Accéder au contenu principal

Velouté de butternut aux châtaignes

Douceur d'automne ...

Encore une soupe 😳😒???

Et bien oui! J'adore la soupe!! Il va falloir vous y faire 😜!

Et en cette saison, ma petite troupe y a droit quasiment un soir sur deux minimum  (non pas "les pauvres..." quand la soupe est bonne!!).

Et puis cette recette, je la poste à la demande de mes convives de samedi dernier (à qui je fais un petit clin d'oeil 😉 par la même occasion!).

Je vous livre donc aujourd'hui une recette à faire aussi bien pour tous les jours que pour recevoir.

Il suffit de l'agrémenter de façon festive (cf "les secrets de la recette") pour en faire une entrée de fêtes!

Alors à vos marmites, les chéris!!!

Velouté de butternut aux châtaignes 

Velouté de butternut aux châtaignes

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

1 courge butternut d'environ 1 kg
200 gr de châtaignes
2 échalotes ou 3 càs d'échalotes émincées surgelées
60 gr de lardons
1 litre d'eau
100 gr de crème fraîche
sel, poivre de sechuan
1 cuillère à moka du mélange du trappeur Terre Exotique ou 1/2 de poivre fumé Ducros (facultatif)

Faire revenir les lardons avec l'échalote dans une grande casserole pendant 5mn.
Pendant ce temps, éplucher et couper la butternut en morceaux.
Verser la courge, les châtaignes, l'eau, le sel, le poivre et le mélange du trappeur (ou le poivre fumé) dans la grande casserole et faire cuire pendant 25 mn.
Une fois le velouté cuit, ajouter la crème fraîche et mixer finement avant de servir bien chaud.

Au Thermomix:
Faire revenir les lardons avec l'échalote pendant 6 mn en position Varoma/mijotage.
Pendant ce temps, éplucher et couper la butternut en morceaux.
Verser la courge, les châtaignes, l'eau, le sel, le poivre et le mélange du trappeur dans le bol et faire cuire pendant 25 mn à 100° vit 1.
Une fois le velouté cuit, ajouter la crème fraîche et mixer 40 sec vit 10 avant de servir bien chaud.

Les secrets de la recette :

On peut également utiliser d'autres courges comme le potiron, le potimarron (qui renforcera encore le goût de la châtaigne ), le giraumon, etc... Moi, j'ai un faible pour la butternut !

Pour les châtaignes, on peut au choix, utiliser des châtaignes pré-cuites sous vide ( j'en trouve chez Satoriz mon magasin bio, mais je pense qu'on doit en trouver au rayon des légumes sous vide avec les pommes de terre Lunor ), en bocal ou surgelées (pas facile à trouver en dehors des périodes de noël...).
Si on est très courageux, on peut également en utiliser des fraîches et les faire cuire avant ( bonjour la galère !!!! ).

J'utilise très souvent les échalotes surgelées-émincées de Picard, c'est un très bon produit, très pratique, même si ce n'est pas aussi bien que les échalotes fraîches!

Pour servir cette soupe, quelques suggestions de présentation :

Servez cette soupe avec des dés de foie gras crus (ils cuiront au contact de la chaleur du velouté) ou mi-cuit, pour une entrée de fête!

Parsemez simplement de graines de courges (comme sur la photo), grillées et salées elles seront encore meilleures.

Plantez verticalement une chips de poitrine fumée (à faire simplement sécher au four sur du papier sulfurisé).

Faites dorer des dés de pain d'épice et servez les séparément pour que chacun puisse parsemer au dernier moment son velouté (sinon ça ramollit tout de suite). On peut faire ça en plus du foie gras ou simplement comme ça.

Faites dorer à la poêle quelques châtaignes dans du beurre et parsemez le velouté de brisures de châtaignes. On peut rajouter des lardons dans la poêle pour encore plus de goût.

Parsemez de noisettes grillées et concassées.

Commentaires

  1. Quelle merveilleuse soupe servie avec les petits cubes de foie gras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé ! Tu as choisi la meilleure des options pour servir ce délicieux velouté ;-) !!

      Supprimer
  2. Très bonne recette, même sans foie gras ! facile à faire et beaucoup d'effet !!! J'utilise aussi les échalotes Picard, hyper pratiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle! Tu as bien raison pour les échalotes Picard ;-) !

      Supprimer
  3. voilà une autre recette que j'ai essayé et adopté. Tout simplement, a refaire, un délice ! ma tribu ne comprend pas ce qu'il m'arrive, moi qui n'aime pas cuisiner. Avec toi c'est simple et délicieux :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de voir que mon travail porte ses fruits et que je vous donne le goût de vous mettre en cuisine! Bisous Lili

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …