#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

Bonnes adresses



Mes petites adresses


Je vous propose ici de partager avec vous mes petites adresses d'ici ou d'ailleurs dans lesquelles je trouve tout ce qu'il me faut pour cuisiner ou des gourmandises que j'apprécie particulièrement!
Beaucoup de boutiques à Lyon et ses environs bien-sûr puisque c'est là que je réside (mais la plupart ont des boutiques en ligne, vous pourrez donc y avoir accès!) et des chaînes nationales.

ÉPICERIES FINES/ALIMENTAIRE:

G.Detou : 4, rue du plat à Lyon dans le 2nd et 58, rue Tiquetonne à Paris dans le 2nd aussi.
Le paradis pour tous ceux qui aiment cuisiner et plus particulièrement pâtisser!
On y trouve... De tout 😊!!! Et non, ce n'est pas une "joke"!! Il existe bel et bien un monsieur Gérard Detou!! C'est un épicier-grossite accessible au commun des mortels que nous sommes, avec des prix... de grossistes!! Bon, parfois, la quantité est aussi celle des grossistes mais quand on aime 😉...
La boutique de Paris a en plus (ou avait ça fait bien longtemps que je n'y suis pas retournée...) un charme suranné des boutiques à l'ancienne. À l'époque où j'y allais, on se faisait servir par un (ou une) vendeuse qui notait sur un petit papier ce que vous aviez pris puis on allait payer à la caisse (à l'ancienne), charmant!
J'y achète des pépites de chocolat (chunks) en grosse quantité (noir, lait et blanc), des pralines concassées de qualité (il existe 3 pourcentages d'amandes différents prenez les plus chères elles sont top!), parfois des fruits secs comme leurs pistaches fraîches qui sont top, mes épices Terre Exotique en sachets de 250 gr, des pépites de caramel beurre salé Salidou, du concentré de café Trablit, des produits spécifiques comme du sirop de glucose, etc...
Bref, "the place to be" pour tous les food addict!
Malheureusement pas de boutique en ligne...

Bien manger : www.bienmanger.com
L'ÉPICERIE FINE en ligne!!! Le must en la matière!
Vous cherchez une épice rare, un condiment spécial, une spécialité régionale, un alcool particulier, un produit du monde, des produits frais, etc... Ils font à peu près tous les produits que tout gourmet aurait envie de pouvoir trouver partout!! Ils font plus de 6500 références!!! C'est là que je vais lorsque je ne trouve pas ce que je veux en boutique et généralement, j'y trouve ce que je cherche.

Bahadourian : 20, rue Villeroy et aux Halles Paul Bocuse à Lyon dans le 3ème et sur Internet
L'ÉPICERIE EXOTIQUE par excellence! À la base spécialisé dans les produits du bassin méditerranéen et du Moyen Orient, on y trouve vraiment beaucoup de produits du monde entier! Particulièrement des épices, beaucoup de mezze, tapas et antipasti, des fruits secs, etc... La boutique des Halles Paul Bocuse est magnifique et on a envie de tout goûter!

Paris store:  8 Boulevard Irène Joliot Curie à Vénissieux. Boutiques également à Paris, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Roubaix, Toulouse, Tours et région parisienne (surtout dans l'est de Paris)
Le must si vous aimez la cuisine asiatique! On y trouve vraiment tout ce qu'il faut pour cuisiner thaï, chinois, vietnamien, coréen, etc... Aussi bien des produits frais, des produits cuisinés, de l'épicerie, du surgelé, des boissons et il y a même un rayon bazar!

Satoriz: Nombreuses boutiques en région Rhône-Alpes (la mienne celle de Champagne au mont d'or), quelques unes sur la côte méditerranéenne, sinon une à Clermont, une à Reims, une à Strarbourg et une à Mulhouse. Désolée pour tous ceux qui habitent dans l'ouest, pour le moment aucune boutique...
MON épicerie bio, j'y vais toutes les semaines!
J'y achète quasiment tous mes fruits et légumes à prix relativement compétitifs, mes fruits secs en vrac là aussi à des prix vraiment intéressants, du fromage (goûtez la tomme de Yenne c'est un délice!), du pain (j'adore leur pain au lin et tournesol qui est malheureusement trop un peu cher, sinon j'achète le pain au blé germé), des boissons (essayez le Apibul, une boisson sans alcool pétillante à base de jus de pomme aromatisé aux fruits, mes chouchous myrtilles et framboises!!) et quelques produits d'épicerie sèche (sucre que j'achète en sac de 5 kg, pâtes, riz, huile, etc...).

Picard: Partout en France!
J'achète là-bas des légumes prêts à cuisiner comme les petits pois, les haricots verts, les fèves, la brunoise méditerranéenne, les asperges vertes, les fonds d'artichaut, les épinards (en feuilles et pas en branches c'est bien meilleur!), des sachets d'échalotes ciselées (j'en fais grande consommation!), des herbes aromatiques hors saisons, des coulis de fruits, des fruits comme les mangues pelées, les myrtilles, les framboises et les griottes, des filets de poisson, des crevettes (crues ou cuites, petites ou grosses, des queues ou entières suivant l'utilisation) et des noix de St Jaques, et les pâtes feuilletées et sablées (la brisée je la fais moi même) qui sont vraiment bonnes et hyper pratiques à avoir dans son congélateur!


PÂTISSIERS-CHOCOLATIERS:

Sève : Maison mère 62, rue Lanessan à Champagne au mont d'or, sinon plusieurs boutiques en centre ville à Lyon (quai St Antoine, Halles Paul Bocuse, Part-Dieu, Croix-Rousse et Confluence) et une boutique en ligne
Richard Sève est à la base maître chocolatier. C'est un peu lui qui a amené la mode des macarons et démocratisé la tarte à la praline sur Lyon. Les deux spécialités sont un must dans ses boutiques!
Je vous recommande de tester ses macarons salés qui sont hmmmmm, tellement bons!! Particulièrement ceux au foie gras et au gorgonzola!
J'adore aussi ses Pierres des Monts d'or qui sont une délicieuse spécialité à base de praliné et de meringue royale très addictive!
Ses chocolats sont bien sûr aussi délicieux et les gâteaux absolument magnifiques!
Bref, une adresse, certes un peu chère, mais incontournable pour tous les gourmands épris d'esthétisme!

François Pralus: 32, rue de Brest, 27, rue St Jean et 3, grande rue de la Croix-Rousse à Lyon, une boutique à Villefranche, 2 boutiques à Paris (35, rue Rambuteau et 44 rue, Cler), plusieurs boutiques dans la Loire et une boutique en ligne.
La fameuse Praluline, une délicieuse brioche TRÈS riche en praline est une tuerie! Il n'y a qu'à voir la queue dans les boutiques aux heures de pointe...
Leurs "barres infernales" sont également assez addictives!

Valrhona: boutique d'usine 12, avenue du président Roosevelt à Tain l'Hermitage et distribué dans de nombreuses boutiques de qualité
La Rolls en matière de chocolat pour les pâtissiers en herbe et confirmés!
On y trouve des blocs de 1 kg de différentes origines et sortes de chocolat de couverture pas très pratiques à utiliser pour le pâtissier amateur lambda, mais ils ont surtout des sacs de 1 kg de pastilles (ou fèves) qui elles sont très pratiques! Là aussi grande gamme d'origines et de types de chocolat. Essayez leur spécialité le Blond Dulcey, c'est mortellement bon (et dire que c'est un produit qui a vu le jour suite à une erreur!!!)!
Leurs gamme de chocolat à déguster est également très réussie.
Personnellement, j'achète leurs produits parfois lorsque je descends dans le sud et que j'ai le temps de m'arrêter au magasin d'usine, mais la plupart du temps j'achète mon chocolat Valrhona sur Vente Privée (plusieurs ventes par an), il y est beaucoup moins cher!

MATÉRIEL CULINAIRE:

A. Simon : Juste à côté de G.Detou au 6, de la rue du plat dans le 2nd à Lyon
Une boutique où l'on trouve à peu près tout ce qui se fait au niveau du matériel culinaire!! Une caverne d'Ali Baba où j'aime flâner pour trouver l'accessoire que je n'ai pas encore (si, si je vous assure je n'ai pas encore tour ce qui se fait 😜!). Si vous êtes à la recherche d'un moule particulier, c'est là bas que vous devez aller, vous y trouverez forcément votre bonheur!

Meilleur du chef.com: boutique en ligne
Absolument TOUT ce qu'il faut pour cuisiner en dehors des produits frais!!
C'est un site de professionnel mais qui est accessible à tous (rien de plus énervant que le refus de vente aux particuliers comme chez Métro 😡...)
Ça va du petit au gros matériel de professionnel, à la vaisselle en passant par les ustensiles de cuisine, les vêtements, l'épicerie, etc... Tout ce que vous pouvez imaginer utiliser en cuisine ils l'ont!
J'y achète... Tout ce que je n'ai pas trouvé ailleurs dans les lieux précédemment cités!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...