Accéder au contenu principal

Muffins pralinés


C'est la rentrée...


Coucou mes petits internautes!

Vous vous demandiez où était passée votre blogueuse préférée?

Eh bien la voici de retour après un été bien rempli!

Pleine de motivation pour vous régaler et partager avec vous mes petits essais ou mes recettes fétiches!

Pour débuter, en ce jour bien automnal, après une semaine de rentrée où tout le monde a besoin de se réconforter, je vous propose une recette mise au point cette semaine et que mes enfants ont trouvé juste: "ÉNORME" en langage de "djeuns" (c'est pas moi qui le dit 😉...) !

Un petit goûter certes riche, mais ô combien"delicious" 😋!

Petite nouveauté pour cette rentrée: une version Thermomix pour les recettes qui le nécessiteront!

J'espère que cette nouveauté vous sera utile et je pense que ceux qui sont équipés d'autres robots cuiseur (le Companion de Moulinex, le Cooking Cgef de Kenwood, etc...) pourront aisément adapter cette version à leur engin fétiche.


Muffins pralinés

Muffins pralinés

Ingrédients pour 12 muffins :


Une tablette de chocolat praliné (Pralinoise Poulain ou praliné de Nestlé dessert)
80 gr de beurre
50 gr de lait
120 gr de sucre en poudre
120 gr de farine
1/2 càc de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure chimique (facultatif)
2 oeufs entiers
1càc de café soluble type Nescafé
1 bonne pincée de sel
40 gr de noisettes

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
Ajouter le lait.
Bien mélanger.
Puis ajouter la cuillère à café de café soluble et mélanger à nouveau pour la faire fondre.
Laisser tiédir.
Pendant ce temps mélanger les éléments secs ensemble: sucre, farine, sel, bicarbonate de soude.
Concasser les noisettes grossièrement.
Mélanger les oeufs dans les ingrédients liquides.
Y ajouter les éléments secs et bien homogénéiser mais sans trop travailler la pâte.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins préalablement beurrés ou chemisés d'une caissette en papier.
Saupoudrer le dessus de noisettes concassées.
Mettre au four pour 20 mn.

Version Thermomix :
Allumer le four à 180°.
Concasser les noisettes grossièrement avec la fonction Turbo (un ou 2 coups pas plus) et les débarrasser dans un bol en les laissant de côté pour plus tard.
Mettre le chocolat et le beurre en morceaux dans le bol et les faire fondre 2 mn vit1 à 80°.
Ajouter le lait et la cuillère de café et mixer 10 sec vit 3.
Laisser redescendre la température à 37°.
Faire tourner le Thermomix à la vitesse 3 et ajouter les oeufs un à un par l'orifice et mixer 10 sec une fois les 2 oeufs introduits.
Ajouter le sucre, la farine, le sel et le bicarbonate et mixer 5 sec vit 3. 
Répartir la pâte dans des petits moules à muffins préalablement beurrés ou chemisés d'une caissette en papier.
Saupoudrer le dessus avec les noisettes concassées.
Enfourner 20 mn.


Muffins pralinés

Les secrets de la recette :

L'idéal serait de réaliser le début de la recette au Thermomix et la fin (le mélange des ingrédients secs et liquides) sans... 
La pâte des muffins de type "américain" ne doit pas être trop travaillée pour que la pâte gonfle au four (d'où le trou au milieu sur la photo... La photo tout dessous avec la boule de glace a été réalisée sans Thermomix et est plus "gonflée").

Ne faites pas trop chauffer le mélange beurre-chocolat sous peine de brûler le chocolat qui est très fragile. Personnellement je l'ai fait chauffer au micro-ondes en plusieurs fois à coup de 30 secondes, puis 30 en remuant entre chaque. 1 minute a donc suffit pour avoir un mélange homogène. Si vous le faites à la casserole faites le à feu très doux ou au bain-marie.

Concernant le chocolat, j'ai essayé une première fois avec la Pralinoise, puis une seconde fois avec le praliné de Nestlé, les enfants m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence. 
Elles ne font pas le même poids (200 gr pour Poulain contre 170 gr pou Nestlé), mais je n'ai pas pour autant changé la quantité: 1 tablette point-barre!
Je pense que la Pralinoise est plus onctueuse que le Nestlé et que les muffins sont donc plus riches en praliné ( orcément puisqu'il y a 30 gr de praliné en plus 😉!).
La raison de l'onctuosité du Poulain (je pense mais je n'en suis pas sûre parce que pas vraiment experte...) est que ce dernier comporte de l'huile de palme, alors que le Nestlé n'en a pas...
A vous de voir donc...

Vous pouvez remplacer le lait par 50 gr de crème fraîche liquide pour des gâteaux encore plus onctueux (si c'est possible...)  mais aussi plus riches (faut savoir ce qu'on veut dans la vie 😜 !!).

On peut aussi remplacer le café soluble par de la Ricoré ou de l'extrait de café liquide (marque Trablit dans les magasins spécialisés, c'est le meilleur! J'adore ça !!) ou carrément le supprimer (mais c'est dommage, car, même si on n'apprécie pas le café, ça accentue bien les saveurs)?

Vous pouvez soit ne pas mettre de bicarbonate du tout et vous obtiendrez une texture type "fondant" soit en mettre et vous obtiendrez une version plus aérée comme des muffins.

Je n'utilise plus de levure chimique que j'ai remplacée par du bicarbonate de soude dans mes recettes (sauf ponctuellement pour certaines recettes particulières où je les associe pour un effet plus "gonflé"). Il faut juste s'assurer qu'il y ait un élément acide (le lait en est un) dans la recette pour qu'il agisse comme un agent levant.

Concernant les moules, j'utilise des plaques de moules en métal (je vous ferai prochainement un post sur mon matériel...)  dans lesquelles je mets des petites caissettes en papier : démoulage nickel assuré et vaisselle plus rapide (mais vaisselle quand même! Ne rêvez pas, les petits flemmards! Le gras passe à travers les petites caissettes 😩😤😱 ... );

Servez ces petits muffins au dessert avec une boule de glace à la vanille par dessus et quelques noisettes concassées grossièrement et torréfiées à la poêle avec un peu de sucre. C'est tellement bon que vous en entendrez parler pendant un moment 😋😊!!

muffins praliné servi avec une boule vanille et des noisettes concassées caramélisées



Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…