#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

Jolies découvertes




Jolies découvertes


Je souhaite ici partager avec vous mes découvertes de produits ou mes produits chouchous.
Très curieuse de nature, j'aime essayer des produits nouveaux ou qui sortent des sentiers battus.
Régulièrement, lorsque je suis intriguée par un produit que je ne connais pas dans un rayon, je le teste!
Et si je découvre une nouvelle saveur dans un plat ou un produit que je ne connais pas chez des amis, dans un magazine ou dans un restaurant, je pars à la chasse pour dénicher ma nouvelle trouvaille!
J'alimenterai régulièrement cette rubrique au fil de mes découvertes.
Je vous invite donc à venir la visiter régulièrement (surtout au début!) si, comme moi, vous êtes un gastronome curieux!
Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page pour partager vos propres découvertes 😉!

Lorsqu'il existe une page vous permettant d'acheter le produit ou d'en savoir plus, je vous insérerai un lien dans le nom du produit (ils apparaissent en rose et vous n'avez qu'à cliquer dessus pour arriver directement sur les sites). Ceci vous permettra de le découvrir à votre tour!

Épices et condiments: 
  • Fleur de sels aux épices grillés de la marque Terre Exotique: le basique de la maison! C'est un mélange de fleur de sel et d'épices (cumin, ail, sésame, coriandre et fenugrec) légèrement torréfiés. J'en mets vraiment (presque) partout! Il relève de simples légumes, les plats de pâtes et de riz, les viandes, poissons, soupes, salades, tartes, etc... C'est LE petit détail qui donne du peps aux plats et qui change tout! J'en fais de telles consommations que je ne l'achète plus qu'en grosses quantités! Vous en trouverez dans toutes les boutiques qui distribuent Terre Exotique (au BHV entre autres) ou sur internet sur le site de la marque ou sur de nombreux sites d'épiceries fines en ligne (comme Bienmanger.com).
  • Mélange du trappeur de Terre Exotique: un mélange d'épices sucré-salé aux saveurs légèrement fumées, à base de sucre d'érable, de sel, de poivre, d'ail et d'oignons et d'épices. Un vrai régal sur des pommes de terre au four, du saumon ou des grillades! À tester d'urgence!
  • Pimenton de la Vera: une poudre de paprika fumé d'origine espagnole, épice principale qui donne son goût au chorizo. Délicieux pour parfumé les riz, des viandes, des sauces, etc...
  • Baies de Timur: appelée aussi poivre de Timur. Ce sont de délicieuses baies aux saveurs de pamplemousse, de fruits de la passion. Un délice à écraser dans un moulin à poivre ou à épices pour parfumer les tartares de poissons, les desserts à base de fruits exotiques ou de chocolat, les poêlées de légumes asiatiques, etc...
  • Sauce Créoline de Dame Henri Besson: LE produit dont notre famille ne peut plus se passer! Souvenir de nos années passées aux Antilles, la sauce Créoline est un mélange d'oignons, de piment antillais (mais pas très fort c'est promis, sauf juste après l'ouverture du pot, comme pour la moutarde!), d'huile et de vinaigre. Elle fait merveille pour accompagner toutes les grillades (elle remplace la moutarde chez nous), dans les salades, les sandwichs, les légumes, etc... Je la trouve au rayon produits du monde à Carrefour et à Auchan, mais aussi chez Paristore. Sinon achetez la sur le site d'épicerie antillaise Tilolo en cliquant sur le titre. 
Herbes et aromates :
  • Atsina: J'ai découvert cette petites herbes avec des toutes petites feuilles en forme de coeurs au goût légèrement anisé au restaurant La Rotonde à Charbonnières les bains. Une très jolie découverte qu'il va maintenant me falloir trouver en magasin (je vous tiendrai au courant).

Plats tout prêts:
  • Riste d'aubergine de Jean Martin: une riste tellement bonne qu'elle ne justifie pas de se donner du mal à l'imiter! Si, si je vous assure, faire sa riste soi-même c'est long, et même très long à cuire pour que ce soit bon! Parole de Kélou! Alors moi je ne m'embête plus à la faire moi-même, surtout que j'adore ça et que j'en fais grande consommation (comme dans la recette des lasaka)!
Desserts:
  • Desserts à base de lait de coco de la marque The coconut collaborative (une petite marque anglaise, éthique ce qui ne gâche rien). Une gamme de yaourts sans lactose totalement addictive pour ceux qui sont des dingues de noix de coco (vous avez compris que j'en faisais partie 😉), que l'on trouve en exclusivité (pour le moment) dans les magasins Carrefour. Essayez les mini pots de 45 gr (ça correspond à une cuillère à soupe à peine) au chocolat, une tuerie! À peine sucrés, c'est juste la petite note sucrée pour finir un repas sans ruiner tous les efforts faits avant!
  • Yaourts de la ferme de Bassignac: des yaourts vraiment délicieux en provenance du Cantal (et plus précisément du coin d'où est originaire mon mari et où nous sommes en train de devenir propriétaires pas à Bassignac mais juste à côté 😊), une magnifique région que je vous invite à découvrir! Ils sont tellement bons qu'on commence à en trouver bien au delà des frontières cantaliennes (j'en ai trouvé à Carrefour Écully et à Auchan Dardily et il y en a aussi à priori chez Auchan à St Priest pour les lyonnais)! Le yaourt nature est tellement doux qu'il ne nécessite même pas d'ajouter du sucre et la gamme de parfums est très vastes et originales (essayez à la figue et à la mirabelle 😋!).


Fromages: 
  • le Trappe d'Échourgnac est un fromage à pâte pressée non cuite du Périgord, affiné à la liqueur de noix, fabriqué par les soeurs cisterciennes de l'abbaye Notre Dame de Bonne Espérance. Une jolie découverte!

Miels, confiture, pâtes à tartiner:
  • Miel à la truffe noire de la marque Aix et Terra. Une petite merveille avec du fromage de chèvre ou de brebis! Essayez aussi sur un bleu ou sur de la charcuterie. Attention! À doser avec parcimonie car le goût de truffe est très puissant!

Boissons:
  • Crème Boulard: une sorte de Baileys au Calavdos! Une délicieuse liqueur crémeuse au bon goût de pomme caramélisée avec une pointe de vanille. Un vrai régal!
  • Ginger beer: c'est une boisson non alcoolisée à base de gingembre frais légèrement fermentée délicieuse. Rien à voir avec la bière! Et assez différente du ginger ale (vous vous souvenez du fameux Canada Dry?) c'est une boisson rafraîchissante très populaire en Angleterre et en Amérique du nord. Il faut aimer le gingembre bien sûr car suivant les marques le goût peut être puissant (beaucoup plus que dans un ginger ale).
  • Fleur de Cognac: une liqueur à base de cognac délicieusement parfumée à l'orange. découverte sur l'île de Ré. La bouteille déjà, est un beau présage et un magnifique écrin et semble habillée par Hermès. La liqueur qui ne fait que 20° d'alcool est douce et subtile, un nectar à déguster très frais sur des glaçons ou à utiliser dans des cocktails.
  • Le cidre de glace:  c'est une spécialité québécoise absolument délicieuse! Un véritable nectar (les bouteilles font généralement 375 ml) qui n'a rien à voir avec le cidre breton ou normand que nous connaissons. Cela se rapproche plutôt d'un "d'un vendange tardive à la pomme". Il est obtenu en laissant geler les pommes sur l'arbre. Ce délicieux breuvage sera délicieux sur un foie gras ou sur un dessert,  ou bien à déguster pur à l'apéritif ou en digestive pour en apprécier toutes les saveurs.

Gourmandises:
  • Les Dunes blanches de Chez Pascal: au Cap Ferret, à Arcachon et à Bordeaux.
    Des petits choux parsemés de sucre glace et fourrés de crème fouettés totalement irrrrrrrrésistibles 😋😋😋!!!
  • Les merveilleux de Fred (boutiques 32, rue Grenette à Lyon mais aussi à Lille (maison mère) Paris, Nantes, Nancy, Genève, Londres, Bruxelles, Bruges, Berlin et New-York!! Pas de boutique en ligne malheureusement puisque ce sont des produits à consommer rapidement...). Le merveilleux est une spécialité du Ch'nord de la France composée d'une meringue enrobée de crème fouettée, elle même recouverte de différents parfums. Je vous recommande particulièrement l'Incroyable (recouvert de copeaux de chocolat blanc) et le Magnifique (recouvert d'amandes et noisettes caramélisées)!
  • Les coucougnettes du vert galant: oui, oui, vous ne rêvez pas!! Telle est l'appellation de cette gourmandises terriblement addictive! Une spécialité de la ville de Pau en hommage à notre bon roi Henri IV qui était un sacré coureur de jupons! Sous ce nom rigolo se cache une amande grillée, enrobée de chocolat, lui même enrobé d'une pâte d'amande parfumée à la framboise, au gingembre et à l'Armagnac. Et sachez que cette confiserie a été élue en 2000 meilleur bonbon de France!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...