemps (10 mn maxi), de bien la faire égoutter et  de prolonger la cuisson avec le poulet dans le lait de coco d'au moins 5 mn pour qu'elle soit bien cuite.

Servez ce plat tel quel ou avec un riz basmati.

On peut faire la sauce uniquement avec du lait de coco mais suivant le type de lait de coco la sauce peut être un peu trop liquide; dans ce cas je vous recommande d'ajouter un tout petit peu de Maïzena en fin de cuisson pour faire épaissir la sauce.

Je trouve également que la crème de coco est plus savoureuse car son goût de coco est plus prononcé.

Ceux qui n'aiment pas la noix de coco ou qui n'en ont tout simplement pas ou plus dans leur placard peuvent à l'occasion le remplacer par de la crème fraîche liquide.

Si vous avez du mal à éplucher votre butternut ou que vous avez peur de vous couper en le faisant (c'est vrai que la chair est très dure -c'est pour ça qu'elle se tient bien à la cuisson- et que ce n'est pas toujours facile...), vous pouvez la faire cuire à la vapeur avec la peau et l'éplucher après, ce sera plus facile, il faudra juste attendre qu'elle refroidisse un peu avant de le faire.

La butternut doit restée ferme après cuisson à la vapeur! N'oubliez pas qu'elle doit encore cuire dans le lait de coco pendant 15 mn.

J'ai coupé ma butternut en cubes d'environ 2/3 cm. Si vous coupez des morceaux plus gros le temps de cuisson sera plus long.

Le ghee est un beurre clarifié très utilisé dans la cuisine indienne. Il permet de cuire à de hautes températures sans brûler (le beurre pas les aliments). On en trouve en magasin bio ou dans les épiceries indiennes.

Suivant le curry utilisé il faudra peut-être adapter la quantité. Le curry est un mélange d'épices et chaque mélange est différent. J'ai utilisé celui de Terre Exotique parce que je n'avais que ça sous la main mais ce n'est pas mon curry préféré et pourtant Dieu sait si j'adore normalement tous les produits de cette marque! Chacun ses goûts...

Poulet à la butternut, lait de coco et curry

16 commentaires:

  1. Bien que nous ne soyons plus que 2 sur 4 à manger encore de la viande, je note cette recette et la ferai ces prochains jours.
    Tous les ingrédients me plaisent donc .... nous allons nous régaler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'avantage c'est que ceux qui ne mangent plus de viande peuvent quand même manger ce plat il suffira d'augmenter la dose de butternut et réduire celle de poulet 😉!

      Supprimer
  2. Cette recette me donne l eau a la bouche.
    Je la tenterai ce week end.
    Merci Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ce message me fait plaisir Alienor! La jeunesse prend la relève, c'est cool! J'espère que tu vas bien! Bisous

      Supprimer
  3. Vendredi, premier petit dîner d'automne chez moi avec des bons copains, je pense que c'est avec cette recette simple et sympa que je vais les régaler... samedi je t'en donnerai des nouvelles.
    Merci Christèle !
    ps: Je vais bien sûr trouver un plat (velouté broco/courgette/chèvre ou salade) pour servir tes granolas salés qui ont tellement de succès... et crâner un peu avec ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois messages Seine et marnais d'affilée, vous êtes au taquet les filles!! Ça fait plaisir!! Ravie que le granola salé ait autant de succès! Je vais me dépêcher de t'en mettre un sucré 😉!!

      Supprimer
  4. Tu es toujours top, voilà une recette parfaite pour ce dimanche merciiiiiiii bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma petite Béa! Merci à toi pour tes commentaires qui m'encouragent 😘!

      Supprimer
  5. Recette parfaite en ce début d'automne :)

    -
    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/10/05/scones-la-recette/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm! J'adore les scones avec de la Brandy clotted cream! Mais plutôt pour le petit dej 😉

      Supprimer
  6. Marier les saveurs d'automne avec celles de l'inde, moi je dis oui, c'est tout ce que j'aime!! bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a quand même souvent les mêmes goûts toutes les deux ;-) !!

      Supprimer
  7. Je l'ai fait ! C'est trop bon ! merci Christèle... j'en ai fait plus pour le congeler en petites parts et je me régale toute seule quand mon mari est en voyage... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool d'avoir des petits plats d'avance tout prêts! Tu as bien raison ;-) ! Merci pour ce retour Marie-Thérèse!

      Supprimer
  8. Et voilà c'était le menu de ce soir : nous nous sommes régalés ! Bon je n'avais pas tout dans mon placard mais l'essentiel et c'était très bon ! C'est l'avantage avec tes recettes, Merci beaucoup. A ce propos, j'ai eu un franc succès cet été avec la Tatin aux tomates cerises !! Grâce à toi. Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ;-) ! Merci pour ce super retour Odile! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...