#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

Espace Culturel



Nourriture culturelle



Une rubrique culturelle sur ce blog? Et pourquoi pas???
Je partagerai ici avec vous tout ce qui concerne la culture.
Mes livres de cuisine fétiches bien-sûr, mais aussi des romans que j'ai adoré dans lesquels la cuisine est un personnage à part entière, des films mais pourquoi pas aussi des évènements culturels comme des expos.

Je vous invite donc à venir régulièrement consulter cette rubrique qui sera alimentée au fil de mes découvertes et de mes lectures. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j'essayerai de vous indiquer lorsque la rubrique sera complétée.

Et n'hésitez pas à commander en cliquant sur les liens Amazon 😉! Si vous commandez via ces liens, je toucherai une petite commission de 5% sur vos achats et c'est mon seul moyen pour le moment d'obtenir une petite rétribution pour tout le travail que j'effectue en vous livrant mes recettes.
Je vous remercie par avance 🙏😊!

LIVRES DE CUISINE:


Petits plats entre amis de Trish Deseine: Si je ne devais garder qu'un seul livre de cuisine, c'est celui ci que je choisirais sans aucun état d'âme! J'adore tout ce que fait Trish Deseine cette auteure de cuisine irlandaise qui vit en France et qui est passionnée de cuisine!

Pâtisserie maison de Florence Edelmann : Si je ne devais en garder que deux, ce serait le précédent plus celui-ci. Une véritable bible pour tous ceux qui aiment pâtisser! Tous les basiques sont là et les recettes top. J'ai la version précédentes et je m'en sers tout le temps.

Miam de Jill Dupleix: Encore un basique que j'adore, écrit par une journaliste au Times australienne qui vit à Londres et qui propose des recettes saines et gourmandes avec toujours un petit brin d'originalité. Seulement 100 recettes mais toutes alléchantes!

On n'est pas des cakes de Valérie Dousset et Patricia de Réals: Un livre qui s'adresse aux hommes à la base et que j'avais acheté pour mon fils. Il est rempli d'humour (le titre déjà vous donne la tonalité 😉) avec des dessins "vintage" très sympas et comporte plein de recettes basiques (et quelques unes un peu plus originales) toutes hyper faciles à faire! Par contre, ceux qui aiment les belles photos seront déçus, pas une seule dans le livre mais franchement ce n'est pas grave!

La bible culinaire des soeurs Scotto : Une incroyable découverte que ce livre! Cela faisait très longtemps que j'en entendais parler et j'ai profité des soldes pour me l'offrir. Je regrette vivement de ne pas l'avoir fait plus tôt... Ce livre est une véritable mine d'or et il porte vraiment bien son nom!! Si je l'avais découvert avant, je pense que je l'aurais mis en numéro 1 dans ma liste (même si je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes)!! Peu de photos mais 500 recettes toutes plus tentantes les unes que les autres (et ça c'est rare! Généralement dans un livre de cuisine on a envie de tester seulement quelques recettes...)!! Autant de cuisine classique que très originale. De quoi m'occuper pour un moment 😊!!!

 Food and life de Joël Robuchon et le Dr Nadia Volf: Très beau livre offert par ma belle-soeur elle même médecin-acuponcteur dans lequel on retrouve des recettes de Joël Robuchon (je ne suis pas forcément très fan...) et surtout les effets des différents aliments sur notre santé physique et émotionnelle que le Dr Volf explique de façon très simple. Une approche très intéressante pour tous les gourmands qui, comme moi, s'intéressent à la santé au naturel!

ROMANS:


Côté romans, j'ai aussi eu pas mal de coups de coeur dans lesquels la cuisine a la part belle!
Ce ne sont bien-sûr pas des romans où on ne parle que de cuisine, ce qui pourrait en faire fuir plus d'un, mais des romans sans prise de tête qui donne faim et invite au partage!
À la fin de chaque roman, vous retrouvez généralement les recettes évoquées dans le livre (ou pas). Sympa non?
Je ne vous mettrai ici que ceux que j'ai aimés. Vous ne trouverez donc pas dans la liste Une gourmandise de Muriel Barbery, parce que je n'ai pas aimé du tout... (Tout comme son hérisson d'ailleurs...).
Si ça peut vous aider à savoir si nous avons les mêmes goûts littéraires, mes auteurs favoris sont:
Gilles Legardinnier, Eric-Emmanuel Schmitt, Agnès Ledig, Mireille Calmel, Anna Gavalda, Didier Van Cauvelaert. Aucun livre de ces auteurs pour le moment dans cette liste, mais juste une indication pour vous donner le ton du type de livres que j'aime.
N'hésitez pas à me faire part de vos lectures personnelles si vous avez vous aussi lu des bouquins sympas qui pourraient venir alimenter cette rubrique en déposant un commentaire en bas de cet article 😉!

Voici donc ma petite sélection:


La saveur de l'amitié de Darien Gee: Des coeurs cabossés qui retrouvent goût à la vie grâce à l'amitié, le partage et la pâtisserie. Un régal pour tous ceux qui comme moi sont de véritables coeurs d'artichauts! Laissez-vous prendre au jeu et tentez la chaîne de l'amitié avec le fameux gâteau Hermann (une recette qu'il faudra que je vous poste un de ces quatre...) pour redonner du baume au coeur à ceux qui en ont besoin!

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgann: Voilà un joli roman à la fois drôle et touchant (tout ce que j'aime!!) qui se passe sur une toute petite île de Cornouailles. Un nouveau départ pour Polly avec de belles rencontres à la clé!
Il y a une suite ("Une saison à la petite boulangerie") mais je ne l'ai pas encore lue. Je reviendrai donc vous en parler quand ce sera fait 😉!

 "La cuisinière d'Himmler" de Franz-Olivier Giesbert est un roman tout à fait cocasse! Rose est un personnage totalement atypique qui ne manque pas de sel et traverse les affres de l'histoire avec sa joie de vivre et... ses recettes.

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements: L'histoire de 2 soeurs qui à la mort de leur grand-mère héritent de sa boutique de glaces et décident de la reprendre en laissant leurs projets respectifs en cours de côté. Leur vie va bien sûr en être totalement chamboulée. Une histoire de famille pleine de fraîcheur (au sens propre comme au figuré 😉).

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mac Coy:
Un très joli livre qui nous emmène dans deux mondes et deux époques à priori bien différentes puisqu'il s'agit de l'Allemagne nazie en 1944 et le sud du Texas de nos jours. La rencontre de deux femmes : Elsie bavaroise d'origine qui fabrique et vend des spécialités de son pays dans sa boulangerie avec sa fille, et Reba une jeune journaliste qui fait un reportage sur les traditions de Noël à travers le monde et vient donc interroger la vieille Elsie sur son passé au milieu des gourmandises qu'elle confectionne. On passe d'une époque à l'autre tout au long du roman. On y aborde des sujets difficiles comme la shoah, l'immigration mexicaine ou les traumatismes causés par la guerre du Viet-Nam. Très intéressant sur le plan historique. Beaucoup d'humanité et d'émotion dans ce livre magnifique. À lire absolument!

Le chef est une femme de Valérie Gans: un roman sympa (mais pas un chef d'oeuvre) qui se lit très vite, dans le même esprit que le film "le goût de la vie". Graciane, mère de 2 enfants et divorcée, est chef de son propre restaurant. Elle est sélectionnée pour représenter la gastronomie française à l'étranger avec un autre cuisinier. La suite à découvrir dans ce roman frais et gourmand!
Chocolat amer de Laura Esquivel: le roman se passe au Mexique au début du XXème siècle pendant la révolution. On y rencontre Tita, dernière fille de Mama Elena, destinée, comme le veut la tradition et contre son gré, à s'occuper de sa mère jusqu'à sa mort et à ne pas se marier. Elle tombe pourtant follement amoureuse de Pedro qui lui aussi est envoûté par Tita. Cette dernière ne pouvant pas se marier, il décide d'épouser sa soeur afin de vivre au plus près de sa bien-aimée. Chaque chapitre porte le nom d'une recette et d'un mois (pour le mois je n'ai pas compris pourquoi... L'histoire se passe sur plusieurs années...). On suit la vie de cette famille dans un environnement très féminin où se mêlent la cuisine, la magie, les remèdes traditionnels, les sentiments, les histoires d'amour et de famille... Si vous avez aimé "Coeur cousu" de Carole Martinez vous devriez apprécier ce roman dont l'ambiance hispanique se rapproche.
L'école des saveurs d'Erica Bauermeister: Tous les lundis le restaurant de Lilian est fermé. Elle consacre tous les premiers lundis du mois à animer un cours de cuisine avec le même petit groupe hétéroclite. Chaque chapitre porte le nom d'un participant et nous fait découvrir un atelier, une recette et la vie d'un des participants du cours de cuisine avec ses failles et ses faiblesses. Lilian avec sa sensibilité et sa finesse réussit à faire sortir le meilleur de chacun des participants et à créer une véritable osmose dans ce petit groupe. Un très joli roman plein d'émotion.

D'autres romans pas encore lus qui me tentent beaucoup et qui attendent encore sur ma table de nuit:




FILMS:

Côté films il y a aussi de quoi faire! Je vous mets dans le titre des films un lien vers Allociné qui vous permettra d'aller en voir un extrait (vous n'avez qu'à cliquer sur le titre). Et si vous voulez acheter le DVD pour le voir en entier, cliquez sur le lien Amazon.

Pour commencer, LE film culte pour tous les épicuriens:

Le festin de Babette  de Gabriel Axel avec Stéphane Audran : Un film qui se passe au XIXème siècle et commence dans l'austérité d'une petite communauté protestante danoise. Babette est française et a fui la Commune qui sévit dans son pays. Elle est embauchée comme domestique par les 2 filles d'un pasteur autoritaire. Après 14 années d'exil, elle peut enfin rentrer dans son pays grâce à un billet de loterie gagnant qui lui donne les moyens de le faire et pour fêter son départ elle prépare... le fameux festin de Babette!
Le film est plutôt lent et sombre au début et la jeune génération risque de le trouver un peu... barbant, mais la fin vaut de patienter jusqu'au bout!

Le goût de la vie  de Scott Hicks avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckart et Abigail Breslin (L'adorable Miss Sunshine!) : C'est une comédie romantique comme beaucoup de filles les aiment! Kate est chef de cuisine dans un restaurant en vue de Manhattan, elle mène sa cuisine à la baguette et ne vit que pour son travail. À la mort de sa soeur, elle s'absente de son travail une semaine et se voit dans l'obligation de recueillir sa nièce de 9 ans chez elle. À son retour au restaurant, elle trouve un nouveau second qui ne répond pas du tout à ses critères d'exigence. L'ambiance entre eux est plutôt glaciale au début mais vous imaginez bien que comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, la glace va se briser entre eux et... non je ne vous raconterai pas la fin!!! Vous n'avez qu'à regarder le film 😉!!! Celui-ci est mon chouchou dans les films qui parlent de cuisine.

Julie et Julia de Nora Ephron avec Meryl Streep et Amy Adams: Ce film est l'histoire d'une jeune trentenaire actuelle un peu "looseuse" qui décide de se lancer dans le défi fou de réaliser en un an toutes les recettes du livre de cuisine de Julia Child, célèbre auteure américaine qui a démocratisé la cuisine française dans les années cinquante aux États-Unis. Pour partager son expérience, elle ouvre... Un blog de cuisine qui rencontre un succès fou!
On passe tout au long du film de l'époque de Julie à l'époque de Julia. Je vous avoue que j'ai trouvé les passages de l'époque de Julia limite insupportable (pourtant interprétée par Meryl Streep) mais les moments de l'époque de Julie (qui sont quand même le gros du film) très sympa (ça me touche d'autant plus que ça me fait un peu rêver comme vous pouvez vous en douter!).

L'aile ou la cuisse de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche bien sûr ! On l'a tous vu 100 fois mais on ne s'en lasse pas! Une triangulaire entre un éditeur-critique gastronomique fervent défenseur de la gastronomie française (qui rappelle étrangement le guide Michelin), son fils sensé prendre sa suite mais beaucoup plus intéressé à faire le clown dans un cirque, et le PDG d'une chaîne de restaurants de cuisine industrielle. Les gags s'enchaînent et on passe finalement un très bon moment.

Les saveurs du palais de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson. Un film inspirée de l'histoire vraie de Danièle Delpeuch convoquée à l'Élysée pour y réaliser les repas quotidiens et personnels de François Mitterand. Il va lui falloir faire sa place dans les cuisines présidentielles parmi les grands chefs qui sont eux en charge des repas officiels et des réceptions. Catherine Frot joue comme toujours à merveille et Jean D'ormesson ne livre pas une performance d'acteur inoubliable mais y est néanmoins très touchant. Une comédie au coeur du pouvoir tout à fait gourmande et rafraîchissante!
Pour ceux qui veulent aller plus loin, un livre "Les carnets de cuisine du Périgord à l'Élysée" de Danièle Delpeuch a également été édité. On y retrouve son histoire et quelques unes de ses recettes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...