Accéder au contenu principal

Rôti de porc aux pommes

Petite mise au point :

Une petite mise au point s'impose...
Je rencontre depuis quelques jours, des gens qui me disent : " Tu ne mets plus sur ton blog que des recettes Thermomix ! ".
Faux, ultra-faux !!
Toutes les recettes version Thermomix existent en version "normale" !!
Dans la mesure du possible, je mets les deux versions. Mais il n'est pas toujours possible d'utiliser le Thermomix,  (comme la recette d'aujourd'hui!  Encore que... je pense que l'on pourrait la faire avec l'engin magique mais je suis loin de l'optimiser car je préfère souvent d'autres cuisson).

Il y a donc sur ce blog plus de recettes "normales" que de recettes Thermomix !
Comme je n'ai commencé à mettre des recettes Thermomix que depuis le mois de septembre, j'essaye en ce moment, de rattraper mon retard en m'appliquant à retranscrire les recettes postées précédemment en version Thermomix.
Il peut donc m'arriver de poster uniquement une version Thermomix, mais dans ce cas je vous mets toujours dans le billet un lien vers la recette " normale " précédemment postée. Il vous suffit alors de cliquer ( généralement sur le mot "ICI" ) pour voir apparaître la recette.

Rôti de porc aux pommes

Rôti de porc aux pommes
Ingrédients pour 5 personnes :

1 rôti de porc d'environ 700 gr
100 gr de lardons
2 ou 3 échalotes
3 pommes
50 cl de jus de pomme ou de cidre
10 gr de beurre
1 feuille de laurier
quelques branches de thym
noix de muscade
sel, poivre

Faire revenir sur toutes les faces le rôti dans une cocotte avec le beurre, les échalotes et les lardons pendant environ 5 mn.
Assaisonner avec le sel, le poivre, les herbes et une pointe de muscade.
Verser le jus de pommes, couvrir et laisser mijoter.
Pendant ce temps, préparer les pommes: les éplucher, les épépiner et les couper en 8.
Au bout de 15 mn ajouter les pommes dans la cocotte.
Laisser cuire encore 15 à 20 mn dont 10 mn à couvert.

Les secrets de la recette :

  • Servez avec un riz basmati ou des pâtes fraîches.
  • Ôtez le couvercle les 5 dernières minutes pour faire épaissir la sauce. Si elle est trop liquide, n'hésitez pas à saupoudrer de Sauceline (un aide culinaire de la marque Maïzena permettant de lier les sauces et qui ne fait pas de grumeaux contrairement à la Maïzena originale)  pour lui donner un peu de consistance .
  • On peut également réaliser cette recette au four en mettant tous les ingrédients dans un plat à four et en enfournant le tout 40 mn à 210° en version express ou en faisant cuire beaucoup plus longtemps à feu plus doux et à couvert (au moins 2 heures à 160° en ajoutant les pommes au bout d'une heure). La viande sera un peu moins moelleuse en version express mais dans ces 2 versions vous n'aurez rien à faire!
  • Choisissez des pommes qui se tiennent un peu à la cuisson comme les Goldens ou les Pink Lady. Évitez les pommes comme les Reinettes grises et les Belles de Boscop qui se décomposent trop à la cuisson et sont à réserver aux compotes.
  • Vous pouvez toujours remplacer les échalotes fraîches par 3 cuillères à soupe d'échalotes émincées surgelées (moi je les achète chez Picard mais il existe certainement d'autres marques... Gyma peut être?).
  • Vous pouvez réaliser la même recette avec un morceau d'échine.

Commentaires

  1. Ca a l'air délicieux- en plus ça tombe bien, je n'ai rien pour ce soir et je vais de ce pas faire les courses. Merci pour les infos sur les pommes, et pour le tuyau de la Sauceline!. Meredith

    RépondreSupprimer
  2. super idée, j'ai plein de pommes !!
    ps tes photos sont dignes d'un pro ! bravo Kelou !
    marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment Marie!
      Venant d'une pro du scrapbooking ( et donc de la photo!) je suis très touchée!!

      Supprimer
  3. les gens vous reprochent de mettre des recettes Thermomix...trop drôle.... c'est quand même votre blog, vous en faites ce que vous voulez !!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre ma défense cher Anonyme!
      Les "reproches" n'en étaient pas vraiment... Ce sont de "gentils amis jaloux" qui aimeraient avoir l'engin miraculeux! LOL !!!!
      Et surtout qui n'avaient pas pris le temps de regarder le blog pour découvrir que les recettes existaient déjà en version classique!

      Supprimer
  4. Excellent; tout le monde a aimé. J'ai fait le rôti dans une cocotte Romertopf. Bon je m'améliorerai la prochaine fois en mettant les pommes plus tard : 1/4 d'heure devrait suffire puisqu'elle cuisent à "la vapeur". Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tout le monde a aimé! Il faut effectivement mettre les pommes 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson (comme c'est écrit dans la recette ;-) ), mais à mon avis ça doit aussi être délicieux si on les mets dès le début! Elles doivent être encore plus fondantes. Bisous!

      Supprimer
  5. Bonjour, recette testée et adorée par tous, petits et grands. Merci de ce partage

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …