#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 13 avril 2018

Fondant chocolat-noisettes (sans gluten et sans lactose)


Fondre de plaisir


Fondant chocolat-noisettes

Allez, c'est presque le week-end, alors je vous gâte avec une super recette de gâteau au chocolat!!

Je vous en ai déjà proposé de nombreuses versions (cf l'index des recettes sucrées à la rubrique "gâteau"), mais celle-ci est particulièrement fondante et délicieuse!

Cette version, est inspirée du gâteau au chocolat que fait ma maman et m'a été réclamé par Mr Kélou lors de son dernier anniversaire.

Comme moi, ma maman cuisine souvent "à l'instinct" et est, bien incapable de donner ses recettes (comme moi avant, c'est une des raisons qui m'a poussé à créer se blog).

La seule chose que je sais concernant son gâteau au chocolat, c'est qu'elle procède comme pour un gâteau au chocolat classique mais qu'elle remplace la farine par de la poudre d'amande. Ça tombe bien, comme j'essaye de réduire ma consommation de gluten!

Je me suis donc mise en cuisine pour faire mes petits essais. J'en ai fait un, puis deux, puis trois... et même parfois simultanément pour pouvoir les comparer en temps réel!

Je peux vous dire qu'il y en a qui étaient contents 😊!!! Ils préfèrent quand maman teste des recettes de gâteau au chocolat plutôt que de légumes, je ne comprends pas pourquoi 😳😂...

Au final, je me suis arrêtée sur une version qui n'a plus rien à voir avec le gâteau de ma maman mais bon, il est délicieux et c'est le principal, pas vrai?

Je vous donne trois versions, à vous de choisir celle qui vous plaira! Et n'oubliez pas de me faire votre retour en me laissant un petit commentaire tout en bas de la recette 😉!

Pour les intolérants, vous avez sur le blog de nombreuses recettes adaptées comme le gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs, le gâteau aux noix sans gluten, le gâteau au potiron et aux marrons sans gluten, le cake aux noisettes glacé au chocolat, le carrotcake exotique sans lactose avec ou sans gluten, le bananabread tout chocolat avec ou sans gluten et le moelleux marrons-chocolat sans gluten avec ou sans lactose.


Fondant chocolat-noisettes (sans gluten et sans lactose)

Fondant au chocolat et aux noisettes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

200 gr de chocolat noir
3 œufs
100 gr de sucre en poudre
100 gr d'huile de coco (ou à défaut de beurre)
70 gr de noisettes entières ou en poudre
Une pincée de sel
1 càc de Ricoré (facultatif)

Version express:
Allumer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec l'huile (ou le beurre).
Mélanger les œufs entiers avec le sucre, une pincée de sel et la Ricoré jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mixer les noisettes finement si nécessaire.
Ajouter la poudre de noisettes et mélanger à nouveau.
Verser le mélange beurre/chocolat et bien lier les deux préparations.
Verser dans un moule préalablement beurré et enfourner pour 20 à 25 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Version express au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Mettre les noisettes dans le bol et les mixer 5 sec vit 10.
Vider le bol et mettre de côté.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 5 sec vit 10 pour le hacher.
Ajouter l'huile de coco et faire fondre le tout 2mn30 à 80° vit 1.
Ajouter le sucre et mixer 5 sec vit 4.
Ajouter la poudre de noisettes, la Ricoré, le sel et les oeufs entiers et mixer 10 sec vit 4.
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et enfourner pour 20 à 25 mn.
À la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Version longue:
Allumer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec l'huile (ou le beurre).
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre et la Ricoré, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et qu'il n'y ait donc plus de grains.
Battre les blancs en neige fermes avec une bonne pincée de sel.
En fin d'opération, ajouter le sucre restant pour serrer les blancs et continuer à battre quelques instants.
Mixer finement les noisettes si nécessaire.
Ajouter la poudre de noisettes dans les jaunes et mélanger.
Verser le mélange beurre/chocolat et bien lier les deux préparations.
Ajouter progressivement les blancs d'œuf battus en mélangeant délicatement.
Verser dans un moule préalablement beurré et enfourner pour 20 à 25 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.
Fondant chocolat-noisettes

Les secrets de la recette:


Je vous ai mis deux versions -enfin 3 avec la version Thermomix- car j'ai fait les 2 versions simultanément et en les goûtant à table côte à côte, il y avait les partisans de la version avec blancs d'oeufs battus en neige et le clan des autres. À vous de voir celle que vous préférerez!

Je ne vous ai pas donné de version Thermomix pour la version aux blancs d’œufs battus en neige car comme je vous l'ai déjà dit de nombreuses fois, je ne trouve pas que le Thermomix soit performant pour les recettes à base de blancs d’œufs battus en neige. Particulièrement dans cette recette dans laquelle on va faire fondre deux produits très gras comme le chocolat et l'huile de coco et pour obtenir un bol et un couteau parfaitement propre pour que les blancs montent bien il faudra beaucoup d'huile de coude. Si vous voulez l'utiliser quand même, faites la première partie de la recette avec et battez les blancs dans un autre robot ou au batteur électrique.

Le temps de cuisson dépendra de votre four bien sûr mais aussi du type de moule utilisé: en silicone ou en métal (le métal conduit mieux la chaleur et cuira plus vite), plus ou moins large (un gâteau fait dans un moule de petits diamètres sera plus épais et cuira moins vite), de comment vous aimez le gâteau au chocolat -coulant ou plutôt ferme-, etc...

Pour un gâteau plus parfumé, faites torréfier les noisettes entières avant de les mixer ou la poudre de noisettes dans une poêle à sec ou au four à plat sur une plaque, avant de les introduire dans la préparation. C'est une étape supplémentaire mais c'est un vrai plus qui apporte beaucoup de saveurs!

Vous pouvez parfumer votre gâteau en remplaçant la Ricoré (ma version préférée) par de la fève de tonka râpée, de la poudre de vanille, de la cannelle, de la liqueur de café, des zestes de citron, etc... Ou le laisser tel quel, il sera déjà délicieux nature sans arôme supplémentaire.

La poudre de noisettes peut-être remplacée par de la poudre d'amande bien-sûr (comme dans celui de ma maman!).

J'adore l'huile de coco et la cuisine de plus en plus. Elle permet de remplacer les produits laitiers et notamment le beurre mais si vous n'en avez pas et que vous n'avez pas de souci avec le lactose, le gâteau sera presqu'aussi bon avec du beurre. Je dis "presque" parce que l'huile de coco renforce et souligne le goût de noisettes.

Servez ce gâteau accompagné d'une crème anglaise (maison c'est mieux, mais pour les pressés, celle de Bridélice est délicieuse et se rapproche de la crème anglaise maison contrairement aux autres) ou d'une chantilly (idem: maison c'est mieux, et surtout on peut la parfumer à sa guise -vanille, fève de tonka, café, etc...- sinon celle d'Isigny Sainte-mère parfumée à la vanille est très bonne aussi).

Essayez aussi de l'accompagner d'un coulis de caramel beurre salé pour varier les plaisirs.

Pour arriver à bien démouler le fondant au chocolat, placez le moule beurré (même les moules en silicone) au frigo pendant que vous préparez la pâte et attendez pour le démouler qu'il soit presque froid. Pas complètement sinon ça colle vraiment au moule, mais pas tiède non plus sinon le chocolat n'aura pas complètement pris (il durcit en refroidissant).

Fondant chocolat-noisettes sans gluten et sans lactose

6 commentaires:

  1. Super ce fondant, en fait il a l'air tellement fondant que c'e est presque indécent et c'est vraiment ça que j’aime!! bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est presque indécent, mais c'est tellement, tellement bon ;-) !

      Supprimer
  2. Une pure merveille même si je n’avais pas de noisettes et j’y ai mis des amandes.
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À peine posté et déjà testé? C'est bien ça! J'adore!!!! C'est vrai que c'est aussi très bon aussi avec des amandes, avec des noisettes le gâteau a plus de caractère.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...