Accéder au contenu principal

Autour des fraises ...


Envie de fraises ?



Seriez pas enceinte par hasard, vous ?

Mais non, en ce moment tout le monde a envie de fraises! Il faut en profiter car la saison ne dure pas longtemps...

Et elles sont au top de leur goût actuellement!

Aujourd'hui pas vraiment de recette mais plutôt des idées toutes simples d'associations ou de présentations à base de fraises.

Vous trouverez dans cet article des petites géniales pour vos buffets d'été ou plus classiquement des salades de fruits pour agrémenter les fins de repas de façon légère mais néanmoins délicieuse!

Autour des fraises

Salade de fraises et myrtilles
Associez des fraises coupées en 4 à des myrtilles et assaisonnez avec une cuillère à soupe de sirop de cassis par coupe. Ajoutez éventuellement un peu de menthe ciselée si vous aimez ça.


Salade de fraises et d'ananas
L'ananas se marie très bien avec les fraises. Nature sans ajout si vos fruits sont savoureux et suffisamment sucrés. Sinon ajouter un filet de jus de citron vert, quelques zestes et une cuillère à café de sucre ou de sirop d'agave. On peut également ajouter un peu de sucre vanillé ou de poudre de vanille et parsemer de copeaux de noix de coco râpé si on aime.


Salade de fraises à la menthe
Une petite coupette toute simple de fraises agrémentées de menthe ciselée, d'un filet de jus de citron et d'une cuillère à soupe de sirop de framboise.

Pour vos buffets d'été, voici quelques petites idées qui vont bluffer vos amis sans pour autant vous demander un travail titanesque :

Brochettes de fraises, myrtilles et Chamallows
Des petites brochettes avec des fraises, des myrtilles et... des mini marshmallows! Un petit zigzag de chocolat blanc ( le plus difficile à faire dans cette version! ) et le tout est joué!
Le chocolat doit avoir la bonne température pour avoir une consistance fluide mais pas trop ( il existe aussi sur les sites spécialisés comme Féeriecake, des pistoles de couverture qui sont parfaitement adaptées, plus faciles à manipuler que le chocolat blanc et que l'on trouve dans de multiples couleurs; Bon, il ne faut pas trop regarder la composition... la bio-addict que je suis, part en courant sinon, mais à titre exceptionnel... pourquoi pas ? ) , et les fruits bien secs pour que le chocolat adhère.

Brochettes de fraises et myrtilles au chocolat blanc
Dans le même esprit, mais sans marshmallow et en faisant couler du chocolat blanc en hauteur avec une fourchette dans tous les sens pour obtenir de fins rubans de chocolat blanc.


Fraises au chocolat blanc et au sucre pétillant
Lavez les fraises (choisissez plutôt des fraises fermes) mais laissez leur la queue.
Séchez les bien (toujours pareil, sinon le chocolat ne tiendra pas...  et trempez le bout des fraises dans du chocolat blanc ou noir . On peut éventuellement saupoudrer de sucre coloré, de petites billes de couleur ou encore mieux de sucre pétillant.
On peut aussi s'amuser en teintant le chocolat blanc avec un peu de colorant comme ci-dessous :

Fraises trempées dans du chocolat rose


On peut aussi présenter les fraises (ou des fruits rouges) dans une coque en chocolat remplie de crème Chantilly ou autre comme ici:
Coque en chocolat garnie de chantilly et de fruits rouges
Pour ce faire il faudra tremper des tout petits ballons gonflés et bien nettoyés, les tremper dans le chocolat (si possible tempéré), les déposer une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser durcir complètement  le chocolat, puis percer le ballon avec une aiguille et retirer délicatement le ballon crevé.
Coques en chocolat faites à partir de ballons de baudruche

On peut aussi mixer les fraises pour en faire un délicieux velouté ou smoothie comme dans cette recette toute simple.

Voilà tout plein d'idées à exploiter pour profiter des fraises et les servir de façons un peu plus originales!

Bon appétit!

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??