#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 7 février 2018

Gratin d'andouillettes aux poireaux


Gratin lyonnais


C'est mon beau-frère qui m'a donné l'idée de ce gratin qu'il fait, parait-il, très souvent.

Comme je n'en ai jamais goûté avant de mettre au point cette recette et qu'il ne m'a pas donné la sienne, je me suis débrouillée pour faire comme je le sentais (comme souvent).

Le résultat a été fortement apprécié et depuis j'en fais très souvent, car chez nous, presque tout le monde adore les andouillettes!

Surtout lorsqu'elles sont bien grillotées (comme celles que l'on fait au barbecue l'été 😋)! Et c'est bien là tout l'atout de ce gratin!

Des andouillettes bien grillées et confites avec les poireaux qui prennent la saveur de l'andouillette: hmmm! Un régal!!

En plus c'est vraiment facile à faire et surtout ça change!

J'ai fait ce plat pour le réveillon (en ayant, bien sûr, pris soin de demander avant aux convives s'ils appréciaient les andouillettes car il faut avouer que c'est particulier...) et tout le monde a adoré!

D'ailleurs mes copines du réveillon attendaient avec impatience que je publie cette recette 😉!!


Gratin d'andouillettes aux poireaux

Gratin d'andouillettes aux poireaux

Ingrédients pour 6 personnes:

4 à 6 andouillettes (suivant leur taille et la gourmandise)
600 gr de blancs de poireaux
3 càs de moutarde de Dijon
4 càs de vin blanc
2 échalotes (ou 4 càs d'échalotes ciselées surgelées)
10 gr de beurre
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Éplucher et ciseler finement l’échalote.
Couper les blancs les blancs de poireaux en deux puis en fines lamelles.
Dans une grande poêle, mettre le beurre, les échalotes, Le vin blanc et les poireaux et faire cuire à feu doux pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce que les poireaux soient bien translucides.
En fin de cuisson, ajouter la moutarde et la crème et bien mélanger.
Allumer le four à 220°.
Pendant ce temps, fendre la peau des andouillettes sur toute leur longueur et ôter leur peau.
Émietter la chair des andouillettes avec les doigts dans un saladier.
Une fois que les poireaux sont cuits, les verser dans un plat à gratin.
Mettre la chair d'andouillettes par dessus et enfourner pour 15 à 20 mn.
Gratin d'andouillettes et de poireaux

Les secrets de la recette:


Vous pouvez servir tel quel ou accompagner de riz.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parsemer le gratin de chapelure. Moi je préfère sans pour que les andouillettes grillotent bien.

Placez votre grille assez haut dans le four afin que le gratin dore bien.

Si ça vous gêne (pour ne pas dire dégoûte...) d'émietter les andouillettes à la main, vous pouvez les couper en tranches et les déposer par dessus les poireaux.

Si vous en avez et que vous aimez ça, vous pouvez rajouter des petites graines de moutarde.

Vous pouvez aussi placer sous les poireaux un lit de pommes de terre pré-cuites ou même remplacer les poireaux par des pommes de terre préalablement cuites à l'eau et tranchées comme pour un gratin dauphinois.

Bien entendu, comme je suis lyonnaise, j'utilise des andouillettes lyonnaises! Mais bien sûr, Lyon ne détient pas le monopole de l'andouillette et on en trouve dans d'autres régions comme celles de Troyes ou de Cambrai.

Si vous avez plusieurs sortes d'andouillettes à votre disposition sur l'étalage, je vous recommande des andouillettes de porc parfumées aux herbes, elles ont souvent plus goûteuses. À défaut vous pouvez bien sûr en utiliser des natures ou à la moutarde.

À Lyon ce sont celles de la charcuterie Bobosse qui sont les plus prisées, mais quand je prends des Bobosse, souvent 4 suffisent car elles sont très grosses.

La Rolls de l'andouillette c'est celle à la fraise (non pas le fruit! L'enveloppe de l'intestin) de veau, mais elles ne sont pas faciles à trouver depuis les crises sanitaires de la vache folle et elles sont souvent mélangées avec du porc.

Gratin d'andouillettes et poireaux

6 commentaires:

  1. Un régal ton joli gratin ! Chez moi aussi le poireau est à l'honneur aujourd'hui ! Bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça ;-) ! Bisous Lolo et bon we!

      Supprimer
  2. c'est une recette qui m'inspire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Aussi bon qu'au réveillon ! Amateurs d'andouillettes de Troyes, proximité oblige, voilà une recette qui nous change du traditionnel andouillette/frites .. Merci Kélou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! C'est comme ça que tes petits te surnomment ;-) !! Bisous Moune alors et à très vite pour de nouvelles parties de rigolades ;-) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...