Accéder au contenu principal

Sucettes à la framboise


Delicious Lollipops !


Quelques jours à la Rochelle chez ma sœurette pour prendre l'air et voir les petites nièces !

Activité du jour: Atelier sucettes !

Ça faisait bien longtemps que je voulais essayer, l'occasion était donc rêvée !

Une recette en direct de mon IPhone et c'est un essai, je ne sais donc pas trop ce que ça va donner... Je rectifierai au besoin à mon retour dans mon "Home sweet Home".

Je vous propose donc cette petite activité pour occuper vos petits monstres pendant cette dernière semaine de vacances de la Toussaint.

Amusez vous bien et bonnes vacances à tous !

Sucettes à la framboise

Sucettes à la framboise

Ingrédients pour une douzaine de sucettes :

150 gr de sucre en poudre
1 càs de glucose
3 càs de sirop de framboise
1 càs d'eau
2 ou 3 gouttes de colorant rouge
Un peu d'huile neutre
1 douzaine de bâtons pour sucettes
1 thermomètre culinaire

Mettre le sucre, le glucose, le sirop et l'eau dans une casserole à fond épais.
Mélanger jusqu'à dissolution du sucre et obtention d'un mélange homogène.
Chauffer jusqu'à obtention d'une température de 160 degrés.
Pendant ce temps, huiler les moules avec un pinceau.
Une fois que le sucre a atteint la température voulue, mettre le colorant et mélanger pour uniformiser.
Verser le sucre cuit dans les moules et laisser complètement refroidir avant de démouler.

Les secrets de la recette :


Il faut être un peu équipé pour réaliser ces sucettes (bâtons, glucose, moules, thermomètre à sucre, colorants et arômes), mais on trouve tout ce qu'il faut maintenant un peu partout dans des boutiques spécialisées comme Alice délices, et même des plus généralistes comme le BHV et même Casa, ou encore sur internet comme chez Maspatule.com.
Utilisez un thermomètre culinaire, sans cet instrument compliqué de réaliser de la confiserie...

Difficile aussi de se passer de sirop de glucose. Il évite que le sucre ne cristallise et aide à la conservation des sucettes.

Pour le reste vous pouvez faire avec les moyens du bord en utilisant des piques à brochettes et en utilisant la technique sans moule expliquée ci-dessous (dernière technique).

On peut changer de parfum à l'infini en changeant le parfum du sirop.

On peut aussi renforcer le goût en ajoutant quelques gouttes d'arôme naturel ou en remplacement du sirop (rajoutez 2 càs d'eau si vous ne mettez pas de sirop).

On peut aussi parfumer les sucettes avec des huiles essentielles (citron, orange, mandarine, bergamote, menthe...) plutôt que des sirops. Dans ce cas,  mettre 2 càs d'eau et 5 gouttes d'huile essentielle à la fin de la cuisson.

Concernant les moules trois solutions s'offrent à vous: 

  • Utilisez des moules à sucettes comme les moules blancs en forme de cœur ci dessous, dans ce cas, placez les bâtons avant de verser le sucre cuit.
sucettes dans des moules spécial sucettes
  • Utilisez des moules en silicone comme ici des moules à mini cannelés; dans ce cas, attendez 10/15 mn avant de planter les bâtonnets dans le sucre qui a commencé  à durcir et trouvez un système pur les maintenir droits; ici nous avons utilisé du grillage, on peut aussi trouer un carton ou tout autre invention tout droit sortie de votre imagination!
Pour faire tenir les bâtonnets des sucettes mettre un grillage à poule
  • Utilisez du papier sulfurisé, une fois le sucre cuit, déposez des petits tas de préparation et placez les bâtonnets sur 1 cm au centre (je n'ai pas de photos de cette version mais je vais y travailler...).

Huilez bien les moules si vous voulez avoir une chance de démouler vos sucettes sans les casser...
La meilleure huile pour huiler les moules est celle de pépin de raisin, pas toujours facile à trouver et chère. Nous avons fait avec les moyens du bord et utilisé de l'huile de colza.

Sucettes à la framboise faites dans un moule à cannelés

Commentaires

  1. C"est trop chouette de faire ses sucettes maison! et de les manger....
    Elle est trop forte ma tata Kélou!!!

    RépondreSupprimer
  2. trop mignon la présentation en forme de coeur ! j'adoooore =)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ou avez vous trouvé vos moules en formes de Cœur svp? et le glucose?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive mais je suis en vacances et j'essaye de débrancher un peu... Du coup j'espère que je n'arrive pas trop tard... Toutes les infos se trouvent toujours dans "les secrets de la recette", mais en l'occurrence mes moules et le glucose viennent du site feeriecake.fr sur lequel on trouve plein de merveilles pour pâtisser et faire de la confiserie.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai tenté votre recette et le sucre s'est caramélisé..du coup les sucettes avaient le goût de brûler...
    Que me conseillez-vous pour éviter cela? j'ai chauffé à feu moyen (6)
    Par avance merci

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...