Accéder au contenu principal

Mousse au chocolat façon nord-américaine

Un fort vent d'ouest souffle sur les collines lyonnaises...

La mousse au chocolat... Une recette si simple qui peut être tellement bonne !

Une recette qui me donne envie de faire plein de petits clins d'oeil :

Petit clin d'oeil à ma copine Michelle pour cette recette inspirée en partie par sa belle contrée québecoise !

A Géraldine, qui suit assidument outre-Atlantique les aventures de Kélou sur le web !

A Mererdith, mon amie américaine vivant en France, qui est une des rares à avoir la gentillesse de mettre des commentaires sur ce blog. En plus les noix de Pécan, c'est le sud des États-Unis, ta région natale, non ?

A Flo, qui m'a offert les jolis petits pots de la photo !

A Delphine, qui m'a demandé une recette de mousse au chocolat ( il y a déjà quelques temps, certes... mais "tout vient à point à qui sait attendre" !)

Et pour finir, un énorme clin d'oeil pour ma grand-mère maternelle ( et du coup par ricochet, à ma maman, mes soeurs, mes cousines et tantes qui suivent ce blog ), car pour moi, la mousse au chocolat c'est une petite madeleine de Proust qui me rappelle les déjeuners chez elle, car, sachant que j'avais un petit faible pour ce dessert, elle m'en préparait très souvent !

Pour les autres, ne pleurez pas, un jour ou l'autre, vous aurez vous aussi, droit à votre petit clin d'oeil sur ce blog !



Mousse au chocolat façon nord-américaine


Mousse au chocolat façon nord-américaine



Ingrédients pour 6 pers :

6 oeufs
200 gr de chocolat noir
2 càc de  café soluble
1 càs de sirop d'érable
1 càs de whisky
1 càs de lait
1 càs de mascarpone
50 gr de noix de Pécan
20 gr de sucre en poudre
1 pointe de fleur de sel

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige fermes .
Faire chauffer dans un petit bol le lait et le sirop d'érable 30 sec au micro ondes ( ou à la casserole... )
Y ajouter le café soluble, le laisser fondre puis ajouter le mascarpone et le whisky.
Faire fondre le chocolat 1mn30 au micro ondes.
Ajouter le mélange précédent et tourner jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Faire revenir dans une poêle à sec, les noix de Pécan avec le sucre en poudre et la fleur de sel.
Lorsque le sucre a fondu et légèrement caramélisé, verser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le mélange chocolaté, puis ajouter les blancs d'oeufs battus en neige.
Concasser les noix caramélisées .
 Les ajouter à la mousse  et mélanger.
Verser dans un joli saladier ou des ramequins individuels et mettre au frais au moins 2 h.
On peut garder quelques noix caramélisées pour parsemer la mousse au dernier moment.


Mousse au chocolat au sirop d'érable, whisky et noix de pécan


Les secrets de la recette :

La recette de base d'une bonne mousse au chocolat ? Rien de plus simple: 6 oeufs/200 gr de chocolat, point barre ! ( Ça, c'est pour Delphine... )
Après on ajoute des parfums ( ou pas... mais moi j'aime bien !! Ma façon à moi de m'exprimer... ).
Les parfums qui se marient particulièrement bien avec le chocolat: l'orange, la menthe, le café, la framboise, la poire, les épices ( tonka, gingembre, piment, cannelle, etc...), les notes caramélisées, et j'en passe...

Autre secret pour une bonne mousse: laissez reposer la mousse une demi journée minimum au frais. Plus elle attend, meilleure elle est ! ( dans la mesure du raisonnable bien-sûr ! )

Vos oeufs doivent être à température ambiante comme toujours.

Le chocolat doit être tiède lorsque l'on ajoute les jaunes d'oeufs. Si on ajoute les jaunes dans un chocolat bouillant (ce qui ne devrait, à la base, jamais arriver puisque le chocolat déteste les fortes températures....), ces derniers vont cuire et donc coaguler et là c'est la cata !! Impossible de récupérer...

Lorsque l'on ajoute les blancs d'oeufs, il faut le faire délicatement, par un mouvement de bas en haut pour éviter de "casser" les blancs.

Si vous voulez servir la mousse pour un buffet, ces proportions devraient vous permettre de remplir une vingtaine de petites verrines.



Commentaires

  1. Merci d'avoir pensé à moi!! ca me fait plaisir surtout que j'ADORE les mousses, il me reste quelques plaques de bon chocolat français (c'est l'un des trucs qu'on ne trouve pas ici....le bon chocolat) je vais essayer cette superbe mousse.
    Encore une fois je te remercie pour toutes tes recettes, elles sont TOP TOP TOP et j'attends toujours tes post avec impatience!!
    Gros bisous Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Géraldine! Plein de gros bisous à toute la famille!!

      Supprimer
  2. Nathalie , la tante !15 décembre 2013 à 12:24

    Comme je te l'avais dit, j'ai apporté le dessert au diner d'hier soir, autant te dire que j'ai eu du succès avec ta mousse au chocolat, très délicate, légère et la surprise avec les noix caramélisées ! tout le monde m'a demandé la recette c'est dire !!! Alors merci de t'occuper de nous avec tant d'idées super . Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Tante pour ces compliments! Je vous souhaite un très bon noël et un très beau voyage en famille! Plein de bisous.

      Supprimer
  3. Mais oui, les noix de pécan viennent du sud- je t'apprendrai !!!!! à faire la Pecan Pie, et les pralines façon louisianaise, faites elles aussi avec les noix de pécan. Bises, Meredith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la leçon avec impatience! J'ai une recette de Pecan Pie avec du pancakes syrup pas mal du tout! On pourra comparer!! Passe de très belles fêtes de noël en famille et profite bien de ta fille! Bisous.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …