#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 12 décembre 2017

Tourte au poulet, poireaux et marrons


La tourte de Noël


Tourte au poulet, poireaux et marrons

Décidément c'est l'année des tourtes pour le Noël 2017 chez Kélou!!

Après la pastilla de fêtes à la volaille et au foie gras, je vous propose aujourd'hui une autre tourte à base de volaille.

Eh oui, je trouve que les tourtes c'est assez pratique quand on reçoit. Un petit coup au four au dernier moment, et le tour est joué!

Pas besoin de découper une viande et de passer des heures en cuisine pendant que les autres sont à table.

Ça permet de profiter pleinement de ses invités car il n'y a rien à préparer au dernier moment et généralement tout le monde apprécie!

Cette recette est une recette que ma maman fait depuis très longtemps et qu'elle avait trouvé dans un Figaro Madame. Une recette qu'elle fait pour écouler les faisans que son chasseur de mari lui rapporte.

Comme je n'apprécie pas particulièrement le gibier, je fais ma tourte avec du poulet. 

Et comme je suis paresseuse, je l'achète déjà rôti.

Bien sûr vous pourrez faire cette tourte avec n'importe quelle volaille et la faire cuire vous même si vous le souhaitez.

Essayez la, je vous assure que je chez moi tout le monde a adoré cette tourte (oui, oui! Même mes petits difficiles!! Et malgré le fait qu'elle comporte des marrons et qu'ils n'aiment pas ça!) et qu'il n'en restait pas une miette!


Tourte au poulet, poireaux et marrons

Tourte au poulet, poireaux et marrons
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

1 poulet entier rôti ou autre volatile (ou 500 gr de blancs de poulet)
200 gr de lardons allumettes natures ou fumés
500gr de blancs de poireaux (soit environ 1kg en tout)
500 gr de marrons entiers cuits au naturel
2 échalotes (facultatif)
10 gr de beurre
100 gr de crème fraîche liquide
1/4 de litre de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc
1 bouchon de cognac (facultatif)
2 pâtes feuilletées pré-étalées 
sel 
poivre (de Sechuan de préférence)
1 pointe de muscade
1 càc de mélange du trappeur de Terre Exotique (facultatif)
1 oeuf
Un peu de lait

Éplucher les échalotes et les hacher.
Dans une grande poêle, mettre une noisette de beurre (5 gr), les lardons, les échalotes et faire revenir pendant 3 à 5 mn.
Laver les poireaux.
Couper le vert et le garder pour un autre usage.
Émincer finement le blanc.
Les ajouter aux lardons avec le reste de beurre (5 gr).
Saler, poivrer et épicer.
Faire cuire 10 mn en remuant régulièrement puis ajouter le vin blanc, le bouillon et la crème.
Laisser cuire tranquillement pendant encore 10 à 20 mn jusqu'à ce que les poireaux soient bien translucides et que le jus se soit un peu évaporé.
Pendant ce temps, dépiauter le poulet et le déchiqueter en petits morceaux.
À la fin de la cuisson des poireaux, ajouter le poulet et les marrons et bien mélanger.
Allumer le four à 180°.
Garnir avec une des deux pâtes, un moule à tarte ou bien un cercle posé sur une plaque en laissant le papier pour éviter que ça n'attache.
La piquer.
Séparer le blanc du jaune d'œuf.
Badigeonner le fond de tarte avec le blanc.
Verser toute la préparation sur la pâte.
Découper la deuxième pâte afin qu'elle vienne couvrir parfaitement la farce.
Bien souder les bords pour éviter que la tourte ne s'ouvre à la cuisson.
Dessiner des motifs sur le dessus avec une lame de couteau.
Diluer le jaune avec un peu de lait.
Dorer la tourte à l'aide d'un pinceau et l'enfourner pour 45 mn.

Tourte au poulet, poireau et marron

Les secrets de la recette :


Si possible, préparez la farce la veille. Il vaut mieux mettre la farce froide dans la pâte, cela évite de ramollir la pâte. Et en plus, c'est bien commode pour le cuisinier ou la cuisinière 😉! Ça laisse du temps pour préparer d'autres choses le jour J et ça permet d'être moins stressé!

Si vous êtes chasseurs ou que vous en avez autour de vous et que vous voulez faire comme ma maman (et comme la recette originelle du Figaro magazine si je me souviens bien), il vous faudra 2 faisans pour faire cette tourte.

Sinon vous pouvez utiliser n'importe quelle autre volaille: pintade, oie, pigeon, etc... L'important c'est de récupérer 500 gr de viande cuite décortiquée.

Pour une tourte encore plus festive, vous pouvez rajouter 250 gr de foie gras de préférence frais ou à défaut mi-cuit, coupés en gros dés.

Les échalotes sont facultatives. Au début je n'en mettais pas (et c'était déjà très bon comme ça), mais au fil du temps je les ai rajoutées car je trouve qu'elles apportent un vrai plus au niveau gustatif.

Le cognac aussi est facultatif mais là aussi, ce sont les petits plus qui rendant la tarte plus savoureuse! J'utilise simplement les petites flasques "spécial cuisine" que l'on trouve au rayon des alcools. Inutile de sortir le grand cognac VSOP à 50 euros (ou plus...) la bouteille.

Idem pour le mélange du Trappeur de Terre Exotique qui est un de mes chouchous dans leur gamme et que vous retrouvez dans de nombreuses recettes du blog. Le petit plus qui rend la recette encore meilleure! Vous pouvez en acheter en cliquant sur le lien bleu intégré dans le nom ou en cliquant ICI.

Pour les lardons, vous pouvez au choix utiliser des fumés ou des "nature". Les fumés apportent plus de saveur mais pour ceux qui sont soucieux de leur santé, le traitement que subit le lard n'est pas forcément très "healthy"...

Avant de mettre la première pâte feuilletée dans le moule, je vous recommande de couper le papier sulfurisé qui se trouve sous la pâte, quasiment au ras de la pâte pour pouvoir la placer au mieux dans le moule.

Le blanc d'oeuf que l'on enduit sur la pâte permet d'isoler un peu la pâte de l'humidité de la farce.

Lorsque vous garnissez la tourte, remplissez plus au milieu que sur les côtés (faites une sorte de mini pyramide), sinon vous aurez de la peine à souder les bords.

Ne faites pas comme moi! N'essayer pas de faire les dessins avec une lame de rasoir... J'ai voulu essayé cette fois-ci avec une lame mais même si j'ai à peine effleuré la pâte, à la cuisson, la pâte s'est ouverte (cf photos)...

On peut aussi faire la tourte avec de la pâte brisée. Personnellement je trouve que c'est plus "léger" (façon de parler car la pâte feuilletée comporte plus de beurre...) et meilleur avec une pâte feuilletée.

Bien-sûr vous pouvez faire votre pâte vous même, la tourte n'en sera que meilleure!

Si vous avez des petites chutes de pâte, amusez-vous à décorer la tourte avec des étoiles, un sapin, un noeud (comme sur ma tourte) ou autres.

Pour réutiliser le vert de poireau, faites une bonne soupe ou mettez le dans un pot au feu, une potée ou réaliser un délicieux bouillon de volaille avec la carcasse du poulet.
Tourte au poulet, poireau et marron







Tourte au poulet, poireaux et lardons





4 commentaires:

  1. J'ai fait cette tourte hier soir : wahou ! un vrai régal, facile à faire, plein de saveurs différentes qui se dégagent; et avec une petite salade verte c'est parfait (et copieux). Merci Kelou, voici une nouvelle recette 'incontournable' pour moi. Bisous, Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette t'ait conquise ma chère Anne! Passe de bonnes fêtes! Bisous et à très vite 😉

      Supprimer
  2. Coucou ma kelou, comme je te l'avais dit je reviens vers toi pour te donner mes impressions pour ta tourte revisitée à ma sauce ...toujours ma difficulté à suivre une recette de A à Z
    Par rapport à ta tourte festive J'ai donc mis 2 blancs de poireaux de plus , mis juste 300gr de marrons et j'ai ajoute 250gr de cèpes et girolles , quelques dès de foie gras mais pas trop et je pense que cette variante était aussi délicieuse que l'original!
    besos
    sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! Moi aussi j'ai beaucoup de mal à suivre une recette sans y mettre mon petit grain de sel ;-) ! j'essayerai la prochaine fois avec des champignons. Merci pour ce retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...