Accéder au contenu principal

Petite crème Tagada

Souvenir d'enfance...


Voici une petite crème qui devrait ravir petits et grands!

Si, si, je vous assure! Même les adultes vont se laisser surprendre et séduire!

Pas trop sucrée, juste bien dosée, testez-la vous y reviendrez, je vous le garantis!

Elle est très régressive et rappelle les goûters d'enfance.

Une vraie madeleine de Proust! (curieux pour une crème, non ???)

C'est une recette qui demande un peu "d'huile de coude," puisqu'il faut remuer tout au long de la cuisson, mais ça en vaut la peine!

Et puis les calories que vous aurez dépensées pour mélanger vous permettront de déguster sans complexe ce petit délice (oui, je sais, là j'affabule un peu... Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se donner bonne conscience!!!).

Petite crème Tagada


Petite crème Tagada

Ingrédients pour 6 personnes :

130 gr de fraises Tagada
1/2 litre de lait
2 oeufs
1 grosse cuillère à soupe de Maïzena ( 10gr )
2 càs de crème semi épaisse


Broyer au robot les fraises Tagada.
Délayer la Maïzena avec 2 cuillères à soupe de lait dans un petit bol.
Faire chauffer le lait restant dans une casserole avec les fraises Tagada en remuant pour les faire fondre.
Battre les oeufs en omelette dans un petit saladier.
Ajouter la Maïzena délayée aux oeufs et bien mélanger.
Ajouter petit à petit le lait chaud sur le mélange tout en continuant de remuer.
Remettre ce mélange sur le feu et faire cuire jusqu'à ce que la crème épaississe un peu et nappe à la cuillère (environ 5 à 7 mn).
Une fois la crème cuite, laisser tiédir et ajouter la crème fraîche.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix:
Broyer les fraises Tagada 10 sec vit 10.
Ajouter le lait, les oeufs et la Maïzena et faire cuire 7 mn à 90° vit 3.
Une fois la crème cuite, verser dans le plat de service et laisser tiédir.
Puis ajouter la crème fraîche et mélanger à la cuillère ou remettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec vit 4.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette :

Si votre robot n'est pas assez puissant et que vous avez du mal à broyer les fraises, essayez de les hacher sur une planche à découper avec un bon couteau.

On peut remplacer la crème fraîche par du mascarpone.

Lorsque vous ajouter le lait chaud sur les oeufs, veillez à bien battre le mélange, le contact avec le chaud va cuire les oeufs et si vous ne remuez pas vivement vous aurez des grumeaux d'oeuf cuit...Pas terrible...

Ne cessez pas de remuer tout au long de la cuisson pour éviter que la crème n'attache au fond de la casserole et que la crème prenne bien uniformément!

La crème va épaissir en refroidissant, donc ne la faites pas trop cuire, dès qu'elle nappe à la cuillère, arrêtez la cuisson et videz la crème dans le plat de service; vous rajouterez la crème quand elle aura un peu tiédi.

Placez un film plastique sur la crème avant de la mettre au frais et faites le adhérer à la crème (on appelle cela filmer "au contact") afin d'éviter d'avoir une peau qui se forme à la surface.


Commentaires

  1. Bonjour, je suis ravie de cette recette ; aussitôt trouvée aussitôt faite et aussitôt emportée par ma fille pour ses deux bébés de presque 16 mois. J'ai goûté un peu ainsi que mon mari et elle est très appréciée. J'avais utilisé du lait entier et la crème est très crémeuse. Un grand bravo et merci surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Dana! Voilà un secret de recette que j'aurais pu ajouter de faire la creme avec du lait entier 😉! C'est d'ailleurs vrai pour la plus part des recettes!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...