#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

Restaurants


Restaurants



Difficile de conseiller des restaurants car chacun a ses critères et surtout le service et la cuisine ne sont pas forcément très réguliers en fonction du personnel en place le jour où l'on y va, l'humeur du du jour cuisinier et en fonction de l'approvisionnement...

Néanmoins je vais essayer de vous donner quelques adresses que j'aime bien, où j'ai passé un bon moment.

Je vous les classe par villes ou quartiers, ce sera plus facile pour vous pour vous y retrouver.

Bien-sûr, la majorité sera bien-sûr dans la région lyonnaise où j'habite, mais il n'est pas dit, au hasard de mes vacances ou de les escapades, que je ne vous mette pas des adresses ailleurs en France, voire même à l'étranger pourquoi pas!

Cette liste sera évolutive et si un site internet existe je vous insère des liens dans les noms des restaurants (lorsque le nom est en rose c'est qu'il y a un lien et que vous pouvez cliquer dessus) pour pouvoir consulter leur site internet, carte, réservations, etc...

À Lyon et ses environs:



Terreaux (Lyon 1er): 
l'Ourson qui boit: 23, rue royale. Vraiment une super adresse! Pour moi, une des meilleures que j'ai testées sur Lyon. Le chef est une femme, une japonaise. Elle nous reçoit dans un cadre épuré et nous livre une cuisine très raffinée à mi-chemin entre l'Asie et l'Europe et ce avec un rapport qualité prix imbattable. Attention adresse très demandée, il faut réserver assez longtemps à l'avance pour être sûr d'avoir une table!
La mère Brazier: 12, rue royale. Une institution lyonnaise, voire même la plus emblématique de Lyon avec Bocuse. Un gastro (donc très cher) sans surprise, une ambiance feutrée. Si vous y allez, prenez les plats emblématiques de la maison, comme la volaille demi-deuil. Il faut y avoir mangé une fois dans sa vie mais ce n'est pas du tout mon meilleur souvenir gastronomique.
La bijouterie:16, rue Hippolyte Flandrin. Le restaurant branché du moment! Un restaurant 100% masculin tenu par de jeunes "hippsters". Je n'y ai mangé que le midi où ils proposent 2 formules avec 2 ou 3 "petits bijoux" au choix accompagné d'un bol de riz et du dessert du jour éventuellement. Les "petits bijoux" sont en fait des petites bouchées d'inspiration asiatique (raviolis, boulettes, etc...) très raffinées. Très bon restau, seule fausse note: les cuisiniers cuisinent devant vous derrière le bar et on ressort en sentant le "graillon" et en l'ayant dans le nez pendant 2 jours!!

Lyon Presqu'île (Lyon 2nd):
Le café comptoir Abel: 25, rue Guynemer. Une des plus vieilles et mythiques institutions lyonnaises située dans un des plus vieux quartier de Lyon: Ainay. Le décor d'abord semble ne pas avoir changé depuis le milieu du XXème siècle, un décor de film (d'ailleurs bon nombre de films y ont été tournés comme "Une semaine de vacances" de Bertrand Tavernier ou "Barbecue" d'Eric Lavaine). N'hésitez pas à monter à l'étage voir les salons qui sont privatisables. On y mange tous les plats emblématiques de la ville que j'adore: la quenelle de brochet maison, le gratin d'écrevisses, le poulet aux morilles, le saucisson chaud aux lentilles, les riz de veau à la crème, l'andouillette sauce moutarde, etc... C'est un peu la version bourgeoise du bouchon (les bouchons je ne suis pas hyper fan, un peu trop rustiques pour moi...). La carte ne change pas et on est sûr d'y trouver les plats lyonnais authentiques et bien cuisinés. La note est un peu salée si on prend des plats à base de produits un  peu luxueux (comme les ris de veau, les morilles ou les écrevisses), mais les produits sont de grande qualité et tout est délicieux!
Café et restaurant Thomas: rue Laurencin. Un bar à tapas (le café) sympa pour boire un coup le soir avec des copains ou déjeuner avec des copines en partageant des plats en version mini. Idéal pour ceux qui comme moi aiment goûter à tout et un restaurant où l'on mange très bien. Gardez absolument une place pour le dessert et ne ratez surtout pas le pain perdu, LA spécialité de la maison et qui est à tomber et indiscutablement le meilleur de Lyon (j'ai essayé de l'imiter avec mon pain perdu divin mais impossible de l'égaler tellement il est bon!)!!
Dans la même rue il y a aussi le bistrot, la réserve et le bouchon Thomas mais comme je ne les ai pas testés je ne peux pas vous en parler...
L'ange di vin: 13, rue de la monnaie. Un super bistrot à vins! Bonne sélection de vins et plats en petites portions la plupart du temps délicieux. Une adresse que j'aime beaucoup.
Pléthore et Balthazar: 72, rue mercière. Un restaurant que je mettrai dans la case de la bistronomie. Une déco à la fois moderne et cosy, une belle carte à la fois simple et sophistiquée, une carte des vins bien fournie, des produits de qualité, de jolies assiettes, bref une bonne adresse malgré une note un peu salée qui pour moi se justifie tout à fait.
Flair: 84, rue de la charité. Situé tout au bout de la rue de la charité vers Perrache, ce restaurant à la déco sobre, est tenu par un chef japonais (beaucoup de chef japonais à Lyon et généralement plutôt bon signe) qui apporte des notes asiatiques à la cuisine française. Assiette de belle facture, des saveurs plutôt recherchées, pas toujours très régulier en qualité (mais est ce que tous les restaurants sont réguliers en qualité???), mais plutôt une bonne adresse sur la presqu'île!

Fourvière (Lyon 5ème):
Papaduck: 20, rue du cardinal Gerlier. Une super adresse pour déjeuner ou diner dehors aux beaux jours! La terrasse est top et les patrons vraiment très sympas! Comme son nom l'indique le resto est spécialisé dans le canard qu'ils cuisinent parfaitement. Les autres plats et les desserts sont généreux et de qualité. Le vendredi soir ils proposent une programmation musicale.

Lyon 6ème : 
Le Jean Moulin: 45, rue de Sèze. Anciennement situé quai Jean Moulin, je n'ai pas encore testé la toute nouvelle adresse dans le 6ème mais le chef est le même (une Toque blanche) donc je vous le recommande les yeux fermés! Ça fait vraiment partie de mes restaurants "coups de coeur" que je placerais dans le trio de tête des restaurants lyonnais (que j'ai testés...). De très belles assiettes, subtiles et raffinées, des produits de qualité, une déco sobre et chic à la fois, bref tout y est! Du haut de gamme à un prix tout à fait raisonnable. Un restaurant où je sors à chaque fois avec une nouvelle idée à essayer de reproduire, et ça j'aime!!!
Maison Clovis: 19, bd des Brotteaux: Encore une adresse que je vous recommande les yeux fermés! 1 étoile au Michelin, 3 toques au Gault et Millau, et même si je ne suis pas attachée à ce genre de distinction, c'est tout de même normalement l'assurance de très bien manger. La cuisine de la maison Clovis est très raffinée et recherchée, la déco moderne et sobre, le tout sans aucune fausse note. Je vous recommande d'y déjeuner car les menus sont plus abordables le midi, mais même le soir, le prix est justifié.
Les Apothicaires: 23, rue de Sèze. Restaurant tenu par Tabata Bonardi (candidate de Top chef en 2012) et son mari Ludovic qui cuisinent à 4 mains une cuisine raffinée dans une ambiance feutrée. Les assiettes sont graphiques et élégantes, manquant parfois un peu de peps. N'emmenez pas des gros mangeurs, ils risquent de rester un peu... sur leur faim car les portions sont petites. Sinon c'est quand même un très bon restaurant.

Vaise (Lyon 9ème):
Le moment: 33, rue de St Cyr. Un bon... moment passé dans ce petit restaurant qui offre une belle véranda (un poil bruyante en hiver) ouvrant sur une terrasse sur l'arrière. Belle carte, une cuisine recherchée, bref une bonne adresse.
Tout le monde à table: 1, rue du 24 mars 1832. Un restaurant qui se trouve à un croisement très passant dans lequel on n'aurait pas forcément l'idée de s'arrêter et on aurait bien tord! Le restaurant est tenu par une toque blanche, la déco est très sympa et les plats généreux et gourmands. Bon rapport qualité/prix. Une très bonne adresse.
Le tiroir: 20, grande rue de Vaise. Très bonne petite adresse! Petit restaurant à la cuisine originale, aux beaux dressages et aux saveurs raffinées. Une très bonne adresse à laquelle je n'ai mangé qu'à midi mais que j'aimerais beaucoup découvrir le soir!
L'auberge de l'île: Île barbe. Sans conteste un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques (côté étoilés, je le placerais même en numéro 2 après Bras à Laguiole)! Un étoilé qui n'a pas volé son étoile (qui dit étoilé dit donc cher). Déjà le cadre magique et mystérieux de l'île Barbe qui me fascine depuis toujours, ensuite cette cuisine à la fois classique et recherchée, délicate, goûteuse, les mots me manquent... Un beau moment d'émotion qu'il me tarde de renouveler!

St Cyr au mont d'or: 
Là haut sur la colline: 81, route du Mont Cindre. Une déco amusante et décalée, une belle terrasse très agréable l'été dans un cadre bucolique à deux pas de Lyon, une table avec une carte sympa et sans chichi, des produits de qualité. Au final un rapport qualité/prix plutôt bon et l'impression d'être parti à la campagne le temps d'un repas.
Le comptoir de St Cyr: 17, route de Lyon. Encore un cadre superbe et une toque blanche. Malgré le fait que le restaurant soit en bord de route, on ne l'entend pas du tout lorsque l'on est sous ce magnifique préau. On y mange bien et le rapport qualité/prix est correct, dommage que le service soit très, très, très, très long... Ça gâche un peu tout...
La brasserie des monts d'or: 3, place de la république. Situé sur la place de St Cyr, le restaurant vient d'être relooké et le chef a changé. Je n'y ai mangé qu'à midi où le choix se limite à 2 plats du jour. Les produits sont de qualité et bien cuisinés. J'y retournerais volontiers le soir où la carte a l'air très alléchante et plus gastronomique (les prix vont avec aussi, mais si ça en vaut le détour pourquoi pas?).

St Didier au mont d'or:
La cantine du village: 55 rue de la république. Encore une toque blanche aux manettes de ce restaurant situé en plein centre du village. Toute petite terrasse mais sympa aux beaux jours. Une cuisine simple mais savoureuse et de bonne qualité. Parfait pour le midi.

À Limonest:
La caborne : 455, avenue Général de Gaulle. La caborne est en fait un hôtel-restaurant. Ce restaurant dans lequel nous avons été dîné par défaut, c'est avéré une très bonne surprise! Nous y avons très bien mangé à un prix plus qu'honnête pour la qualité servie. Des produits frais, parfaitement cuits, bien présentés, savoureux, avec une carte des vins sympathiques qui propose des vins à la bouteille, au verre et en pichet (un détail appréciable quand on est que 2. Une bouteille ça fait souvent trop, et un verre pas assez...), bref une bonne adresse!
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les cabornes, ce sont des petites cabanes en pierres sèches des Monts d'or qui abritaient les bergers ou les cultivateurs, dans le même esprit que les bories du Lubéron mais dans notre région les pierres sont dorées. Une petite photo pour illustrer ça 😉:
Caborne des monts d'or

Ailleurs en France:


À Uzès dans le Gard :
Au petit jardin: une adresse où nous avons passé un très bon moment, il y a déjà quelques années. Le restau se trouve dans le centre ville et c'est un petit havre de paix (sauf les soirs de concert) avec une cour intérieure. Si vous passez par là bas je vous le recommande vivement. On y mange bien, le personnel est très sympa et ils ont des animations musicales le samedi soir avec une programmation très jazzy et très sympa!

À Laguiole dans l'Aveyron:
Bras: Mon plus beau souvenir culinaire!! Certes c'était mon premier grand restaurant, mon premier étoilé. Mais sincèrement, ça vaut le détour et les kilomètres! Je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour prendre autant de plaisir à manger un simple oeuf à la coque! De l'apéritif au digestif tout était absolument parfait! À la fois simple, raffiné et sophistiqué (si, si c'est possible!). Et le Gargouillou, Ah le Gargouillou... C'est le plat emblématique de la maison, c'est à base de jeunes légumes, d'herbes et de fleurs de la montagne. Quand j'ai vu ça sur la carte je me suis dit "bof", mais quand j'y ai goûté... De la magie! Chaque bouchée avait une saveur différente! Mon seul regret: ne pas avoir dormi sur place dans ce lieu à la déco très zen et dans un cadre à couper le souffle. Je n'y suis pas retournée depuis que le fils de Michel Bras, Sébastien a pris les commandes de la cuisine mais je suis certaine que la qualité est toujours au rendez-vous et j'y retourne demain sans problème si quelqu'un m'y invite 😉!!

À Hyères: 
Le Pradeau plage: 1420, avenue des Arbannais sur la presqu'île de Giens sur la route de la Tour fondue. Rien que pour le lieu et la vue ça vaut le détour! Il faut impérativement réserver car l'accès n'est possible qu'avec un code qui vous permet d'accéder au parking. On y mange très bien au bord de l'eau avec vue sur Porquerolles, les assiettes sont bien présentées et généreuses et en prime on peut avoir accès à la petite plage privée du camping qui se trouve juste à côté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...