Accéder au contenu principal

Muffins pralinés


C'est la rentrée...


Coucou mes petits internautes!

Vous vous demandiez où était passée votre blogueuse préférée 😍?

Eh bien la voici de retour après un été 😎 bien rempli!

Pleine de motivation pour vous régaler et partager avec vous mes petits essais ou mes recettes fétiches!

Pour débuter, en ce jour bien automnal☁, après une semaine de rentrée où tout le monde a besoin de se réconforter, je vous propose une recette mise au point cette semaine et que mes enfants ont trouvé juste : "ÉNORME" (en langage de "djeuns" 😜)!!

Un petit goûter certes riche, mais ô combien"delicious"😋!

Du nouveau aussi pour cette rentrée, puisque je vous propose de poster une version Thermomix de chaque recette qui, à mon sens, le nécessitera!

J'espère que cette nouveauté vous plaira et qu'elle vous sera utile.

Je pense que ceux qui sont équipés d'autres robots-cuiseurs comme le Companion de Moulinex, le Cooking Chef de Kenwood ou tout autre robot du même type pourront adapter les versions Thermomix à leur engin favori.

Muffins pralinés

Muffins pralinés

Ingrédients pour 12 muffins :

Une tablette de chocolat praliné (Pralinoise Poulain ou praliné de Nestlé dessert)
80 gr de beurre
50 gr de lait
120 gr de sucre en poudre
120 gr de farine
1/2 càc de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure chimique (facultatif)
2 oeufs entiers
1càc de café soluble type Nescafé
1 bonne pincée de sel
40 gr de noisettes

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
Ajouter le lait.
Bien mélanger.
Puis ajouter la cuillère à café de café soluble et mélanger à nouveau pour la faire fondre.
Laisser tiédir.
Pendant ce temps mélanger les éléments secs ensemble: sucre, farine, sel, bicarbonate de soude.
Concasser les noisettes grossièrement.
Mélanger les oeufs dans les ingrédients liquides.
Y ajouter les éléments secs et bien homogénéiser mais sans trop travailler la pâte.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins prélablement beurrés ou chemisés avec des caissettes en papier.
Saupoudrer le dessus de noisettes concassées.
Mettre au four pour 20 mn.

Version Thermomix :
Allumer le four à 180°.
Concasser grossièrement les noisettes en donnant 1 ou 2 coups de Turbo, puis les débarrasser dans un bol.
Mettre le beurre et el chocolat en morceaux dans le bol et les faire fondre 2 mn vit 1 à 80°.
Ajouter le lait et la cuillère de café et mixer 10 sec vit 3.
Laisser redescendre la température à 37°.
Faire tourner le Thermomix à la vitesse 3 et ajouter les deux oeufs un à un par l'orifice et faire tourner encore 10 sec une fois les oeufs introduits.
Ajouter les éléments secs : sucre, farine, bicarbonate et sel et mixer 5 sec vit 3.
Répartir la pâte dans les moules préalablement beurrés ou chemisés d'une caissette en papier.
Saupoudrer avec les noisettes concassées mises de côté et enfourner pour 20 mn.


Muffins pralinés

Les secrets de la recette :

L'idéal serait de réaliser le début de la recette avec le Thermomix et la fin (à partir de l'ajout des ingrédients secs) sans.
Même si la texture de ces muffins est hyper moelleuse et que ces muffins ne sont pas destinés à être bien gonflés, la pâte à muffins ne doit, en général, pas être trop "travaillée".

Ne faites pas trop chauffer le mélange beurre-chocolat au risque de brûler le chocolat qui est très fragile. Personnellement je l'ai fait chauffer au micro-ondes en plusieurs fois à coup de 30 secondes, puis 30 en remuant entre chaque. 1 minute a donc suffit pour avoir un mélange homogène. Si vous le faites à la casserole faites le à feu très doux ou au bain-marie.

Concernant le chocolat, j'ai essayé une première fois avec la Pralinoise, puis une seconde fois avec le praliné de Nestlé, les enfants m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence. 
Elles ne font pas le même poids (200 gr pour Poulain contre 170 gr pou Nestlé), mais je n'ai pas pour autant changé la quantité: 1 tablette point-barre!
Je pense que la Pralinoise est plus onctueuse que le Nestlé et que les muffins sont donc plus riches en praliné (forcément puisqu'il y a 30 gr de praliné en plus 😜!).
La raison de l'onctuosité du Poulain (je pense mais je n'en suis pas sûre parce que pas vraiment experte...) est que ce dernier comporte de l'huile de palme, alors que le Nestlé n'en a pas...
A vous de voir donc...

Vous pouvez remplacer le lait par 50 gr de crème fraîche liquide pour des gâteaux encore plus onctueux (si c'est possible...)  mais aussi plus riches (faut savoir ce qu'on veut dans la vie les amis 😉 !!).

On peut aussi remplacer le café soluble par de la Ricoré ou de l'extrait de café liquide (marque Trablit dans les magasins spécialisés, c'est le meilleur! J'adore ça !!) ou carrément le supprimer (mais c'est dommage, car ça accentue bien les saveurs)?

Vous pouvez soit ne pas mettre de bicarbonate du tout et vous obtiendrez une texture type "fondant" soit en mettre et vous obtiendrez une version un peu plus aérée.

Je n'utilise quasiment plus de levure chimique (sauf exceptionnellement dans certaines recettes qui nécessitent un super gonflant, dans ce cas, j'associe les deux) que j'ai remplacée par du bicarbonate de soude dans mes recettes. Il faut juste s'assurer qu'il y ait un élément acide (le lait en est un) dans la recette pour qu'il agisse comme un agent levant.

Concernant les moules, j'utilise des plaques de moules en métal (je vous ferai prochainement un post sur mon matériel...)  dans lesquelles je mets des petites caissettes en papier : démoulage nickel assuré et vaisselle plus rapide (mais vaisselle quand même! Ne rêvez pas, les petits flemmards😜! Le gras passe à travers les petites caissettes 😱😩😢 ... );

Servez ces petits muffins au dessert avec une boule de glace à la vanille par dessus et quelques noisettes concassées grossièrement et torréfiées à la poêle avec un peu de sucre. C'est tellement bon 😋 et gourmand que vous en entendrez parler pendant un moment 😊!!

muffins praliné servi avec une boule vanille et des noisettes concassées caramélisées

Commentaires

  1. J'ai fait ces muffins pour l'anniversaire de ma fille : à tomber par terre!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est super ton blog. Depuis qu'on entend dire que tu es une merveilleuse cuisinière, bien contente que tu partages cela! Donc je vais essayer ces muffins qui ont l'air top et au prochain dîner que j'organise je vais venir chercher des idées... Cela m'intéresse aussi de connaître ton expérience et savoir pourquoi tu n'utilises plus de levure dans tes recettes. Merci et longue vie à ta carrière culinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Titi,
      Merci pour tes encouragements!
      Concernant la levure chimique, je l'ai remplacée par le bicarbonate de soude pour plusieurs raisons, d'abord parce que je m'efforce dans la mesure du possible de consommer "biologique" (et la levure chimique est interdite dans l'alimentation bio), ensuite l'effet est le même dans la mesure où la recette contient un élément acide (ce qui est souvent le cas, le lait ou la crème sont des éléments acides par exemple) et en plus c'est beaucoup plus économique! Tout cela n'engage que moi bien-sûr, et chacun fait comme il veut...
      Si tu veux en savoir plus, je t'invite par ailleurs à consulter ce lien: http://www.additifs-alimentaires.net/E450.php

      Supprimer
  3. Tellement bons ces muffins !!
    Une super idée d'ajouter du café :). Bref tout simplement parfait.
    Juste pour la cuisson, moi 20 minutes c'était un peu trop, mais cela doit dépendre des fours ;).

    Encore mille fois merci pour cette super recette.
    Amaury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend effectivement des fours et... des moules, le métal est plus "conducteur" je pense, que le silicone. Cela dépend aussi comment on aime les manger!!!
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. Hello, et bien parfait ses muffins pralinés . Nous nous sommes régalés, sauf mon petit fils, mais sa sœur et leur maman oh la la que oui. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Oups!!! J'avais oublié de mettre un commentaire. Donc fait pendant la première de semaine de vacances de la Toussaint. Ils ont été aimé part petits et grands. Ils son très moelleux, et une bonne alternative quand tes petits enfants aiment pas le chocolat!!!
    Merci un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Il y a quand même un peu de chocolat mais ce dernier est un peu "masqué" par le praliné qui est effectivement la saveur dominante. Bisous et merci pour ta fidélité!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?